Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17
  1. #1
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    Eos 5 D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut Températures de couleurs..

    Bonjour,
    Je constate qu'en intérieur (uniquement) les couleurs de mes images ne sont que rarement conformes à la "réalité". Quelque soit le mode : AWB, tungstène, etc., je tombe "à côté" et mes couleurs ne sont jamais fidèles.
    J'ai l'impression qu'avec nos ampoules de maison c'est très galère, alors quand c'est mixte ampoule/lum ext par fenêtre c'est encore différent, etc.,
    J'en arrive à croire qu'il faudrait refaire une balance des blancs avant chaque prise de vue ???
    Avez-vous rencontré ce même problème ?
    J'ai un 5D III + 24-70 L 2,8
    Merci par avance...
    Sylvie. :-)


  2. #2
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    En général en intérieur les couleurs sont plus chaudes, ça ne me choque pas.

    Sur le 5DIII tu peux régler ta balance des blancs directement en kelvin au centième près, ça peut éviter d'utiliser les réglages pré-définis du boitier.

  3. #3
    Abonné Avatar de LeRenardPolaire
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Région parisienne
    Âge
    44
    Messages
    2 768
    Boîtier
    5D³ + 580 EX I&II
    Objectif(s)
    Canon 15/2.8 TSE24L² 40/2.8 50/1.4 100L 16-35L² 70-200L2.8² 100-400L + FD /Tamy 24-70
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonjour,

    Personnellement j'utilise une charte de gris pour calibrer l'appareil.

    Il existe des modèles format carte de crédit, il suffit ensuite de se mettre en mode balance des blancs manuelle et de valider la photo de la charte comme repère.

    Rémy

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    Eos 5 D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut

    AG photographie merci pour ta réponse. Que les couleurs soient un peu plus chaudes ne me gênerait pas beaucoup non plus mais là... c'est juste très différent de la réalité et lorsque l'on me demande des images aux "couleurs fidèles" je suis vraiment embêtée.
    Quant aux degrés Kelvin je dois tâtonner avant de bien me caler et changer dès que je change de maison, pièce... pourtant c'est ce qui me convenait le mieux. Il me faudrait un "mesureur" de degré K puis je reporterais ça sur mon APN :-)

    Merci Rémi pour ton info, ça m'intéresse et je vais me pencher sur cette charte de gris !

    Ce problème est réellement gênant ce n'est pas juste une "appréciation" personnelle.
    Merci pour vos réponses. :-)
    Sylvie

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    gaillon
    Âge
    71
    Messages
    251
    Boîtier
    canon 7d et 5d mark II,5d mark III
    Objectif(s)
    24-70 f2,8 ,24-105 f4 ,70-200 f2,8 , 50mm f1,4 ,85mm f1,8 ,300mm f4,100-300 f4,150-60

    Par défaut

    j'ai constaté que lumiere du jour (petit soleil) donne de meilleurs resultats que awb meme en interieur , la correction s'il y a est mineure

  6. #6
    Membre
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Paris
    Messages
    13
    Boîtier
    Eos 5 D Mk III
    Objectif(s)
    24-70 L

    Par défaut

    Citation Envoyé par cbruno27 Voir le message
    j'ai constaté que lumiere du jour (petit soleil) donne de meilleurs resultats que awb meme en interieur , la correction s'il y a est mineure
    J'ai l'impression que tous les modes de temp couleurs proposés sont "faux". C'est pourquoi je vais tenter la charte de gris.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Personnellement, je prends tous mes clichés en RAW.
    Donc, aucun problème ensuite en traitant avec LR pour moi ou autre genre DPP.

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Les ampoules basse consommation lumière du jour sont équilibrées vers 5200° K, en général c'est marqué dessus.
    Aujourd'hui un "thermocolorimètre" ne sert plus à rien et ça coute le prix d'un boitier, je m'en suis juste servi pour valider mes éclairages (merci mon voisin le pro !)
    Donc, faire du RAW, on peut caler le TdC quasiment au °K près....

  9. #9
    Membre Avatar de AG-Photographie
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Lyon
    Âge
    39
    Messages
    333
    Boîtier
    5D Mk III
    Objectif(s)
    24-105mm f/4 L, 70-200 f/2.8 L IS II, 135mm f/2 L, 85mm f/1.8, 50mm f/1.8 II

    Par défaut

    Faut-il encore avoir un écran correctement calibré et se rappeler de la lumière au moment des clichés (si on veut garder les mêmes couleurs qu'à la prise de vue).

  10. #10
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    Bonjour,

    Il existe aussi des bouchons d'objectif qui permettent de faire une balance des blancs personnalisée. Ca marche plutôt bien, surtout lorsque la lumière intérieure est un mix de plusieurs types de sources (lumière naturelle par la fenêtre, lampe incandescente, halogène, etc.) qui trompe les algorithmes de BdB.

    Le principe est de prendre une photo en MF à travers ce bouchon dans la direction où l'on veut prendre la ou les photos, et d'utiliser l'image obtenue pour paramétrer une BdB personnalisée. On se met ensuite en mode BdB perso, et on shoote.

    L'avantage est que cela fonctionne aussi avec le flash. C'est d'ailleurs beaucoup plus efficace et précis que la BdB "flash", car cela tient compte de tous les éclairements de la scène.
    L'inconvénient est que cela demande de faire des BdB perso différentes en fonction de l'endroit ou de la direction de shoot, et réactualiser en fonction de l'évolution de la lumière.

