Bonjour, j’ai 2 questions techniques sur le fonctionnement d’un flash :

Question n°1
L’exposition au flash est donnée par la formule suivante :
NG = Ouverture * Distance / racine (ISO / 100)
Qu’advient-il de cette formule lorsque l’on place un filtre gris neutre devant l’objectif ?
Exemple :
APN sur f/8, 400 ISO, 1/1000
Individu à 3 mètres
Flash en mode Manuel avec donc NG=12
En théorie l’exposition est correcte, que ce passe t-il si je mets un filtre ND4 ?
Est-ce que seule la vitesse est modifiée pour passer à 1/250 ou faut-il également augmenter la puissance du flash à NG=24 ?

Question n°2
Mon flash actuel ne fonctionne qu’en mode Manuel ou Auto (pas de TTL). Le mode Auto fonctionne de la même manière que le mode auto non TTL du 580 ou du 600 de Canon (pas le 430), à savoir, on renseigne l’ouverture et les ISO sur le flash, puis c’est le flash qui calcul l’éclaire nécessaire grâce à sa cellule intégrée.
J’ai toujours pensé que cette cellule servait à évaluer la lumière ambiante. Mais d’après la formule du NG, c’est le paramètre distance qui manque.
La cellule intégrée présente sur les flashs type 580, 600 ou autres permet-elle d’évaluer la lumière ambiante ou la distance entre le sujet et le flash ?

Par avance, merci de vos réponses.

PS : merci au modérateur de déplacer ce sujet dans la rubrique Flash s’il juge cette rubrique mieux approprié que la rubrique technique.