Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 8 sur 8
  1. #1
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Beauzelle
    Âge
    36
    Messages
    46
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 18-35 f/1.8 Art

    Question Sur-expo, sous-expo et utilisation du rond central

    Bonjour,

    Je fais des photos depuis deux ans environ, portrait et tout venant (avec le 50), un peu de sport avec le 70-200 de mon père.
    J'utilise parfois le mode spot, pour assurer la bonne expo de mon sujet, mais les résultats me surprennent parfois avec une variation d'expo importante entre 2 photos qui sont pourtant cadré à l'identique.

    Je me pose quelques question sur ce sujet là:
    Dans quel cas doit-on sous-exposer une image?
    Dans quel cas doit-on sur-exposer une image?
    Vos mesure d'expos sont-elles faite exclusivement en mode évaluatif/sélectif/spot/moyen à prépondérance centrale?
    Modifiez-vous le mode d'expo ou choisissez-vous une sur/sous-exposition à vue, tout en restant en mode évaluatif ou prépondérance centrale?
    Dans quel cas utiliser chaque mode d'exposition?

    Voilà j'aimerai savoir comment les autres fonts, avoir des avis de pros peut-être, pour pouvoir améliorer mes photos et appliquer une méthode de réflexion avant de shooter.

    Merci!


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2008
    Localisation
    Suisse
    Âge
    65
    Messages
    55
    Boîtier
    7d ii- 6d
    Objectif(s)
    samyang 8 5o f1.8 100 f2.8 L is 135 f 2 17 40 f4 24 105 f4 70 200 f4 is 100-400

    Par défaut

    Bonsoir,
    Pour faire simple on surexpose les blancs et on sousexpose les noirs vu que la mesure de lumière se fait sur un gris moyen

  3. #3

  4. #4
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Vos mesure d'expos sont-elles faite exclusivement en mode évaluatif/sélectif/spot/moyen à prépondérance centrale?
    Il ne me semble pas qu'il y ai d'autres modes ............. a part manuel bien sur (et le liveview j'oubliais)

    J'utilise parfois le mode spot, pour assurer la bonne expo de mon sujet, mais les résultats me surprennent parfois avec une variation d'expo importante entre 2 photos qui sont pourtant cadré à l'identique.
    Attention le mode spot est sur une surface très petite au centre (env 2% soit plus petit que le cercle gravé), si celle ci possede des contrastes important les résultats peuvent varier, sans compter que si tu ajuste ton cadrage apres la mesure de lumière tu a des résultats différents

    Dans quel cas doit-on sous-exposer une image?
    Dans quel cas doit-on sur-exposer une image?
    Quand tu sais que ta mesure d'expo va etre faussée, le plus courant étant par ex un violent contrejour ponctuel, surtout si en plus tu a activé des fonctions comme le décalage de sécurité. De mémoire la mesure ramenne la scene a un gris uniforme a 17% (a verifier !), si tu a comme le dit rem de la neige il va sous expose celle ci qui sera un peu grise.

    Sinon méthode gros neuneu comme moi, tu fais un cliché, tu regarde l'histogramme et tu ajuste (l'alerte sur-expo a la lecture des images aide bien aussi)

    Dans quel cas utiliser chaque mode d'exposition?
    Gros problème de la photo, cela va être l’expérience qui va te le dire il y a des chapitres entiers de livres sur ce sujet.

    Le plus souvent en évaluative, je trouve souvent que la pondération sur le collimateur actif est un peu trop forte sur ce mode, quand tu fait un filé d'une scene par ex cela peut causer des soucis, prépondérance peut t'aider, sélectif un peu moins utile et spot peu utile sauf sujet fixes et mémo d'expo (il n'y a que les 1d ou la mesure spot est couplée au collimateur actif)

  5. #5
    Abonné Avatar de rem22
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    France
    Âge
    44
    Messages
    11 497
    Boîtier
    5D mark II - 430ex2
    Objectif(s)
    17-40 L * 24-105 L * 70-200 f/4 L -*- 50 f/1.8 II * 85 f/1.8 * 150mm f/2.8 macro
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca dépend des situations aussi. quand je fais de la photo lors de sorties "spécial photo", j'ai le temps de tout bien peaufiner et je suis en M.
    Quand je suis en intérieur, je suis en M, pour garder une constance dans l'éclairage.

    Quand je suis en famille en balade en extérieur je suis souvent en Av.
    Quand je suis sur une série où la lumière varie peu, par exemple un évènement sportif, je reste en M également pour avoir la même expo sur l'ensemble de la série.

    Pour la méthode en M, j'affine avec la méthode "neuneu" citée par JP

  6. #6
    Membre
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Poitou
    Âge
    60
    Messages
    6 473
    Boîtier
    7, 1.4, 21 ... heu 5.3 ....et les pepes
    Objectif(s)
    300 2.8, 70-200, 100-400, 24-105, 135 2, 100m ....

