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25/04/2020, 12h40 #27Abonné
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Mes photos publiées
Merci pour vos retours

Un Kilafé qui s'est transformé en défit !
Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes, mais jamais plus qu'aujourd'hui je n'avais compris les vertus pédagogiques de l'exercice !
Quand je suis arrivé ici, que j'ai vu les premiers commentaires sur des photos que je trouvais superbes, j'étais tout autant étonné par les analyses : elles étaient pour moi tout aussi mystérieuses que l'objet commenté... Où allaient-ils chercher tout ça, où voyaient-ils une différence, à quoi tenait cette émotion que suscitait un cliché et non le suivant ?
Quelques années plus tard, avec quelques milliers de clichés de plus, quelques bases fondamentales en plus, et aussi quelques heures de lecture de ce forum, je commence à arriver à (croire) savoir pourquoi une photo est meilleure que l'autre, ou plutôt, nous parait meilleure... Évidemment, il y a le respect des règles de composition, ce bokeh qui va mettre en valeur le sujet...
Puis, à force de regarder, de lire et de pratiquer, sans n'avoir jamais fait la démarche "d'apprendre", j'ai fini par mieux comprendre les règles et fondements théoriques, et j'ai finalement pu me plier à cet exercice : prendre 64 photos, et essayer de dire en quoi elles correspondent au sujet, et, si possible, pourquoi elles suscitent une émotion, une envie... En progressant (doucement) on arrive à affiner l'analyse. J'ai toujours énormément de lacunes, mais j'ai trouvé dans vos photos des éléments de réponses. Peut-être pas pour toutes (bon, il y avait peut-être un peu de lassitude aussi par moment
mais sur certaines, je pense avoir réussi à justifier pourquoi elles me "plaisaient" plus, m'incitaient "à partir" comme je l'avais demandé. Et je suis toujours partagé entre approfondir l'analyse, aller plus loin dans la compréhension, pour ne pas remplacer l'émotion brute que l'on ressent lors de la découverte de l'image par une analyse froide...
Cet exercice a d'autres vertus, comme celui de nous faire regarder parfois notre production sous un autre angle. C'est là un autre exercice, qui me rapproche de ce que j'essaie de faire dans d'autres domaines : voir (appréhender) une situation, un point de vue, une analyse, un discours, d'un autre angle, depuis la position d'un autre observateur, avec d'autres critères.
Pour la petite histoire, la photo qui m'a valu ce premier point ici fait partie d'une série laissée telle quelle, sans "développement". C'était lors d'un stage photo que l'on m'avait offert, thème "photo de nuit"... Le formateur nous a placés là (donc cadrage imposé), et nous a demandé d'attendre le passage du tramway pour le prendre en mouvement devant le grand théâtre. Nous avons donc installé nos 5 trépieds les uns à côté des autres, pas très discrets malgré l'heure tardive. C'est à ce moment que c'est terminé un concert sur l'esplanade des Quinquonces, et que des dizaines de spectateurs ont envahi l'endroit, plus ou moins alcoolisés...
Évidemment, à la vue de nos appareils, certains sont spontanément venus poser, discuter... En désespoir de cause, faisant contre mauvaise fortune bon cœur, on en a pris certains en photo (sans qu'ils ne se préoccupent de les récupérer plus tard, bien sûr), et on a essayé de réaliser l'exercice.
Tant pis, c'était un exercice, il était parasité par une ou plusieurs personnes indésirables au milieu...
Le résultat s'est retrouvé dans le fond d'un dossier, plus ou moins classé comme photo ratée.
Et puis arrive le précédent sujet. Et là, regardée avec une autre exigence, de nouvelles contraintes, la série passe de "ratée" à "intéressante". Et dans la série, une photo se détache, avec ce mouvement de toréador, ce bras levé d'un coup pour je ne sais quelle raison...
Et je redécouvre mon cliché, je lui trouve de l'intérêt, et mieux que ça, un tiers de référence la choisit parmi d'autres...
On avait une contrainte technique, une analyse théorique, la pose longue, pas de flash, le filé du tram en mouvement... et puis arrive l'élément extérieur, l'imprévu : la jeune fille qui se pose et pose devant l'objectif, alors que c'est le passage du tram qui détermine l'instant...
On garde ce mélange de réflexion et surtout l'émotion, l'instant, le spontané... Maitriser, mais pas trop.
Voilà, ce sont mes réflexions à 2 balles du moment, nous avons des trésors dans nos "tiroirs", les regarder avec d'autres critères nous les fera peut-être apprécier une autre fois... Et analyser et comprendre, mais garder surtout le "Waouh !" qui arrive avant tout.
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