Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 33
  1. #1
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut Y a-t-il une alternative au HDR?

    Bonjour
    Je pars bientôt à New York et j'ai une question concernant des prises de vue de Time Square le soir ou à la nuit tombée.
    Il y aura de fortes disparités lumineuses entre les éclairages néon et le reste de la scène.
    J'ai eu exactement le même problème à Picadilly Circus, Londres en janvier dernier.
    Soit, j'expose pour les néons et le reste est sous ex, soit pour les zones plus sombres et, à ce moment, c'est les panneaux lumineux qui sont cramés.
    Comment dois-je exposer pour une photo correcte?
    Y a-t-il une alternative au HDR?
    Merci d'avance pour vos conseils avisés.


  2. #2
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Salut
    La seule solution que je vois est de mieux selectionner ton moment de shoot pour reduire la difference de luminosite, ou prendre une position intermediare entre les 2 expo

  3. #3
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Déjà shooter en Raw, ça me semble évident.

    Dans le cas d'une exposition simple vue, essayer d'exposer (en M) à une valeur moyenne entre les hautes et basses lumières de façon à avoir le maximum de latitude en post-traitement (pseudo HDR).
    L'idéal reste de pouvoir faire une exposition multiple (x3, x5, x7 vues) et de fusionner l'ensemble dans un logiciel adapté (fusion d'expositions).

  4. #4
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Déjà shooter en Raw, ça me semble évident.

    Dans le cas d'une exposition simple vue, essayer d'exposer (en M) à une valeur moyenne entre les hautes et basses lumières de façon à avoir le maximum de latitude en post-traitement (pseudo HDR).
    L'idéal reste de pouvoir faire une exposition multiple (x3, x5, x7 vues) et de fusionner l'ensemble dans un logiciel adapté (fusion d'expositions).

    Merci à vous deux pour vos réponses.
    Pour le raw, bien entendu, je shoote déjé en raw.
    Apparemment, donc, pas vraiment d'autre choix que les expositions multiples pour fusionner en hdr après coup.

    Quelles sont les valeurs "standard" à utiliser en sous-ex et sur-ex pour du hdr?

  5. #5
    Membre Avatar de alex94130
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Nogent Sur Marne
    Âge
    43
    Messages
    123
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    Sigma 17-50 f/2.8 OS, EF-S 24 STM, 50 f/1.8 II, Sigma 55-200 f/4-5.6, YN500EX

    Par défaut

    Je ne sais pas si c'est la technique du HDR ou son rendu qui te posent problème.

    Car si c'est le rendu, comme le dit antec, il existe une technique appellée DRI ou "digital blending" (fusion d'exposition), qui offre un rendu beaucoup plus naturel que le HDR et des résultats parfois extras.

    Je t'invite à lire cet article : La photographie DRI, une alternative au HDR | Marc Charbonnier

    Pour les valeurs standards, je prends généralement 5 vues à -2 -1 0 +1 +2

  6. #6
    Membre Avatar de DonPilou
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    675
    Boîtier
    5D mark II, 6D full spectrum
    Objectif(s)
    12mm F/2.8, 14mm F/2.8, 50 F/1.4,135 F/2, 16-35 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/4

    Par défaut

    Salut,
    Si tu veux retranscrire l'ambiance de Time Square de nuit je ne pense pas qu'un HDR soit nécessaire, d'autant que cet endroit est un lieu de mouvement important et que tu risques d'avoir de nombreux ghosts. En surexposant légèrement les hautes lumières tu as moyen d'avoir suffisamment d'infos dans les basses lumières et de récupérer les HL en post-traitement. Une fonction utile est l'affichage des zones cramées sur ton réflex, qui te permet d'évaluer l'étendue des zones cramées afin de la gérer au mieux.

  7. #7
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par alex94130 Voir le message
    Je ne sais pas si c'est la technique du HDR ou son rendu qui te posent problème.