    Perso, je prépare mes BdB sur les 3 réglages personnalisés C1, C2 et C3 de la molette de contrôle de mon boîtier (5D3, comme toi) sur 3 directions de shoot, et je passe de l'un à l'autre en fonction de l'orientation de mon sujet. C'est plutôt efficace et les résultats sont proches de la colorimétrie réelle. J'ai couvert plusieurs soirées et manifestations intérieures comme cela, avec un bon rendu, qui ne m'a pas demandé d'ajustement au développement des RAW.

    Ces bouchons de BdB se trouvent facilement chez n'importe quel distributeur de matériel photo, existent dans tous les diamètres de filtre, et ne coûtent pas très cher. Il n'y a pas besoin d'en avoir plusieurs : l'équilibrage de couleur ne dépend pas de l'optique utilisée. J'en ai un pour mon 40 STM, et un autre pour le 50 f1.4 (petits diamètres pas chers). Mais cela ne m'empêche pas d'utiliser mes autres cailloux avec le même réglage de BdB personnalisé.

    Cordialement,
    Stef.

  11. #11
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Si on shoot en RAW, il n'y a pas besoin de se préoccuper de la BdB.
    Moi je l'ai mise sur neutre. Et avec DPP ou Lightroom je traite ma BDB.
    J'ai bon ou pas ??

  12. #12
    Membre Avatar de bohns
    Inscription
    novembre 2012
    Localisation
    Vercors - Trièves
    Âge
    51
    Messages
    333
    Boîtier
    FF, APS-C
    Objectif(s)
    De quoi s'amuser

    Par défaut

    C'est bon aussi, mais alors, on dépend de la qualité et / ou de l'étalonnage de l'écran de l'ordinateur.

    Perso, j'aspire à "blinder" la prise de vue, pour avoir un PT simple et rapide, sinon inutile. Mais c'est évidemment un choix personnel.

    Cordialement,
    Stef.

  13. #13
    Membre Avatar de claude15
    Inscription
    août 2005
    Localisation
    Sud Corrèze -Beaulieu/Dordogne
    Âge
    77
    Messages
    718
    Boîtier
    Eos R7
    Objectif(s)
    Me faire plaisir

    Par défaut

    Merci de répondre aussi vite.
    Je suis d'accord avec toi, et j'aime aussi le moins de traitement à faire, mais la BDN ne me prend pas beaucoup de temps.
    L’étalonnage de l'écran est important.

  14. #14
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Pas vraiment un critère important a mon avis car tu dis conforme à la réalité, mais c'est quoi la réalité, la façon dont ton cerveau perçoit à un certain moment ou ramener tout à un standard comme te le propose les messages si dessus.
    Car si tu étalonnes d'après du gris , ce ne sera plus ce que tu as perçu, ton coucher de soleil ne ressemblera plus à rien, la température de couleur extérieure change tout le temps, d'ailleurs, c'est justement cela qui permet d'avoir des éclairages différents.
    Comme cela à été spécifié, c'est très suggestif pour moi c'est le Raw et réglages a ma préférence.

  15. #15
    Membre
    Inscription
    avril 2009
    Localisation
    Morbihan Bretagne
    Messages
    319
    Boîtier
    EOS 5D Mark IV, 5D Mark III et EOS 7D
    Objectif(s)
    EF 70-200mm 1:2.8 L IS USM II, EF 16-35 L, EF 24-70 L, EF100mm macro L IS, Ext 2X III

    Par défaut

    Je ne vois pas la différence d'avoir un écran calibré ou non suivant que l'on soit en RAW ou en JPEG.
    Si ton écran est mal calibré, ton JPEG ne sera pas celui de ta prise de de vue ( en BDB, j'entends ).

  16. #16
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Pau
    Âge
    56
    Messages
    126
    Boîtier
    EOS 5D Mark III
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 2.8, 24-105 L, 17-40 L, 70-200 L 4 IS, 50 1.4, 100 Macro, Tamron 150-600

    Par défaut

    Une charte de gris Xpo Grey medium (Scuadra) est en permanence dans mon sac photo, c'est terriblement efficace, surtout pour les photos en intérieur. Il y a plusieurs nuances de gris (avec la valeur de correction d'expo correspondante), ce qui permet de moduler raisonnablement la température de couleur.

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Cependant il ne faut pas oublier qu'une charte neutralise les couleurs, on n'obtiens donc pas forcément le résultat des lieux. Par exemple, en imaginons qu'une petite lumière à dominante soit projetée sur les objets, les neutraliser revient à donner une couleur neutre à ce qui ne l'est pas ...

    La charte est utile pour ôter une dominante visible par nos apn et pas par nos yeux. Par exemple avec un halogène chez soi, nos yeux vient parfaitement les couleurs sans dominantes là ou l'apn verra une grosse dominante orange. Il en va de même avec les flou ... où la dominante verte apparaît alors que nos yeux eux voient normalement ...

    A utiliser lorsque cela est nécessaire

    Comme dit plus haut, dans des paysages matinaux / fin de journée, il ne faudra évidemment pas faire usage de ces chartes, car ces belles lumières tant aimées de ces moments de la journée, seraient alors perdues ... ce qui serait préjudiciable

    +

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 24-70 f/2.8 L USM I] Couleurs du Sud
    Par fondue dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2012, 14h37
  2. Couleurs d'été
    Par Léo86 dans le forum [Macro et Proxiphoto]
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/02/2011, 21h20
  3. jeu de couleurs
    Par Sev77 dans le forum [Graphisme]
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2010, 19h20
  4. Couleurs du Sud
    Par PROF dans le forum [Architecture]
    Réponses: 16
    Dernier message: 21/10/2008, 21h56
  5. couleurs
    Par carlos dans le forum [Inclassable]
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2007, 23h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 13h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com