L'équilibre de la moto impose que le moment des efforts par rapport au point de contact au sol soit nul. Etant donné que la réaction s'exerce en ce point, les seuls efforts dont le moment ne sont pas nuls sont le poids et la force centrifuge. L'intensité du poids est P = m.g, où m est la masse de la moto et g la gravité. L'intensité de la force centrifuge est F = m.v2/r, où v est la vitesse et r le rayon de courbure du virage. Si l'on note h la hauteur du centre de gravité et θ l'angle de la moto par rapport à la verticale, l'équilibre des moments s'écrit alors :
h.(cos θ).m.v2/r = h.(sin θ).m.g
La masse disparaît donc de l'équation, de même que la hauteur du centre de gravité, et il ne reste que
tan θ = v2/(r.g)
Avec un tel modèle on montre donc que l'angle pris par une moto dans un virage ne dépend que du rayon de courbure de ce dernier et de la vitesse à laquelle on l'aborde.


  • EXIF: Canon ( EOS 5D Mark III) | 400mm | 1/500s | f/5.6 | ISO 125



Ouais, tout çà c'est bien joli mais çà ne me dit pas dans quel état je vais sortir de ce virage !