    Car si c'est le rendu, comme le dit antec, il existe une technique appellée DRI ou "digital blending" (fusion d'exposition), qui offre un rendu beaucoup plus naturel que le HDR et des résultats parfois extras.

    Je t'invite à lire cet article : La photographie DRI, une alternative au HDR | Marc Charbonnier

    Pour les valeurs standards, je prends généralement 5 vues à -2 -1 0 +1 +2
    Non, le HDR ne me pose pas de problème en réalité.
    Je voulais juste savoir s'il y avait moyen de faire plus simple que de devoir prendre plusieurs clichés.

  8. #8
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par DonPilou Voir le message
    Salut,
    Si tu veux retranscrire l'ambiance de Time Square de nuit je ne pense pas qu'un HDR soit nécessaire, d'autant que cet endroit est un lieu de mouvement important et que tu risques d'avoir de nombreux ghosts. En surexposant légèrement les hautes lumières tu as moyen d'avoir suffisamment d'infos dans les basses lumières et de récupérer les HL en post-traitement. Une fonction utile est l'affichage des zones cramées sur ton réflex, qui te permet d'évaluer l'étendue des zones cramées afin de la gérer au mieux.
    Merci
    Surexposer les hautes lumières, ça veut dire cramer, non?
    J'utilise déjà l'affichage des zones cramées sur mon réflex.
    Mais comment dois-je faire en pratique?
    Exposer juste à la limite du cramé?
    Désolé si mes questions paraissent bêtes...

  9. #9
    Membre Avatar de DonPilou
    Inscription
    novembre 2011
    Localisation
    Paris
    Âge
    36
    Messages
    675
    Boîtier
    5D mark II, 6D full spectrum
    Objectif(s)
    12mm F/2.8, 14mm F/2.8, 50 F/1.4,135 F/2, 16-35 F/4, 24-105 F/4, 70-200 F/4

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Merci
    Surexposer les hautes lumières, ça veut dire cramer, non?
    J'utilise déjà l'affichage des zones cramées sur mon réflex.
    Mais comment dois-je faire en pratique?
    Exposer juste à la limite du cramé?
    Désolé si mes questions paraissent bêtes...
    En fait il est acceptable de cramer certaines zones à la prise de vue (néons, lampadaires, écrans...) dans la mesure où ces zones cramées pourront être récupérées lors du développement de ton RAW (sur Lightroom par exemple). Si tu limites tes réglages à la prise de vue pour ne pas avoir de zone cramée, tu ne profites pas de la dynamique de ton capteur. Même si une partie de l'image est cramée sur l'écran de ton réflex cela ne signifie pas que des informations ne peuvent pas être récupérées sur le RAW. Du coup tu exposes dans les basses lumières autant que possible en faisant en sorte de ne pas avoir trop de zones cramées lors de la prise de vue. Le mieux est déjà de t'entrainer en photos de nuit.

  10. #10
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    67
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Quelles sont les valeurs "standard" à utiliser en sous-ex et sur-ex pour du hdr?
    Il n'y a pas de valeurs standard car tout dépend
    - du nombre de vues que tu va faire
    - de l'écart d'exposition entre les plus hautes et les plus basses lumières
    - de la plage dynamique de ton capteur

    Si par exemple ton boitier a une plage dynamique de 10 EV et que la scène a une amplitude dynamique de 16 EV entre les hautes et basses lumières, tu vas devoir "gratter" 6 EV au total.
    Soit tu fais 7 poses -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3
    Soit tu fais 5 poses -3, -1.5, 0, +1.5, +3
    Soit tu ne fais que 3 poses -2, 0, +2 et tu essayes de booster les valeurs extrêmes au PT

    La valeur "0" étant calée sur une valeur d'exposition moyenne que tu auras calculée [(mini + maxi)/2]

