gparedes: je suis en partie d'accord avec ce que tu dis, néanmoins j'aurais quelques remarques à ajouter:

- la question du bruit s'entend pour ceux qui font de la photo chirurgicale

- je prendrai un autre exemple, une photo en confition de faible luminosité, typiquement "situation apéro dans le salon, en lumiere tamisée". Sur ce type d'exercice, pour exposer correctement ma scene, disons que je voudrais un couple vitesse/diaph de 1/50 et F2, il me faudra monter à 1600 ISO. Pour peu qu'une lampe apparaisse en arriere plan de mon sujet, une parite de l'image va etre cramée, à cause de la mauvaise dynamique du capteur à cette sensibilité et de l'important écart de luminosité à gerer.
Je choisis au contraire de sous-ex de 2 IL, ce qui m'amene à 400 ISO, je recupere pas mal de dynamique (1 ou 2 EV facilement), qui me permettront de remonter mes zones sombres, sans avoir cramé mes zones claires; ces zones sombres auront un niveau de bruit de l'ordre de ce que j'aurais eu à 1600 ISO, ce n'est donc finalement pas pire, par contre j'ai gagné des infos dans les HL qui étaient cramées.
Le phénomene sur lequel je m'appuie est ce que DP review qualifie "d'iso invariance" ( Sony Alpha 7S Review: Digital Photography Review ), on voit qu'avec 2 stops de moins, le niveau de bruit est assez comparable dans le cas du capteur du 6D et du 5D III.

- en exposant à droite, on va certe gagner en niveau de bruit en travaillant à ISO constant, par contre les HL, si l'on considere qu'elles ne sont pas cramées, sont relativement compressées, et ca se ressent dans la qualité de l'image.

Sinon, pour revenir à la question initiale, une solution pourrait etre de bracketer en permanence, afin de prendre à chaque fois 3 photos (meme à main levée) de la scene, pour choisir apres coup quelle est celle qui convient le mieux.