    Par défaut

    Quand je suis sur une série où la lumière varie peu, par exemple un évènement sportif,
    Malheureusement ce n'est pas toujours le cas, que ce soit par la situation du sujet ou la météo, il serait amusant de faire des stats mais samedi j'ai du avoir des ecarts de 5 a 10 IL en quelques (grosses) secondes. Déjà avec la balance des blancs c'etait galère ......

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans quel cas doit-on sous-exposer une image?
    Cela dépend de la zone de mesure et du contenu de l'image

    Dans un mode qui prend comme calcul une grande partie de l'image (pondérée centrale par exemple) on sous exposera si un sujet clair de petite taille est pris dans un décors majoritairement sombre. En effet le faite de voir une scène globalement sombre, l'apn aura tendance à exposer à la hausse, estimant qu'il y a peu de lumière, le cramage de la zone de petite taille blanche, est donc inéluctable

    En mode Evaluative, cela dépend de ce qui est dit précédemment mais aussi de où se place le collimateur. Si le collimateur est sur une zone sombre il faudra sous exposer, si il est sur une zone claire il faudra sûrement sur exposer

    En centrale / spot , lorsque le sujet est sombre et qu'il se trouve dans la zone centrale du viseur (avec 1D cela peut être aussi dans la zone du collimateur si mode spot même si le collimateur est autre que le central)


    Dans quel cas doit-on sur-exposer une image?
    tout l'inverse de ce qui est dit précédemment

    Si le sujet sombre se trouve dans une zone globalement clair (sujet sur la neige par exemple)

    En centrale / spot, lorsque le sujet est clair idem que tout à l'heure


    Vos mesure d'expos sont-elles faite exclusivement en mode évaluatif/sélectif/spot/moyen à prépondérance centrale?
    En général on adapte. On utilise rarement une mesure spot sur un sujet très mobile, car on ne pourrait pas placer la zone de calcul de manière précise
    Sur du paysage on privilégie des zones de mesure globales, lorsqu'on fait des thèmes avec un sujet, on privilégie le sujet donc des mesures plus localisés (centrale / spot par exemple)


    Modifiez-vous le mode d'expo ou choisissez-vous une sur/sous-exposition à vue, tout en restant en mode évaluatif ou prépondérance centrale?
    Etant de nos jours presque 100% de mon temps en M, le mode de mesure importe peu, c'est le résultat qui demande de modifier le paramètre qui doit l'être. Si je choisi un trio qui crame un image alors je modifierais le trio pour ne plus cramer. Et l'inverse si c'est trop sombre / bouché.
    Là je ne vise plus une zone particulière pour trouver l'expo, c'est moi qui lui impose. Cela est valable tant que l'intensité lumineuse ne change pas toutes les 2s ... ce qui est quand même très souvent le cas (en paysage, en studio, même en animalier / sport, on n'a pas forcément une lumière qui change toutes les 2s, ont peut donc fixer un trio d'exposition, qu'on modifie en bougeant soit l'ouverture soit la vitesse soit les ISO. Il n'y plus la notion de sous exposer ou de sur exposer dans le sens devoir faire -2IL, car cette valeur va bouger au grès de ce qui est visée, mais plus une notion de quelle quantité de lumière je fais rentrer dans ma prise de vue. Si j'en fait rentrer trop la photo sera trop claire, sinon elle sera trop foncé, ce sera à moi de choisir le bon ratio pour que la quantité de lumière rentre dans une fourchette acceptable

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Beauzelle
    Âge
    36
    Messages
    46
    Boîtier
    550D, 5D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 18-35 f/1.8 Art

    Par défaut

    D'accord, merci beaucoup à tous.

    Alors si je résume:
    - On sur-expose lorsque le décor est majoritairement blanc et sujet sombre
    - On sous-expose lorsque le décor est majoritairement noir et sujet clair

    Lorsque tout est claire, ou sombre, je suppose qu'on ne touche à rien...

    La mesure spot, mieux vaut ne pas trop jouer avec j'ai l'impression.
    Privilégier les mesures plus vastes.

    Personnellement je suis principalement en Av.
    J'essayerai d'appliquer vos conseils.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. problèmes de sous expo flash 430ex en ttl
    Par hollister1340 dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 30
    Dernier message: 08/02/2011, 11h57
  2. EOS 40D Utilisation AF/on et mémo d'expo en paysage
    Par ploule dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/09/2009, 19h45
  3. [EXPO] - Bordeaux - ma première expo
    Par ChrisC dans le forum Biblio/Infos Expo et Evènements
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2008, 22h42
  4. Sous-expo basses lumieres
    Par beocien dans le forum Tutos
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/05/2008, 13h52
  5. Problème 430EX : pas de voyant d'expo et photos sous-ex
    Par kornea dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/12/2006, 11h57

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 22h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com