Citation Envoyé par yvnod77 Voir le message
Merci Frédéric

Comme déjà dit plus haut j'ai du stock, avec le même type d'effet ou d'autres

Un explo-zoom se fait plutôt avec un zoom, donc privilégie par exemple ton 100-500, avec tes grand blanc 600/800 vaut mieux oublier ou alors :

<MODE CREATIF ON> tu fais comme au cinéma avec un chariot sur rail en avançant ou en reculant (en calculant la longueur de rail nécessaire en fonction du facteur d'agrandissement mais attention à la profondeur de champ), un petit moteur sur l'affut flottant, un bateau, une tyrolienne, etc ... <MODE CREATIF OFF>

Pour le panning tu n'as pas obligatoirement besoin d'être à main levée, avec ta pendulaire tu ne devrais pas avoir de soucis

Edit: pour l'explo zoom avec une focale fixe, une autre solution est que le sujet vienne vers toi avec une vitesse suffisamment importante (toujours cette histoire de distance parcourue en fonction du facteur d'agrandissement)
Coucou Yves, oui comme tu le dis dans ton Edit, tu peux simuler un explo-zoom sur une focale fixe si par exemple, une mouette vole vers toi. Ce sera à tenter de mon côté. Après pour le panning, oui la sidekick me le permet, mais bizarrement, à la nécessité près d'avoir le fut baissé, à cause du poids, jusqu' à ce que mon sujet se manifeste pour le relever ensuite et faire mon panning, je me dis que ce doit être plus simple à mains levées pour travailler un panning descendant à 1/40ème de seconde pour obtenir l'effet que je recherche. Je testerai les deux, pour avoir les idées claires. A noter que le panning ne sera pas utilisé pour faire seulement un filé, mais bien pour créer un pleasing blur, flou artistique, d'où les 1/40ème secondes qui feront que si je réussis mon panning 1) tête et oeil seront nets 2) ailes seront en mouvement et donc floues.

Sinon, connaissant/percevant ta créativité, je ne doute pas que tu disposes d'un stock important en la matière. Pour moi tu devrais être une source d'inspiration pour les autres, pour ça mais que pas

Encore merci pour tes informations Yves