Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 25
  1. #1
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut [TUTO] Composition et cadrage

    Composer une photo

    Le but de ce post est avant tout de créer après un maximum de participations un tutorial sur le terme "composition d'une photo".

    Il est évident que pour avoir un maximum d'idées qui seront recensées par la suite, un maximum de participations est utile (débutants, amateurs, avertis, confirmés...).

    La question est donc "comment voyez-vous la composition d'une photo?"
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.




  2. #2
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je commence ?

    1ere règle "de base" qu'il est important de connaitre (quitte à la contourner volontairement ensuite), c'est la règle des tiers.

    Pour qu'une photo ait un impact visuel supérieure à celles que peut prendre Tonton Gaston (on connait tous un Tonton Gaston, non ?), il convient de découper virtuellement son cadre en 3 tiers (supérieur, moyen, et inférieur), puis en 3 autres tiers dans l'autre sens (gauche, moyen, droit). On se retrouve avec 9 cases et 4 intersections.


    (Y'a t il moyen d'heberger cette illustration chez EOS-num, plutot que sur un serveur ....... tiers ?).

    Ce découpage n'a pas forcément une précision mathématique. Mon schéma d'ailleurs a été fait "à l'oeil" et c'est cette habitude de découpage en tiers grossier qu'il faut avoir, une fois l'oeil au viseur.

    En paysage par exemple, il est de bon ton de placer l'horizon sur une des lignes horizontales. Dans d'autres disciplines (portrait, macro), une photo agréable dans sa composition présente souvent son sujet sur une des 4 intersections. Ces intersections sont souvent appelées points de force (PF).

    J'avais d'ailleurs posté il y a quelques temps sous forme humoristique une photo respectant et illustrant la règle des tiers :


    On peut bien sûr prendre le parti de centrer son image (toute "règle" peut être contournée) mais à la condition que ce centrage soit délibéré (une symétrie dans l'image par exemple mise en valeur par le centrage).

    J'ajoute qu'on oublie trop souvent les cadrages verticaux (qui sont soumis à la même règle des tiers) ce qui permet de varier les prises de vue et d'avoir une photo parfois un peu plus originale (en paysage notamment) qu'avec le cadrage horizontal.

    A vous !
    Dernière modification par briceos ; 02/12/2008 à 23h24.

  3. #3
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La composition peut également se faire par 2 formats différents:

    1) Le format paysage

    Utilisé essentiellement pour les photos de paysages, groupes, sport mécanique.

    1) Le format portrait

    Utilisé essentiellement pour le portrait, les hauts bâtiments, les fleurs

    On "adoptera" la règle des tiers à ce format
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



  4. #4
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Pour ajouter un 4e tiers à l'exposé de Briceos : penser à la diagonale qui est également un grand classique de la composition, comme le démontre DanybounZ :

    https://www.eos-numerique.com/eoscop...015.jpg&id=694

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Canada, Québec
    Âge
    77
    Messages
    112
    Boîtier
    5D MARK II et 430 EX II
    Objectif(s)
    70-200 f/4,17-40 f/4 L, 24-70 f/2.8 L, 100 mm f/2.8 macro, Sygma 150-600 mm contempo

    Par défaut

    Est-ce que la ligne d'horizon ou la ligne formée par la berge d'un cours d'eau doit toujours être parfaitement horizontale ou si il y a des exceptions. Des exemples en photo seraient grandement apréciés.

    Merci de nous aider à s'améliorer.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Belgique - Liège
    Âge
    35
    Messages
    13
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    50mm // 85mm // 28-135mm - Tous des Canon

    Par défaut

    Moi je trouve qu'il y a de belles réalisations avec les lignes directrices






  7. #7
    Membre Avatar de ardeas
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Provin (59)
    Âge
    54
    Messages
    9 620
    Boîtier
    Eos 1D MK III et 5D MK III
    Objectif(s)
    Canon 15 à 300 mm tous fixes sauf 17/40

    Par défaut

    Citation Envoyé par Baylyns Voir le message
    La composition peut également se faire par 2 formats différents:

    1) Le format paysage

    Utilisé essentiellement pour les photos de paysages, groupes, sport mécanique.

