Je fais tout en mode M et j'effectue la mesure avec le mode spot la plupart du temps. Une mesure sur les hautes lumières, une sur les basses et je choisis la vitesse en fonction de ces paramètres. Il faut souvent faire un choix : est ce que je laisse les noirs se boucher ou les hautes lumières cramer un peu ? Le plus souvent je me cale pour avoir les hautes lumières à environ +2IL, ce qui permet de ne pas les cramer (en gros c'est un peu la technique de l'exposition à droite). Et si trop de dynamique un coup de flash en fill in est bien utile pour les basses lumières

C'est sûr, je me mets un peu de temps à prendre une photo mais je préfère agir de cette façon. Devoir décider de tous les paramètres et réaliser un choix et non suivre un automatisme me permet de progresser et de mieux appréhender la lumière. Du coup j'essaye de réfléchir au maximum à ce que doit donner une photo avant même d'avoir sorti l'appareil. Un peu d'entrainement de l'oeil quoi... Ce qui ne peut pas me faire de mal !

Et le plus important : c'est de cette manière que je prends le plus de plaisir à prendre une photo. C'est le seul conseil que je pourrais donner : choisissez une technique avec laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous permet de prendre plaisir à shooter....