Déjà en photo de nuit on expose jamais pour ne pas cramer les lampes ...

Pourquoi ?

Expliquons ce que veut dire cramer : cramer une photo entends par le fait d'atteindre la valeur 255 sur les 3 couches RVB ... lorsque cela arrive, on perdra alors les informations de texture et de couleur pour atteindre le blanc pur (255 255 255)
Par exemple si je prends un mur en crépi (texturé donc) ou un lainage ou un tissage, le cramage aura pour méfait de perdre cette texturer et la récupération ne pourra faire qu'une seule chose, de faire que ce blanc le soit moins, mais les informations de tissage, crépi, ou lainage seront perdues.
Le post traitement permettra de baisser un peu leur luminosité, pour atteindre des valeurs en dessous du 255 255 255, mais en aucun cas cela permettra de récupérer une information importante de cette source, puisqu'il n'y a rien d'indispensable à récupérer là dedans ...

Dans une lampe de type néon, ou même lampe de ville, que je sache on a pas la moindre texture à sauver dans cette source de lumière. Ce qui importe essentiellement c'est que les choses que cette lampe éclaire (mur d'une façade par exemple) lui ne crame pas, car là encore on perdrait alors la matière de cette façade (pierre) ... La lampe elle même peut donc cramer, on s'en fout complètement, et il faut d'ailleurs la cramer, sous peine d'obtenir une sous exposition importante de toute l'image qui sera fort nuisible à toute la photo.

La seule raison pour laquelle une source de lumière ne doit pas être cramé, c'est que vous vouliez par exemple voir le filament plutôt qu'une boule blanche dans une ampoule à filament, ou que cette lumière soit de type colorée, sinon une source de lumière forte doit être cramé au bénéfice des informations bien plus importantes qu'on souhaite capturer, c'est à dire les sujets qui sont éclairés par ces lampes

On peut même faire que ces lampes créent des étoiles en utilisant des ouvertures très fermées, ce qui reste assez esthétique ...