  11. #11
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par DonPilou Voir le message
    En fait il est acceptable de cramer certaines zones à la prise de vue (néons, lampadaires, écrans...) dans la mesure où ces zones cramées pourront être récupérées lors du développement de ton RAW (sur Lightroom par exemple). Si tu limites tes réglages à la prise de vue pour ne pas avoir de zone cramée, tu ne profites pas de la dynamique de ton capteur. Même si une partie de l'image est cramée sur l'écran de ton réflex cela ne signifie pas que des informations ne peuvent pas être récupérées sur le RAW. Du coup tu exposes dans les basses lumières autant que possible en faisant en sorte de ne pas avoir trop de zones cramées lors de la prise de vue. Le mieux est déjà de t'entrainer en photos de nuit.
    OK, ça me paraît déjà plus clair.
    En fait, j'ai régulièrement des zones cramées lorsque je fais des photos avec un contraste important mais j'arrive toujours à récupérer en pt avec DPP (pour le moment, je ne suis pas encore passé à Lightroom mais j'y pense...)

  12. #12
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par antec Voir le message
    Il n'y a pas de valeurs standard car tout dépend
    - du nombre de vues que tu va faire
    - de l'écart d'exposition entre les plus hautes et les plus basses lumières
    - de la plage dynamique de ton capteur

    Si par exemple ton boitier a une plage dynamique de 10 EV et que la scène a une amplitude dynamique de 16 EV entre les hautes et basses lumières, tu vas devoir "gratter" 6 EV au total.
    Soit tu fais 7 poses -3, -2, -1, 0, +1, +2, +3
    Soit tu fais 5 poses -3, -1.5, 0, +1.5, +3
    Soit tu ne fais que 3 poses -2, 0, +2 et tu essayes de booster les valeurs extrêmes au PT

    La valeur "0" étant calée sur une valeur d'exposition moyenne que tu auras calculée.
    Clairement expliqué! Merci

  13. #13
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Déjà en photo de nuit on expose jamais pour ne pas cramer les lampes ...

    Pourquoi ?

    Expliquons ce que veut dire cramer : cramer une photo entends par le fait d'atteindre la valeur 255 sur les 3 couches RVB ... lorsque cela arrive, on perdra alors les informations de texture et de couleur pour atteindre le blanc pur (255 255 255)
    Par exemple si je prends un mur en crépi (texturé donc) ou un lainage ou un tissage, le cramage aura pour méfait de perdre cette texturer et la récupération ne pourra faire qu'une seule chose, de faire que ce blanc le soit moins, mais les informations de tissage, crépi, ou lainage seront perdues.
    Le post traitement permettra de baisser un peu leur luminosité, pour atteindre des valeurs en dessous du 255 255 255, mais en aucun cas cela permettra de récupérer une information importante de cette source, puisqu'il n'y a rien d'indispensable à récupérer là dedans ...

    Dans une lampe de type néon, ou même lampe de ville, que je sache on a pas la moindre texture à sauver dans cette source de lumière. Ce qui importe essentiellement c'est que les choses que cette lampe éclaire (mur d'une façade par exemple) lui ne crame pas, car là encore on perdrait alors la matière de cette façade (pierre) ... La lampe elle même peut donc cramer, on s'en fout complètement, et il faut d'ailleurs la cramer, sous peine d'obtenir une sous exposition importante de toute l'image qui sera fort nuisible à toute la photo.

    La seule raison pour laquelle une source de lumière ne doit pas être cramé, c'est que vous vouliez par exemple voir le filament plutôt qu'une boule blanche dans une ampoule à filament, ou que cette lumière soit de type colorée, sinon une source de lumière forte doit être cramé au bénéfice des informations bien plus importantes qu'on souhaite capturer, c'est à dire les sujets qui sont éclairés par ces lampes

    On peut même faire que ces lampes créent des étoiles en utilisant des ouvertures très fermées, ce qui reste assez esthétique ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  14. #14
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Effectivement, pas grand chose à conserver comme texture dans un éclairage.
    Mais dans ce cas ci, il s'agira d'enseignes colorées (néons)...

