Je crois que c'est plus devenu une expression qu'une catégorie de plante. j'entends parler de "mauvaises herbes" depuis que je suis en âge de comprendre des mots. Quand j'étais enfant je savais que cela voulait dire "tout ce qui pousse au milieu des plants dans le potager. Je connaissais leur aspect mais jamais leur nom. Puis avec l'âge et les voyages, j'ai compris que dans chaque région, pays, le jardinier protège son potager d'autres plantes que celles que je connais. J'ai même rencontré beaucoup de voyageurs qui considèrent que les mauvaises herbes sont des plantes sauvages qui s'invitent dans les jardins. Ils n'ont pas forcément tord.
Donc effectivement sur le plan naturaliste, le terme mauvaise herbe ne veut rien dire. Mais du coup chacun s'en empare et en fait que lque chose de tacitement entendu et qui a du sens. D'ailleurs, ne parle t'on pas en d'autres contextes moins joyeux de "mauvaise graine" ?

Après avoir dit tout cela, je redescends au ras des pâquerettes pour me mettre à la hauteur de ces petites plantes que je martyrise beaucoup moins et que j'aime bien photographier.