Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut Réglages coucher de soleil pour Timelapse

    Bonjour,
    mon premier coucher de soleil pour un timelapse et galère
    j'ai un peu cherché sur le net mais je n'ai rien trouvé qui réponde à mon problème
    Comme on a des différences de luminosité avec des nuages qui passe devant le soleil, je me suis mis en AV, mesure de l'exposition en évaluation et compensation de l'expo à -2 IL (pour ne pas trop cramé le soleil)
    Tout se passe bien au début mais quand on arrive vers la fin le boitier choisit une exposition comme pour une vision en plein jour, je n'ai pas la déclinaison de la lumière au fur et à mesure que le soleil décline :



    Comment faites vous ?
    Merci


  2. #2
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    71
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    Je n'ai pas fait de Timelapse, mais je suppose que si l'on met en Av, l'appareil va modifier ses réglages pour exposer correctement. Donc si je devais essayer je me serai mis en manuel. Mais je n'ai pas forcément raison, c'est juste mon raisonnement.

  3. #3
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    OK mais comment trouvé le bon réglage qui sera la bonne exposition du début à la fin ?
    sur ce post ils parlent aussi de faire en AV

  4. #4
    Membre Avatar de airwan
    Inscription
    janvier 2016
    Localisation
    Paris, Ho Chi Minh
    Âge
    42
    Messages
    1 325
    Boîtier
    Fuji
    Objectif(s)
    Fuji

    Par défaut

    En AV ça va compenser au fur et à mesure que le soleil décline. Pour moi il faut se mettre en M et le bon réglage c'est celui qui correspond à ce que tu vois.

  5. #5
    Modérateur Avatar de fg06
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    A l'autre bout de la route
    Âge
    46
    Messages
    24 888
    Boîtier
    5D², 50D
    Objectif(s)
    Sortir du placard
    Mes photos publiées

    Par défaut

    M et rien d'autre pour un time lapse. Focus en M aussi et si possible histoire de se faciliter une étape au PT, une Bdb choisie en manuel (risque de changement à la fin... Rattrapable mais autant avoir la même vision d'un bout à l'autre).
    Pour l'expo, celle que tu cales pour la première sera la bonne car elle diminuera au fur et à mesure. Si tu es en AV le boitier compensera... Difficile de se rendre compte de la baisse de lumière

  6. #6
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    ben oui M ça me parait plus logique finalement, beaucoup de fausses info sur le net...
    j'avais pensé au focus M mais pas pour la BDD
    Je vous reposte une autre version dès que je peux mais surtout dès qu'il fera beau

  7. #7
    Phil81
    Guest

    Par défaut

    Et ne pas oublier de choisir un ISO et de bloquer aussi les ISOS... laisser les ISOS en automatique c’est un piège un peu bébête mais trop vite arrivé... et là aussi le boîtier va corriger
    Bon tu n’es pas le dernier venu et je pense que tu l’aurais fait...

  8. #8
    Abonné Avatar de alexis_h
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Berry
    Âge
    54
    Messages
    9 866
    Boîtier
    5D 6D
    Objectif(s)
    24 50 100
    Mes photos publiées

    Par défaut

    oui ça j'y avais pensé, merci Phil

  9. #9
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    janvier 2021
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    51
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 70D
    Objectif(s)
    Samyang 14mm 2.8; EF 50 1.8; EFS 10-22 3.5-4.5; EFS 18-135 3.5-5.6 ; EFS 55-250 4-5.6

    Par défaut

    Je me suis intéressé assez fortement au timelapse depuis qq mois. je confirme :
    M absolument (pas Av)
    ISO géré manuellement. idéalement 100
    Mise au point manuelle
    BdB manuelle.
    shoot en RAW (pas JPG)

    Si tu fait un timelapse avec une exposition constante (ex : en plain jour) alors a priori pas de problème d'exposition (sauf si des nuages passent devant le soleil, auquel cas tu aura un scintillement desagréable)
    Si par contre tu veut fiare un timelase jour=>nuit ou nuit=> jour, alors là il te faudra corriger regulièrement l'exposition de tes photos afin de ne pas avoir de photos ni sous-exposées, ni sur exposées. la correction doit se faire par palier lorsque l'expo sort de la plage d'utilisation du capteur (-1 ou +1 stop)

    Pour maitriser l'effet désagréable de scintillement (appelé "flickering"), je te recommande d'utiliser le logiciel LRTimelapse qui est particulièrement efficace. https://lrtimelapse.com/
    Il existe plein de tutos sur Youtube pour ce logiciel qui s'utilise en combinaison avec Lightroom.
    LRTimelapse existe en version de démo gratuite. La principale limitation est que tu es bloqué à 300 photos. cela reste tout à fait jouable pour se faire un avis sur les perfo de l'outil.
    A+

  10. #10
    Administrateur - Fondateur - Propriétaire Avatar de Baylyns
    Inscription
    mars 2004
    Localisation
    Belgique / France
    Messages
    5 216
    Boîtier
    EOS 6D MKII * EOS 5DMKIII * EOS 650D
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Freeman31 Voir le message
    Je me suis intéressé assez fortement au timelapse depuis qq mois. je confirme :
    M absolument (pas Av)
    ISO géré manuellement. idéalement 100
    Mise au point manuelle
    BdB manuelle.
    shoot en RAW (pas JPG)

    Si tu fait un timelapse avec une exposition constante (ex : en plain jour) alors a priori pas de problème d'exposition (sauf si des nuages passent devant le soleil, auquel cas tu aura un scintillement desagréable)
    Si par contre tu veut fiare un timelase jour=>nuit ou nuit=> jour, alors là il te faudra corriger regulièrement l'exposition de tes photos afin de ne pas avoir de photos ni sous-exposées, ni sur exposées. la correction doit se faire par palier lorsque l'expo sort de la plage d'utilisation du capteur (-1 ou +1 stop)

    Pour maitriser l'effet désagréable de scintillement (appelé "flickering"), je te recommande d'utiliser le logiciel LRTimelapse qui est particulièrement efficace. https://lrtimelapse.com/
    Il existe plein de tutos sur Youtube pour ce logiciel qui s'utilise en combinaison avec Lightroom.
    LRTimelapse existe en version de démo gratuite. La principale limitation est que tu es bloqué à 300 photos. cela reste tout à fait jouable pour se faire un avis sur les perfo de l'outil.
    A+

    Merci pour ces infos.
    Tu as un exemple à nous montrer de TL que tu as réalisé avec ces différents réglages?
    Suivre Eos-numerique sur : Facebook Twitter

    La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir.



 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2016, 16h40
  2. [Timelapse] Problème sur un coucher de soleil
    Par Ryuuzaki dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/10/2014, 10h05
  3. aide pour un coucher de soleil
    Par bruno698 dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/09/2014, 08h30
  4. Réglages pour Time lapse couché de soleil
    Par jackychoun dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/02/2011, 15h42
  5. Coucher de soleil, le dernier pour moi
    Par denis girard dans le forum [Paysage]
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/08/2010, 21h22

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h29.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com