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Marco7100 Voir le message
    Mais dans ce cas ci, il s'agira d'enseignes colorées (néons)...
    Dans ce cas il faut s'approcher au maximum du cramage sans l'atteindre (on peut cramer quelques petites zones quand même) Il est donc impératif de ne pas être loin de cette limite sous peine d'obtenir une photo assez sous exposée ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Dans ce cas il faut s'approcher au maximum du cramage sans l'atteindre (on peut cramer quelques petites zones quand même) Il est donc impératif de ne pas être loin de cette limite sous peine d'obtenir une photo assez sous exposée ...
    OK, mais ça ne va pas être évident à estimer juste sur l'écran du 70D
    Ou alors, je me fie plus à l'histogramme...

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    l'histo est valable pour le jpg du raw, or le raw est plus large, dc un peu de cramage ca ira
    Pour les neons fixe oui tu peux y aller pas trop de soucis
    Par contre a time square les neons sont plutot dynamiques

  18. #18
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    OK, merci à tous pour vos conseils.
    J'espère pouvoir poster quelque chose de valable à mon retour.

  19. #19
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Histogramme et alerte par clignotement des cramages sont les outils servant à estimer si le cramage est atteint.

    Etant donné que ces 2 outils se basent sur le JPEG intégré au RAW, il convient de paramétrer l'apn pour que le moins de modifications soient effectuées sur le JPEG, comme :
    - le style : à mettre en neutre ou fidèle
    - vérifier que contraste, saturation .... ne soient pas modifiés, à 0 c'est très bien
    - seule la netteté peut être placée un peu plus haute pour aider à identifier que la netteté obtenue soit OK,
    - on désactive la luminosité AUTO
    - on peut essayer de placer une BdB au plus proche de la réalité également (personnellement j'utilise le K à 5400 en extérieur et à plus ou moins si je suis en intérieur)
    ... en gros tous ce qui modifie le JPEG

    En effet on s'assure ainsi d'obtenir un JPEG le moins modifié possible et donc au plus proche du RAW, l'histo sera alors relativement proche ...
    Comme le dit Mnemmeth on dispose toujours d'un peu plus de latitude avec le RAW, on peut donc cramer un peu sans que cela ne le soit vraiment sur le RAW. De plus quelques pixels ici ou là cramés ne seront pas visibles, ce sont des zones plus ou moins étendues cramés qui elles sont facilement visibles, il faut donc d'éviter une trop grosse zone contiguë cramée

    Personnellement je place l'histogramme en RVB au lieu de luminosité, cela permet de voir si une, deux ou trois couches sont cramées lorsque cela clignote. Lorsque ce sont les 3 là c'est cuit, mais en général lorsque une ou deux couches sont touchées et pas la 3ème, le potentiel de récupération permet quand même d'y sauver quelques détails

    C'est donc avec ces petits détails qu'on s'approche au mieux d'une exposition la plus optimum qui soit

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  20. #20
    Membre Avatar de Marco7100
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    La Louvière
    Âge
    61
    Messages
    1 080
    Boîtier
    5D Mark III et 5D Mark IV
    Objectif(s)
    16-35mm f/4 L IS, 35mm f/2 , 24-70mm f/4L IS, 70-200mm f 4L IS, 50mm f1.4, 85mm f1.8

    Par défaut

    J'utilise déjà systématiquement le clignotement des cramages, c'est très utile.
    Je pense avoir laissé la plupart des paramètres dont tu parles en position "neutre" mais je vais quand même m'en assurer.
    Merci encore.

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Alternative
    Par TRACTO dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 13
    Dernier message: 27/09/2014, 09h46
  2. Alternative au 17-40 en FF ?
    Par eugene dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 17
    Dernier message: 04/10/2012, 12h04
  3. Alternative au 24-105 L
    Par Dexter971 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 21
    Dernier message: 09/06/2010, 20h56
  4. Alternative à DXO?
    Par tilco dans le forum DXO
    Réponses: 22
    Dernier message: 12/02/2008, 16h12
  5. Y a t'il une alternative au 24-105 ?
    Par MarcG dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/11/2006, 20h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h34.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com