Bien joué à tous pour ce thème très marrant !

Citation Envoyé par nikkko Voir le message
Avant de donner les points, j'ai une question à poser à Max160: je ne m'explique pas comment tu as pu avoir la cathédrale nette en ramassant ton boitier pendant la pause ?
De mémoire, j'ai attrapé le boîtier en toute fin de pose et juste avant (ou pendant ; j'avoue que ma mémoire fait défaut 3 ans après) que l'obturateur ne se ferme. J'ai du compter le temps de pose dans ma tête (un peu trop vite) et stupidement (pressé de voir le résultat surtout), je n'ai pas pensé à attendre que l'obturateur se referme avant de reprendre l'appareil.

L'image a donc du être quasiment intégralement figée (peut-être 90% ou 95% du temps de pose voire plus) mais les quelques dixièmes/centièmes de seconde où l'appareil a bougé ont permis de faire apparaître les halos lumineux issus des lampadaires de la gare présents sous la passerelle sur laquelle j'étais installé (j'ai du bouger l'appareil un peu vers le bas) sans toutefois constituer une pose suffisamment longue (en proportion) pour que le reste soit imprimé sous forme de halo flou.

Du moins, c'est l'explication à laquelle je pense... J'avoue que je ne sais pas si je serais capable de refaire la même photo !

C'est vrai qu'il faudrait faire des essais avec une démarche plus scientifique pour voir avec quels pourcentages de pose fixe/mobile ce type de phénomène peut se produire.

Ceci étant, ça ne sera pas la première fois qu'une découverte aura été faite par le plus grand hasard (même si en l'occurrence ma photo n'apporte rien à la science) !