Hello Grimi,

Je ne travaille à la cellule que lors des sessions studio. En utilisation hors studio, je fais comme toi, je cale mon expo aux alentours de +2 IL sur la zone la plus claire de l'image si il y en a une et suivant le type d'image.

Après, le décalage étant dépendant de chaque boitier, il faut bien entendu faire des tests pour savoir jusqu'où on peut aller avec son matériel.

Le max avec mon boitier est effectivement de +2 et 2/3 d'IL.

Pour des cas relativement courant (là où il n'y a pas de ciel par exemple), je me cale sur les visages et j'applique en général +1IL ou +1 et 1/3 d'IL pour avoir de la latitude au post traitement.

Je bosse essentiellement en manuel, comme ça, pour une condition lumineuse donnée, une fois l'expo calée, je ne touche quasi plus aux paramètres et me concentre sur la prise de vue.

Après, pour des cas spécifiques (contre jour par exemple, ou présence d'une source lumineuse dans l'image qui n'est pas mon sujet), le fait d'avoir une zone cramée de l'image de ne dérange pas. Je préfère sacrifier les hautes lumières par endroit pour assurer la bonne expo de mon sujet ! Par exemple, un portrait en extérieur, prise à l'ombre avec un arrière plan clair. Si mon arrière plan est cramé par endroit, et bien tant pis ! priorité à mon sujet.

Après, on peut aussi y mettre un coup de flash pour déboucher et réduire l'écart, mais je ne l'ai pas tout le temps avec moi !

@+
Dwarf