Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 13 sur 13
  1. #1
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut Quels réglages pour prendre un sujet sur un manège ?

    Bonjour à tous,

    J'aimerais savoir quels réglages il faut faire pour avoir un sujet net alors qu'il est sur un manège ?
    Je voudrais qu'on puisse voir le mouvement aussi alors j'avais choisis 1/20s en priorité vitesse...

    merci d'avance pour vos réponses.
    HM

    • EXIF: Canon ( EOS 1000D) | 18mm | 1/20s | f/22 | ISO 200


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    1/20 s c'est beaucoup trop lent....faut monter au moins à 1/250, après ca dépend de la vitesse du manège....faut faire un essai avant, avec le numérique, c'est facile tu peux recommencer

  3. #3
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Tu peux essayer un filé au 1/60 ou 1/30° environ en suivant le sujet que tu veux garder net. Si tu voulais prendre la fille sur le cheval, ce n'est pas si mal, mais les 2 gars gâchent la photo. Si tu voulais les 3 nets, il faut monter en vitesse ou déclencher le flash.

  4. #4
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    J'essaie de me rappeler si j'ai essayé d'autre vitesse mais je crois que les photos étaient trop sombres lorsque j'augmentais la vitesse, ou alors trop figé. Je n'ai pas pensé au flash en plein jour... Oui, je voulais prendre la fille mais je trouve qu'elle n'est pas assez nette... je me demande si j'aurais pu faire mieux.
    C'est vrai que pour les deux garçons, j'aurais voulu qu'ils se tiennent ailleurs mais après coup, j'ai trouvé pas mal qu'il y a du bleu dans la photo...

    Merci pour vos conseils !
    HM

  5. #5
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    Chàtel-St-Denis - Suisse
    Âge
    61
    Messages
    2 198
    Boîtier
    D3 + Nissin 866 Mk II
    Objectif(s)
    35-70 2.8 - 80-200 2.8

    Par défaut

    Les filés sont trés délicats à réaliser et il y a beaucoup de déchets avant d'y parvenir....
    C'est déjà pas facile sur un sujet se déplaçant de manière linéaire, alors avec un déplacement circulaire.......
    regarde ca.....
    https://www.eos-numerique.com/forums...vement-202594/

  6. #6
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Merci ICSTRA pour le lien !

  7. #7
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par HMY Voir le message
    J'essaie de me rappeler si j'ai essayé d'autre vitesse mais je crois que les photos étaient trop sombres lorsque j'augmentais la vitesse, ou alors trop figé. Je n'ai pas pensé au flash en plein jour...
    Mais pourquoi fermer à f/22 ? La photo manque de teintes sombres de toute manière.
    Tu es dans le cas d'un mouvement latéral, avec un sujet très proche, donc une vitesse relative importante. J'essaierais effectivement aux alentours de 1/250, voire plus, pour trouver la vitesse adéquate. Et j'ajusterais ensuite l'exposition si nécessaire.
    Pense aussi à la composition : le sujet en plein milieu, avec des éléments très "parasites" (les 2 types, le machin qui pend en haut) dans le cadre, c'est pas terrible.

  8. #8
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonsoir,

    j'étais en priorité vitesse donc j'ai choisit 1/20s et c'est l'appareil qui a réglé sur f/22.
    Que veux-tu dire par ajuster l'exposition ? En tournant la mollette pour que ce soit légèrement sur ou sous exposé ? Ou tu veux dire jouer sur les iso tout en restant en mode priorité vitesse ?

    Merci pour ta réponse
    HM

  9. #9
    Membre Avatar de tosca
    Inscription
    octobre 2010
    Localisation
    Cévennes
    Messages
    2 482
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 6D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4/ Canon 70-300 / Canon 50mm f1.8 / Tamron 17-50

    Par défaut

    Citation Envoyé par HMY Voir le message
    j'étais en priorité vitesse donc j'ai choisit 1/20s et c'est l'appareil qui a réglé sur f/22.
    Que veux-tu dire par ajuster l'exposition ? En tournant la mollette pour que ce soit légèrement sur ou sous exposé ? Ou tu veux dire jouer sur les iso tout en restant en mode priorité vitesse ?
    Les trois paramètres vitesse-ouverture-sensibilité jouent de manière équivalente sur l'exposition : lorsque tu diminues l'un, il te faut en augmenter un autre dans la même proportion (même nombre de crans) pour garder l'exposition inchangée.
    Les ISO, tu n'y touches qu'en dernier ressort : plus ils sont bas, moins ton capteur générera de bruit.

