En tant qu'amateur débutant, je poste quand même un avis qui sera je pense complèter, corriger par la suite.
Le fond
Un bon sujet bien cadré ne fait pas tout. Tata Ginette (la femme de tonton Gaston) n'y prête jamais attention à mois que ce soit le sujet principal de la photo. La règle des 1/3 laisse souvent de grand espace dans la photo qui sont combler par le fond. Il ne faut donc pas le négliger. L'exemple le plus fréquent est le portrait sur fond "décoratif" (en général un batiment). Souvent légèrement flou, on a tendance à faire son cadrage exclusivement sur nos sujet en respectant grossièrement la règle du 1/3 et tronquant allègrement notre arrière plan. Dans certain cas, il peut être utile d'appliquer la rèle des 1/3 deux fois sur la même photo. Sujet principal sur une ligne de 1/3, sujet fort d'arrière plan sur un autre tiers et peu ou pas tronqué.
La perspective offre des possibilités intéressantes avec lesquelles il faut travailler. Pour revenir à mon exemple, un portrait devant un batiment, selon l'angle de vue, le sujet peut apparaître de la taille du batiment ou de taille très différente. Il est possible de jouer la-dessus afin de rendre compte de l'immensité de la chose ou simplement afin d'avoir nos 2 sujet (principal et secondaire) de taille similaire afin de correctement remplir notre photo.
Ceci nous permet d'éviter les arrière plan tronqué ou à moitié remplit de vide sans intérêt.
Pour illustrer mes propos, je mets un lien vers le post sur lequel je m'appuis pour argumenter.
https://www.eos-numerique.com/forums...soleil-102301/
J'espère que l'auteur ne m'en voudra pas d'utiliser son post ainsi.
Voilà, j'espère ne pas avoir dit trop de bêtise et être capable de faire plus souvent ce que je dis pour mes propres photos! Et oui, savoir comment faire et faire c'est pas pareil .