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  1. #1
    Membre
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    novembre 2010
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    5D / A7 / M8
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    Canon 28-70L F2.8 // Canon 50 F1.4 // Canon 85mm F1.8 // 70-200L F4

    Par défaut

    Tu as raison, comme souvent il faut adapter au cas par cas,
    et bien sur, le but n'est pas d'avoir l'ampoule bien exposé, mais bien souvent en exposition "centrée", on se retrouve avec une partie du mur cramée, eventuellement le pied de la lampe, et ca, je trouve que c'est tres laid.
    Ensuite, les scenes qui mettent reelement à mal la dynamique du capteur ne sont pas si fréquentes, aussi dans la majorité des situation les erreurs ne se paieront pas tres cher.
    Par contre un coucher de soleil peut s’avérer complexe à rendre, si l'on souhaite éviter la tache blanche au milieu...

    En tout cas, cette methode de sous ex fonctionne très bien sur mes boitiers récents (6D & A7) dans certaines situations, typiquement des photos en ambiance tamisée avec source dans le cadre (lampe, bougie), certaines photos de paysage, des images à contre-jour, certains portraits...
    Apres je traite la majorité de mes images en n&b et le bruit ne me dérange pas, donc forcement je n'hesite pas a pousser les curseurs pour recuperer ma dynamique.

  2. #2
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
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    mars 2005
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    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par vijaille Voir le message
    En tout cas, cette methode de sous ex fonctionne très bien sur mes boitiers récents (6D & A7) dans certaines situations, typiquement des photos en ambiance tamisée avec source dans le cadre (lampe, bougie), certaines photos de paysage, des images à contre-jour, certains portraits...
    A noter cependant que personnellement je ne parle pas de sous expo / sur expo, je parle d'expo tout court. Comme je bosses en M, je travaille pour obtenir un résultat, on a pas la notion du je sous ou sur expose, car en effet en M, si je vise la lampe il me montrera une surexposition, si je vise un coin sombre il me montrera une sous exposition, en gros je ne bosses pas au barregraphe mais à l'histogramme et au clignotement des cramages ... donc personnellement ce que j'obtiens c'est une exposition juste, qui sauve ce qui doit l'être ou qui sacrifie ce qui doit l'être ...

    Je ne réfléchi pas en termes de sur ou sous expo mais bien en expo, car exposer plus ou moins pour moi c'est modifier mon trio par rapport à l'image précédent, mais cela ne se voit pas à un barregraphe, il faudra comparer les trios de chaque photo pour se rendre compte que cela équivaut à une sous expo ou sur expo ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

 

 

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