Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?
- Votants
- 3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
-
Mode AV
2 417 72,39% -
Mode TV
809 24,23% -
Mode M
1 278 38,27% -
Mode Program
502 15,03% -
Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)
71 2,13% -
Programmes résultat
41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795
Discussion: Quel mode d'exposition utilisez vous ?
Mode arborescent
-
08/02/2007, 15h41 #10
- Boîtier
- 20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
- Objectif(s)
- Une escadrille de 8 à 400mm
Salut,
je suis assez d'accord avec Canon-Passion sur l'intérêt de l'utilisation du mode "M" systématiquement.
Mode je ne me fais pas que des potes : on
Je crains que ce soit en réalité une petite part de snobisme "je ne suis pas du genre à mettre mon appareil sur 'P' moi Monsieur".
Mode je ne me fais pas que des potes : off
J'ai même lu sur un forum la remarque d'un intervenant dont j'ai oublié le nom qui disait texto avec condescendance "quand autour des terrains de tennis je vois un mec avec un objectif blanc et l'appareil réglé sur 'P' je vois tout de suite à quel genre de frimeur j'ai affaire."
Ben justement, il y a de fortes chances pour que cette personne vive de sa photo, contrairement à son juge. Les professionnels utilisent souvent ce mode car il est rapide et efficace.
J’admet qu’il y a des cas où effectivement le mode M s’impose : Si l’on veut une série exposée de la même manière ou si l’on veut une exposition décalée de plus de 3 IL.
Cependant, une correction de plus de 3 IL c’est pour quelle situation ? J’ai beau chercher, je n’en vois pas lourd.
Peut être qu’en passant en mesure spot ou partielle et en choisissant ce que l’on mesure on n’aurait pas à corriger de 3 IL ? Non ?
Bref, je ne comprends pas la démarche. Peut être est-ce parce que quand j’ai débuté la photo c’était un mode en passe de disparaître remplacé par les modes "priorité", lesquels ont connu les mêmes railleries d’ailleurs dans les communautés d’amateurs experts ?
Vous aurez compris que je ne suis pas un aficionado du mode M que je réserve à des cas très particuliers et désespérés : gros reflets qui trompent la cellule, décomposition du mouvement d'une fourmi posée sur une table lumineuse, la lune au 17mm… bref, pas des photos de tous les jours.
Et dans ces cas d’ailleurs, pour répondre à Canon-Passion, c’est souvent en ayant recours à une Sekonic L-558 que je choisis mon exposition (en incidente car sinon, c’est retour à la mesure du boîtier et donc mesure réfléchie en spot, partielle, pondérée ou matricielle selon les cas).
Parce que pour aller au bout et reboucler sur ma première phrase, le coup de la mesure par le boîtier en mode M, je me permets à mon tour de m'interroger sur l'intérêt de la chose...
Amitiés,
BrunoDernière modification par Mistanobr ; 08/02/2007 à 16h07.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
Par jved dans le forum MatérielRéponses: 333Dernier message: 25/12/2023, 01h34 -
quel objectif utilisez vous le plus souvent
Par lebil57 dans le forum Discussions ObjectifsRéponses: 289Dernier message: 11/10/2016, 09h44 -
Quel type d'imprimante utilisez-vous?
Par phcn dans le forum ImpressionsRéponses: 102Dernier message: 28/06/2013, 09h31 -
Quel catalogueur utilisez-vous ?
Par pat33 dans le forum Discussions généralesRéponses: 50Dernier message: 08/10/2012, 10h29 -
[Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
Par Greenstar dans le forum Discussions généralesRéponses: 11Dernier message: 08/06/2010, 11h46