    1) Le format portrait

    Utilisé essentiellement pour le portrait, les hauts bâtiments, les fleurs

    On "adoptera" la règle des tiers à ce format
    Et le format carré, largement représenté ici ??

    Daniel

  8. #8
    Membre Avatar de Spina
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Nancy
    Âge
    46
    Messages
    1 016
    Boîtier
    50D
    Objectif(s)
    S10-20 F3,5-5,6 / C24-105 F4 IS / C70-200 F4 IS / C100 F2,8 macro / C50 F1,8

    Par défaut

    En tant qu'amateur débutant, je poste quand même un avis qui sera je pense complèter, corriger par la suite.
    Le fond
    Un bon sujet bien cadré ne fait pas tout. Tata Ginette (la femme de tonton Gaston) n'y prête jamais attention à mois que ce soit le sujet principal de la photo. La règle des 1/3 laisse souvent de grand espace dans la photo qui sont combler par le fond. Il ne faut donc pas le négliger. L'exemple le plus fréquent est le portrait sur fond "décoratif" (en général un batiment). Souvent légèrement flou, on a tendance à faire son cadrage exclusivement sur nos sujet en respectant grossièrement la règle du 1/3 et tronquant allègrement notre arrière plan. Dans certain cas, il peut être utile d'appliquer la rèle des 1/3 deux fois sur la même photo. Sujet principal sur une ligne de 1/3, sujet fort d'arrière plan sur un autre tiers et peu ou pas tronqué.
    La perspective offre des possibilités intéressantes avec lesquelles il faut travailler. Pour revenir à mon exemple, un portrait devant un batiment, selon l'angle de vue, le sujet peut apparaître de la taille du batiment ou de taille très différente. Il est possible de jouer la-dessus afin de rendre compte de l'immensité de la chose ou simplement afin d'avoir nos 2 sujet (principal et secondaire) de taille similaire afin de correctement remplir notre photo.
    Ceci nous permet d'éviter les arrière plan tronqué ou à moitié remplit de vide sans intérêt.
    Pour illustrer mes propos, je mets un lien vers le post sur lequel je m'appuis pour argumenter.
    https://www.eos-numerique.com/forums...soleil-102301/
    J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas d'utiliser son post ainsi.
    Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise et être capable de faire plus souvent ce que je dis pour mes propres photos! Et oui, savoir comment faire et faire c'est pas pareil .

  9. #9
    Membre Avatar de AleMatt
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    Rouen
    Âge
    51
    Messages
    2 430
    Boîtier
    EOS 5D MkIII
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 L | 70-200 f2.8 L IS | 135 L f/2 | 100mm f/2.8 macro | 35mm f/2 IS

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Pour jouer le jeu, je voudrais apporter ma petite pierre à l'édifice.
    Outre les points sus-cités qui sont indéniablement nécessaires à la bonne composition d'une image, il y a la MAP (Mise au point), qui en régle générale, mais toute généralité a ses exceptions, créee un point net sur une image apportant un point d'accroche au regard, ou mettant en évidende un sujet, que l'on voudrait principal à une composition.

    Ca parait , mais il me semble important de le souligner.




    EXIF: Canon ( EOS 40D) | 78mm | 1/30s | f/2.8 | ISO 200

    Ici, la souris couvrant une petite surface de l'image, ne peut-être mise en valeur que par la mise au point faite sur celle-ci, et isolée par la limitation de la profondeur de champ.

    Il en découle donc cette notion de profondeur de champs, que je laisse à des gens plus expérimentés que moi ( et sachant l'expliquer mieux que moi sur le plan technique.) le soin de nous détailler.

    Voilou!
    Dernière modification par AleMatt ; 12/01/2009 à 16h15.

  10. #10
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Versailles
    Âge
    40
    Messages
    12
    Boîtier
    EOS 400D
    Objectif(s)
    18-55 Kit / 50-1.8

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Pour info, j'ai découvert un super livre à ce sujet (que je suis actuellement en train de lire). Il s'agit de: L'oeil du photographe et l'art de la composition, Michael Freeman (ISBN 978-2-7440-9195-7), ed. Pearson.