    Si tu utilises en priorité vitesse, utilise la compensation d'exposition qui diminuera automatiquement l'ouverture ; commence par exemple à -2/3 et vois si ça te convient. Après, si l'ouverture devient très grande, tu perdras en profondeur de champ, mais dans ce type de sujet ça n'est pas vraiment gênant ; et puis, en partant de f/22, tu as pas mal de marge.

  10. #10
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement je procéderais ainsi :
    - je me placerais en M, ce qui permet de jouer finement sur l'expo et une fois la bonne expo trouvée elle ne bougera pas entre les prises
    - on place une vitesse assez lente pour espérer un filé, on peut commencer par exemple par du 1/60 on verra selon la vitesse du manège si il faut pas baisser encore
    - on placer une ouverture relativement fermé, cela permet d'augmenter les chances de netteté sur le sujet mais permet aussi de tracer mieux le filé. On peut par exemple placer entre F8 et F13 (pas plus)
    - maintenant on cherche les ISO pour que la barre des -2||0||2+ indique à peu près le centre (à 0)
    - on test un shoot (même sans sujets dessus et même sans que le manège ne tourne)
    - on vérifie si l'expo est bonne, sinon on ajuste avec les ISO car les ouvertures / vitesses sont pour l'instant les bases de ce qu'on cherche à faire. Si c'est sous ex on augmente les ISO si c'est sur exp on les baisse.
    - une fois le trio ouverture / vitesse / ISO bien trouvé pour une bonne expo
    - je me place en MF sur le boîtier, c'est à dire pas d'AF, la map est faite une fois à la main sur le manège pile poil sur la position la plus externe du manège (la plus proche de toi, donc pile au centre, comme dans la photo prise) Le faite de faire cela te permet de ne pas avoir de pb de suivi, car la photo doit être prise lorsque le sujet passera à cet endroit
    - maintenant le but est de suivre le sujet dès qu'il rentre dans le champs, cad lorsqu'il apparaît à droite et le suivre jusqu'à qu'il passe au centre (une rafale peut être déclenché un peu avant que cela se produise et maintenu un peu après (avec un 1000D malheureusement la rafale aura un but très limité, il faudra donc plutôt déclencher pile au moment du passage à cet endroit)

    L'idéal est de faire des essais avec les autres enfants pour qu'au passage de ton vrai sujet, ta fille ou qui se soit, que tu sois prêt.
    Les essais vont consister à vérifier maintenant que le trio fonctionne. Et si le filé est bien obtenu. Ainsi on ajustera pour qu'au passage du bon sujet, cela soit également OK.

    Comment procéder :
    (on a choisi un trio de 1/60 F11 et ISO 400 qui donne une bonne expo. On test et on vérifie que le filé est OK)

    1) Si le filé est pas visible :
    - c'est que la vitesse est trop rapide on doit donc baisser la vitesse. Mais comme on est en M on devra également changer soir l'ouverture soit les ISO pour garder la même expo
    - on passe par exemple à 1/30 pour cela il faudra soit fermer d'un diaph soit réduire les ISO. Je préfère ici réduire les ISO à 200ISO. On a donc la même expo avec un temps plus long permettant de mieux filer. On pourra faire aussi du 1/15 F11 et 100ISO et décliner les version avec des 1/3 de valeurs lorsqu'un apn le permet


    2) Si le filé est très visible mais qu'on a pratiquement aucun résultat nette
    - la vitesse est probablement trop lente
    - on fait donc l'inverse, on augmente la vitesse pour passer à 1/100 par exemple, et on compensera également avec l'ouverture (soit je passe à F8) ou avec les ISO (je passe à 800iso) Ici les 2 sont valables

    Maintenant on reste et on vérifie si le ration filé et photo nette est bon. On a donc maintenant un trio idéal et une expo idéale. Il ne reste plus qu'a faire quelques essais avec les enfants des autres et une fois prêt le faire avec le sujet choisi. On lui demandera quand même de regarder le photographe pour éviter la tête tourné dans le mauvais sens.

