Aller, c'est l'heure des délibérations, voici quelques commentaires en fonction de ce que j'ai en tête quand je penses voie lactée (ça n'engage que moi bien sûr) :

- jean-mi : Une voie lactée bien présente, non coupée, mais presque timide (j'y connais pas grand chose en astro, la voie lactée serait plus discrète dans le Nord que dans le Sud ?), le bruit n'a pas sa place ici. Une ligne d'horizon du plus bel effet avec ces silhouettes qui viennent donner du relief, et ce chemin bien placé sur le coté et suffisamment mis en valeur, tout est à sa place, c'est carré, le hasard n'a pas sa place ici. Une composition comme je les aime et comme tu sais bien les faire.

- Mirthorn : A l'inverse, voie lactée beaucoup plus impressionnante ici de part la gestion des curseurs et l'impression de domination de la voie lactée au-dessus de nous. Mais je trouve le bruit trop présent, le temps de pose trop long (confirmé par les étoiles qui filent) et l'horizon n'est pas à plat (certains veulent forcément du vin rouge avec du fromage, moi je veux un niveau à zéro si on me propose un horizon )

- jarodenzo : C'est sûr il y a des étoiles ! Dommage que la voie lactée soit coupée en bas et coincée entre les arbres, j'attendais plus d'espace. A voir également pour contraster un peu plus et rehausser la saturation afin d'augmenter les détails dans la voie lactée

- grd24ra : Bonne idée cette tour en avant plan, ça change des autres. Cependant le ciel est trop violet pour moi (réglage du bruit de chrominance ?) et j'ai quand même un faible pour les vues larges, sans que la voire lactée ne soit coupée

- Fabi26 : Une voie lactée détaillée et complète, des étoiles par millions, un bruit mesuré, un bel horizon et une étoile filante qui s'invite sur la toile, comment résister ?

Du coup je donne le point et la relance à Fabi26, et 1/2 à jean-mi pour leurs compositions parfaites à mes yeux. Merci à tous pour vos propositions

Et voici la photo qui m'a donné l'idée du sujet, j'en ai fais d'autres plus verticales avec la voie lactée complètes, mais pour celle-ci j'ai passé une nuit presque blanche à 1900m d'altitude (Col du Glandon) à faire et refaire cette même prise de vue jusqu'à obtenir le bon éclairage (dynamique et sans trucage) pour ma voiture
Et du coup en voyant vos photos, je me dis qu'il faut quand même que je me reprogramme une séance voie lactée

Nouveau classement

• 8 points : grd24ra
  • 5 points : Mirthorn, Lauren, Jean-mi
  • 4,5 points : Paul23
  • 4 points : psanbon
  • 3,5 points : Nigloom, francoistn, jarodenzo,
  • 3 points : legrosbe
  • 2,5 points : Mnemmeth
  • 1,5 point : Minajo, Phil81, 5GAP, ercflmnt,
  • 1,0 point : Yopap, Cecile45000, Thiroma, Aurel69, Fabi26
  • 0,5 point : lcolatain, fg06, jc1963