    Est ce que certain d'entre vous l'ont déjà lu ?

    @+

    Seb

  11. #11
    Membre
    Inscription
    mars 2008
    Localisation
    LA GARDE
    Âge
    71
    Messages
    108
    Boîtier
    450 D + 7D MK II
    Objectif(s)
    17-55 mm f/2.8 is + 70-200 2.8 Lis usm + 100 macro 2.8 Lis usm

    Par défaut

    Dans le cas du chat et de la souris si je tiens compte des explications des 1/3, cette photo est "hors normes" !!!Même si c'est vrai que la map nous oblige à voir la souris!Qu'en pensez-vous?

  12. #12
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Elle est hors normes, mais c'est ça qui fait son charme. Et la MAP guide vers la souris.

    La règle des tiers, c'est une bonne manière de composer sa photo, surtout au début et éviter l'erreur classique du centrage (sauf quand il y a une raison, par exemple une symétrie à mettre en valeur), mais c'est aussi une règle à contourner, mais de manière franche, pour un cadrage original mais plus "casse-gueule". Cette photo est l'exemple type.

  13. #13
    Membre Avatar de neitopix
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    reims
    Messages
    37
    Boîtier
    eos5D, eos1D markII, eos 1n…
    Objectif(s)
    70/200is usm 2,8, 28/70 sigma 2,8

    Par défaut

    La règle des tiers est inévitable pour les débutants, on ne contourne les règle que si on les connais parfaitement.
    Il y' a aussi les règles symboliques qui entrent en compte, par exemple dans le sens de l' image, la droite signifie le sens positif qui se renforce en allant vers le haut et la gauche le sens négatif.
    les formes géométriques, comme le triangle qui signifie la stabilité, la force, les lignes horizontales qui représentent l' inactivité et les lignes verticales le mouvement …etc

  14. #14
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Citation Envoyé par freakydoz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour info, j'ai découvert un super livre à ce sujet (que je suis actuellement en train de lire). Il s'agit de: L'oeil du photographe et l'art de la composition, Michael Freeman (ISBN 978-2-7440-9195-7), ed. Pearson.

    Est ce que certain d'entre vous l'ont déjà lu ?

    @+

    Seb

    Bonsoir Seb,

    J'ai eu l'occasion de lire plusieurs ouvrages de Freeman (ce monsieur est très prolifique), et je les ai tous trouvé bons. Les débutants peuvent s'y intéresser de près, c'est en générale très bien expliqué. Notament son "Grand livre de la photographie", où il traite justement de façon approfondie la composition.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Citation Envoyé par AleMatt Voir le message

    [...] Il en découle donc cette notion de profondeur de champs, que je laisse à des gens plus expérimentés que moi ( et sachant l'expliquer mieux que moi sur le plan technique.) le soin de nous détailler.
    Sans trop détaillé, la notion peut se résumer simplement:
    Quand on fait la mise au point, on déplace un plan de netteté dans l'espace, qu'on éloigne ou qu'on rapproche de nous en fonction de notre sujet. Pour faire simple, la profondeur de champs, c'est ni plus ni moins que l'epaisseur de ce plan de netteté.

  16. #16
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yvesc2006 Voir le message
    Est-ce que la ligne d'horizon ou la ligne formée par la berge d'un cours d'eau doit toujours être parfaitement horizontale ou si il y a des exceptions. Des exemples en photo seraient grandement apréciés.

    Merci de nous aider à s'améliorer.
    Une ligne d'horizon formé par l'eau, au naturel, c'est bien droit. Pour ma part, quand une photo d'un paysage marin penche, ça me fiche le mal de mer :rudolph:. Classiquement, cette ligne d'horizon est placée sur une des lignes horizontales de la règle des tiers, et elle bien parallèle à elle.
    Rien n'empèche de faire exception, mais dans ce cas on y va franchement, genre à 45°, pour montrer que c'est bien volontaire. L'entre deux, en générale, ça passe mal.

