Kikoo !

je vous propose un petit aperçu du Königssee*, en Allemagne.
Le lac est situé au coeur du parc national Berchtesgaden qui longe la frontière autro-allemande sur toute la moitié sud, sud-est de sa périphérie.
Ce lac glaciaire se situe à une altitude de 603 m ; il s'étend du nord au sud sur une distance de 20km. Sa largeur ne dépasse pas les 7,30 km. Sa profondeur moyenne est de moins de 100 m, mais elle peut atteindre jusqu'à 190 m.

Il a la particularité de savoir.... jouer de la trompette !
En effet, lorsque l'on se tient à un certain endroit du lac, l'écho est si clair et puissant que les montagnes semblent répondre aux joueurs de trompette qui accompagnent traditionnellement les visiteurs lors de leur traversée du lac.


  • EXIF: Canon ( EOS 7D) | 12mm | 1/80s | f/8 | ISO 100





*le nom de ce lac ne dérive pas, comme on pourrait le croire, du mot "König" (Roi). Mais bien plus probablement du prénom masculin Kuno qui apparaît plusieurs fois dans des sources historiques. Par ailleurs, le lac s'appelait également Kunigsee dans le passé.
On notera par ailleurs la similitude avec la toute première dénomination de l'actuelle église St Barthélémy qui fut érigée sur les rives du lac au début du XIIe siècle et qui fut inaugurée en tant que basilique Chunigesee.