Citation Envoyé par vijaille Voir le message
Contrairement aux pellicules argentiques qui permettent de recuperer des hautes lumieres sans trop de soucis, les capteurs numeriques ne peuvent plus rien recuperer dès lors que le niveau de blanc maximum est atteint. d'un autre coté, la marge de récuperation dans les ombres est beaucoup plus élevée,
une technique, qui marche très bien, consiste à exposer de sorte à conserver les hautes lumieres, c'est à dire à obtenir un histogramme complet dans les HL. On pourra ensuite en posttraitement faire revenir les ombres.

Les capteurs modernes étant très peu bruités à basse sensibilité, cette methode fonctionne très bien, pour des photos à contre jour par exemple.
A tester, personnellement je sous expose de 1 à 2IL presque systematiquement, sans souci particulier
Certes la quantité d'informations récupérables dans les BL est plus importante, néanmoins hormis les derniers capteurs Sony, la limite de récupération propre est vite atteinte si on veut vraiment une photo sans bruit dans les zones sombres (accentué par l'ajout de netteté...).
Personnellement je surexpose toujours légèrement, sans souci non plus. Les lumières urbaines sont suffisamment modérées pour ne pas pouvoir les récupérer en post-traitement.
J'ai fait un comparatif sur ces deux méthodes d'exposition.