Tu as raison, comme souvent il faut adapter au cas par cas,
et bien sur, le but n'est pas d'avoir l'ampoule bien exposé, mais bien souvent en exposition "centrée", on se retrouve avec une partie du mur cramée, eventuellement le pied de la lampe, et ca, je trouve que c'est tres laid.
Ensuite, les scenes qui mettent reelement à mal la dynamique du capteur ne sont pas si fréquentes, aussi dans la majorité des situation les erreurs ne se paieront pas tres cher.
Par contre un coucher de soleil peut s’avérer complexe à rendre, si l'on souhaite éviter la tache blanche au milieu...

En tout cas, cette methode de sous ex fonctionne très bien sur mes boitiers récents (6D & A7) dans certaines situations, typiquement des photos en ambiance tamisée avec source dans le cadre (lampe, bougie), certaines photos de paysage, des images à contre-jour, certains portraits...
Apres je traite la majorité de mes images en n&b et le bruit ne me dérange pas, donc forcement je n'hesite pas a pousser les curseurs pour recuperer ma dynamique.