  17. #17
    Membre
    Inscription
    août 2008
    Localisation
    Soissons
    Âge
    49
    Messages
    225
    Boîtier
    EOS 5D MKII + BGE6 & EOS 5 + VG10
    Objectif(s)
    Zeiss 50 1.7 + 35-350 L USM + 28-105 USM + Metz 40MZ-1 & quelques Multiblitz

    Par défaut

    Encore moi
    Faut croire qu'il me plait bien ce topic :rudolph: En fait, les interventions de chacun m'inspire.

    sm200988 parlait de lignes directrices. Elles peuvent effectivement servir dans une composition. Le plus souvent, pour mettre en évidence le sujet principal, aussi petit qu'il soit, en les faisant converger vers lui, sans pour autant le placé sur un point de force. Ces lignes directrices peuvent être suggérer sans qu'on les voit forcément. Je reprend l'exemple du chat et de la souris. Certes, la MAP met en évidence la souris. Moi, j'aurais bien aimé que le regard du chat pointe bien en direction d'elle en plus. Son regard créant ainsi une ligne directrice invisible mais qui guide bien le notre droit sur Mimi dans la lecture de la photo.

  18. #18
    Membre Avatar de Els.fr
    Inscription
    janvier 2009
    Localisation
    Alsace
    Âge
    61
    Messages
    36
    Boîtier
    5D KIII
    Objectif(s)
    Canon : 16 à 200 2,8 II / 100 Macro II

    Par défaut

    Citation Envoyé par freakydoz Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pour info, j'ai découvert un super livre à ce sujet (que je suis actuellement en train de lire). Il s'agit de: L'oeil du photographe et l'art de la composition, Michael Freeman (ISBN 978-2-7440-9195-7), ed. Pearson.

    Est ce que certain d'entre vous l'ont déjà lu ?

    @+

    Seb

    Michael FREEMANN, Oui, oui, oui, j'ai un de ses livres depuis 1995. INCONTOURNABLE : "L'image" aux éditions VM - ISBN 2-86258-133-X .

    Bonne lecture
    Eric

  19. #19
    Membre Avatar de Enrique Um
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Nice
    Âge
    68
    Messages
    866
    Boîtier
    EOS 5D
    Objectif(s)
    EF 24-70mm f/2.8L USM - EF 70-200mm f/2.8L IS USM - Extender EF 1.4x II

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yvesc2006 Voir le message
    Est-ce que la ligne d'horizon ou la ligne formée par la berge d'un cours d'eau doit toujours être parfaitement horizontale ou si il y a des exceptions. Des exemples en photo seraient grandement apréciés.

    Merci de nous aider à s'améliorer.
    Je ne sais pas i je comprends le sens de cette question...

    Tout dépend de ce qu'on appelle un cours d'eau : s'il s'agit d'une petite rivière pas plus large qu'un chemin, il n'y a aucune raison qu'il soit forcément horizontal, il faut respecter sa ligne de fuite par rapport à une horizontale ou une vrticale vraie, matérialisée ou non sur la photo. (comme on respecte la ligne de fuite d'un chemin ou d'une route)

    S'il s'agit d'un lac dont la rive opposée est prise bien de face alors oui, elle doit être horizontale, si elle est prise en biais, elle ne doit pas l'être.

    S'il s'agit de la mer ou de l'océan, là on doit avoir une ligne d'horizon parfaitement parrallèle au bord supérieur de la photo.

    Patrick

  20. #20
    Membre Avatar de LAVACHYSTE
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    ANGERS
    Messages
    274
    Boîtier
    EOS 40D
    Objectif(s)
    Canon EF-S 10-22, EF 50 1.8 II

    Par défaut

    Je ne sais pas si quel'qu'un l'a dit mais meme si c'est le cas je le renforce.

    La composition c'est avant tout de la COMMUNICATION.

    La photo doit COMMUNIQUER QUELQUE CHOSE.

    voila

    David

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Composition!
    Par fabzioi dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/12/2008, 07h40
  2. [COMPOSITION] Qu'elle cadrage
    Par Yoshi dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2007, 18h22
  3. Composition
    Par Brice dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2007, 16h58
  4. composition
    Par glasimir dans le forum [Flore]
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/05/2007, 22h05
  5. Composition et cadrage - les bases pour réussir une photo
    Par TransFXB dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/03/2007, 18h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h43.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com