Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: [TUTO] Composition et cadrage
Mode arborescent
-
02/12/2008, 23h20 #2Abonné
- Boîtier
- Canon
- Objectif(s)
- Canon EF
Je commence ?

1ere règle "de base" qu'il est important de connaitre (quitte à la contourner volontairement ensuite), c'est la règle des tiers.
Pour qu'une photo ait un impact visuel supérieure à celles que peut prendre Tonton Gaston (on connait tous un Tonton Gaston, non ?), il convient de découper virtuellement son cadre en 3 tiers (supérieur, moyen, et inférieur), puis en 3 autres tiers dans l'autre sens (gauche, moyen, droit). On se retrouve avec 9 cases et 4 intersections.

(Y'a t il moyen d'heberger cette illustration chez EOS-num, plutot que sur un serveur ....... tiers
?).
Ce découpage n'a pas forcément une précision mathématique. Mon schéma d'ailleurs a été fait "à l'oeil" et c'est cette habitude de découpage en tiers grossier qu'il faut avoir, une fois l'oeil au viseur.
En paysage par exemple, il est de bon ton de placer l'horizon sur une des lignes horizontales. Dans d'autres disciplines (portrait, macro), une photo agréable dans sa composition présente souvent son sujet sur une des 4 intersections. Ces intersections sont souvent appelées points de force (PF).
J'avais d'ailleurs posté il y a quelques temps sous forme humoristique une photo respectant et illustrant la règle des tiers :

On peut bien sûr prendre le parti de centrer son image (toute "règle" peut être contournée) mais à la condition que ce centrage soit délibéré (une symétrie dans l'image par exemple mise en valeur par le centrage).
J'ajoute qu'on oublie trop souvent les cadrages verticaux (qui sont soumis à la même règle des tiers) ce qui permet de varier les prises de vue et d'avoir une photo parfois un peu plus originale (en paysage notamment) qu'avec le cadrage horizontal.
A vous !Dernière modification par briceos ; 02/12/2008 à 23h24.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Composition!
Par fabzioi dans le forum [Macro et Proxiphoto]Réponses: 5Dernier message: 31/12/2008, 07h40 -
[COMPOSITION] Qu'elle cadrage
Par Yoshi dans le forum Atelier Reportage & SportRéponses: 0Dernier message: 22/08/2007, 18h22 -
Composition
Par Brice dans le forum [Inclassable]Réponses: 3Dernier message: 14/05/2007, 16h58 -
composition
Par glasimir dans le forum [Flore]Réponses: 0Dernier message: 07/05/2007, 22h05 -
Composition et cadrage - les bases pour réussir une photo
Par TransFXB dans le forum Discussions techniquesRéponses: 2Dernier message: 24/03/2007, 18h38

Répondre avec citation