Bonjour à toutes et tous !

comme je m'y attendais, faire un choix ne va pas être facile à faire, il y a de très belles photos !

Mais avant de passer aux choses sérieuses, commençons par la traditionnelle liste de commentaire.

Phil81 :

Je ne suis personnellement pas une très grande fan des cimetières. Mais il faut reconnaitre qu'ils peuvent être un témoignage poignant de notre passé sanglant.

focalefixe :

On est encore dans le souvenir pénible et poignant ici. La photo reste très sobre néanmoins.

Thomas Anderson :

Quelle étrange façade. Dommage que tu n'ai pas eu le temps de nous proposer mieux qu'un simple lien en guise d'accompagnement.
J'ai un peu lu l'article en diagonale et j'en ai surtout gardé l'impression que cette façade constitue d'avantage une étape architecturale qu'un témoignage de notre passé.

Nicopim78 :

Voilà un beau témoignage de notre passé ! Il est dommage que l'ouvrage n'ai pas été terminé. ^^

Jean-mi :

Voilà une photo très inattendue et un clin d'oeil plutôt drôle. Mais j'avoue ne pas voir en quoi il pourrait s'agir d'une empreinte de notre passé.

tosca :

Belle attitude, joli sourire, une bien belle dame ! Bien joli témoignage d'une bien belle tradition.

fg06 :

On est en plein dans le thème ici avec ce lieu que l'on a conservé, dans un effort de mémoire, en l'état.

Buckshot :

J'ai découvert cette piscine il y a peu grâce à une émission sur France 5 ! C'est un lieu étonnant qui garde tout à la fois un souvenir architectural lié à un certain art de vivre de nos aïeux et la conservation d'oeuvres d'art issu d'un passé plus lointain encore. Un effort de mémoire positif pour lequel j'avoue avoir eu un coup de coeur.

sleg :

Quelle belle photo !! Quel constraste avec les évènements sanglants et cruels qui ont marqués ces murs !

Diakopes :

Cette photo, très académique et documentaire, n'aurait certainement pas retenu mon attention bien longtemps sans ton commentaire.
Je suis très émue, je l'avoue, par le destin tragique de cette statue... Ce fut une bonne chose que tu ais songé à en faire un cliché.

sleboz :

voilà une approche intéressante du thème. Belle maitrise de la profondeur de champ qui te permet de faire "flotter" le crâne. On est toutefois à la limite du thème, ici. Puisque ce crâne, sauf erreur de ma part, témoigne peut-être d'un certain art "médical" d'une époque où on ne l'imagine pas ainsi, mais il n'a pas marqué l'histoire de son empreinte.

tenogarine :

C'est une démarche intéressante que d'avoir voulu conserver ces cuves en témoignage d'un certain passé. Toutefois, j'avoue être nettement moins impressionnée que par la Piscine. En outre, j'avoue que la photo en elle-même manque de pep's et manque de relief.

alexis_h:

Dommage que cette photo (très belle) n'ai pas été accompagnée par un commentaire qui nous aurait permis de mieux en cerner le contexte et mieux interprêter son témoignage.

Alouette :

Cette photo me semble avoir cruellement souffert d'un méchant taux de compression ^^ dommage ! L'un des témoignage les plus célèbre d'une certaine époque et d'une ère de gloire de la France.

Nigloom :

Peut-être pas la photo du siècle, mais une très belle approche du thème. J'aime que cette photo se concentre sur les regards de ces personnes en train de faire l'expérience d'une visite "temporelle".

sixaplus :

Quelle tradition colorée ! Et pas une seule robe identique à une autre j'imagine. Au delà de la sauvegarde d'une certaine tradition, c'est un beau témoignage, je trouve d'un certain art artisanal passé.

tomes67 :

Très beau traitement et très belle photo qui colle parfaitement avec le souvenir qu'elle accompagne.

poukill :

Arf et nous revoilà au cimetière. ^^ Une trace du passé, en effet qui répond de manière très esthétique à notre devoir de mémoire.

Paul 23:

Approche intéressante du thème. La photo est perfectible, toutefois, au niveau du cadrage. [amha]

espoir :

Le noir et blanc sert plutôt bien ce champ de bataille. Petite question : c'est une reconstitution ou le terrain avait-il été laissé en l'état?

Lauren :

J'apprécie que tu ai cherché à aborder le thème sous un angle différent. Je crains, toutefois, que tu ne sois sorti du thème. J'ai le sentiment, en effet, qu'il s'agit là de l'histoire de notre planète et pas de notre histoire.

Me voilà donc rendue à la fin de vos propositions qui ont été fort nombreuses (merci !).

Me voilà donc rendue, également, au dur moment de faire le tri et de proposer un podium.

Pardon, mais je vais écarter les photos concernant les lieux "musées" qui participent au devoir de mémoire et me concentrer sur des empreintes un peu plus "positives".

Je vais donner le point à Buckshot.
Et un demi point à Nicopim.

Merci encore pour votre participation.

Récapitulatif des scores:

6.0 points : alexis_h
5.5 points : Vito Cornelius, tomes67
5.0 points : Balilaï
4.0 points : Dolgo, jean-mi, soroli
3.5 points : fg06, tashunka, Nigloom
3.0 points : fachri26, Lauren, paul23, Focalefixe
2.5 points : Buckshot
2.0 points : DanielC , Phil81, Mnemmeth, fondue
1.5 points : mariomar, hugsant1978, Sleg, Sixaplus.
1.0 point : Cédrick, Espoir, tosca, Reiep, Kalystah
0.5 point : JCLGRO, Oeildetaup, NBF06, hawai, sleboz, joshua56, Tenogarine, z750, Alouette, Draguimar_83, Nicopim