Vos mesure d'expos sont-elles faite exclusivement en mode évaluatif/sélectif/spot/moyen à prépondérance centrale?
Il ne me semble pas qu'il y ai d'autres modes ............. a part manuel bien sur (et le liveview j'oubliais)

J'utilise parfois le mode spot, pour assurer la bonne expo de mon sujet, mais les résultats me surprennent parfois avec une variation d'expo importante entre 2 photos qui sont pourtant cadré à l'identique.
Attention le mode spot est sur une surface très petite au centre (env 2% soit plus petit que le cercle gravé), si celle ci possede des contrastes important les résultats peuvent varier, sans compter que si tu ajuste ton cadrage apres la mesure de lumière tu a des résultats différents

Dans quel cas doit-on sous-exposer une image?
Dans quel cas doit-on sur-exposer une image?
Quand tu sais que ta mesure d'expo va etre faussée, le plus courant étant par ex un violent contrejour ponctuel, surtout si en plus tu a activé des fonctions comme le décalage de sécurité. De mémoire la mesure ramenne la scene a un gris uniforme a 17% (a verifier !), si tu a comme le dit rem de la neige il va sous expose celle ci qui sera un peu grise.

Sinon méthode gros neuneu comme moi, tu fais un cliché, tu regarde l'histogramme et tu ajuste (l'alerte sur-expo a la lecture des images aide bien aussi)

Dans quel cas utiliser chaque mode d'exposition?
Gros problème de la photo, cela va être l’expérience qui va te le dire il y a des chapitres entiers de livres sur ce sujet.

Le plus souvent en évaluative, je trouve souvent que la pondération sur le collimateur actif est un peu trop forte sur ce mode, quand tu fait un filé d'une scene par ex cela peut causer des soucis, prépondérance peut t'aider, sélectif un peu moins utile et spot peu utile sauf sujet fixes et mémo d'expo (il n'y a que les 1d ou la mesure spot est couplée au collimateur actif)