    On procède avec suivi dès bord de droite - déclenchement au centre, on se replace au bord droit du manège + suivi et déclenchement au centre .... etc etc ...
    Normalement tu devrais obtenir de bons résultats ainsi. Car cela permet d'avoir la meilleur expo possible et régulière entre chaque prise de vue, de ne pas avoir de pb de map puisqu'elle est également fixée, et d'avoir la bonne vitesse d'obturation

    On peut également faire usage du flash, ce qui en général fixe mieux le sujet car la vitesse flash est toujours une lumière rapide, dans ce cas on peut même utiliser des vitesses plus lentes que sans flash.

    Cela apparaît long et compliqué mais en réalité il est plus long de l'écrire que de le faire ...

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  11. #11
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci d'avoir pris le temps de bien m'expliquer tout cela, je comprends mieux les subtilités des réglages car tu me dis aussi pourquoi procéder ainsi.
    Je n'ai pas encore pris l'habitude d'être en mode M ni en MF au lieu de AF, je n'aurais jamais penser à utiliser le MF dans ce cas précis.

    Effectivement avec le 1000D, côté rafale ce n'est pas très rapide mais je vais l'utiliser aussi, j'aurais plus de chance d'avoir une photo nette comme expliquer dans le lien envoyé par icstra. Je n'aime pas trop le mode rafale car ensuite je me retrouve à passer du temps à supprimer tant de photos... De plus, on m'avait dit que pour vraiment apprendre à faire des photos, il faut apprendre à déclencher au bon moment...

    Juste une dernière question, est-ce que je me mets quand même en mode Al servo ?

    HM

  12. #12
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par HMY Voir le message
    Juste une dernière question, est-ce que je me mets quand même en mode Al servo ?
    HM
    Etant donné que tu place l'objo en MF tu n'a donc pas de motorisation, que tu sois en Ai Servo ou One Shot cela ne changera rien puisque cela n'actionnera pas la motorisation de l'objo ... donc pas besoin ...

    Oui il est nécessaire de déclencher au bon moment, mais certaines actions rapides comme un battement d'aile d'oiseau, peut être trop rapide pour la perception humaine, la rafale joue alors le rôle qu'on lui demande, de capturer tout ce qui se passe dans une fraction de temps plus longue, permettant ainsi de capturer l'action. Il s'agit bien d'un outil. Mais il faut l'utiliser en tant que tel, par contre à 3 imgs/sec on ne peut espérer capturer cette action par cet outil mais à partir 8 imgs/s cela devient alors intéressant. Bien sûr on ne parle de rafales de 2 ou 3 images, pas de bloquer le doigt dessus et d'arriver à la bufferisation
    Ensuite on fait un tri rapide de la meilleure position. C'est pas si long à faire

    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  13. #13
    Membre Avatar de HMY
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    TAHITI
    Âge
    48
    Messages
    302
    Boîtier
    Canon 1D, 1000D, 6D, 80D
    Objectif(s)
    EF 135mm / EF 50mm 1.8/ EF 24-70mm 1:2.8 EF 70-200mm f/2.8 IS USM EF 85mm f/1.8 USM

    Par défaut

    super, là je pense que j'ai bien compris la méthode !
    J'espère que je vais faire une bien meilleure photo avec tous ces conseils.

    Tu as raison, le tri ne devrait pas être trop long à faire. Ca donne envie d'avoir un meilleur boîtier.
    Punaise ! Tu as le 5D mark III !!!!! et les cailloux que je rêve de posséder notamment le 70-200 à f2.8 IS !!

    HM

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quels réglages pour un 50D
    Par pharao dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/10/2011, 17h38
  2. Quels objectifs prendre pour débuter (avec un 550D ?)
    Par Phyliok dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 25
    Dernier message: 09/08/2011, 15h12
  3. Quels réglages pour photo de moto ?
    Par Audinette dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2009, 13h56
  4. Quels réglages optimal pour mon 30D ?
    Par Elrik dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2009, 11h49
  5. Quels réglages pour ce style de photo?
    Par mustang83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/05/2007, 22h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 18h28.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com