Dans l'idéal, le mieux si vous utilisez un style d'images neutre / fidèle, c'est de modifier celui-ci en ajoutant uniquement de la netteté (qui sinon est trop peu prononcé) Cela n'impacte que le JPEG intégré au RAW, le RAW lui même n'en souffrira pas, cela permet cependant sur l'apn de mieux "voir" la netteté, car même lorsqu'on visualise le RAW unique, c'est le JPEG intégré à celui-ci qui est lu, cela aide donc à bien valider la netteté et la map.

Après les résultats purs dépendent de la focale. Un 18-55 ou un 75-300 (et zoom en général sauf les 70-200 à ouverture fixe) ont une netteté maxi qui reste en dessous de ce qu'on peut obtenir avec des optiques de meilleures qualités.

Pour essayer de tirer le meilleur parti de ces optiques non haut de gamme, ont peut appliquer quelques conseils qui peuvent aider à obtenir le meilleur résultat possible :
- regarder sur un site comme Welcome to Photozone! et regarder les tests de votre objectif avec le type de capteur (parfois certaines optiques ont été testés avec un APS-C et un FF, choisir donc le test qui correspond à votre cas)
- voir dans quel range d'ouverture de diaph il se comporte le mieux (meilleur piqué, moins de vignetage) Souvent cela oscille entre F8 et F11
- voir éventuellement quel focale du zoom se comporte également le mieux (souvent un zoom est testé à sa focale mini, 75mm dans ton cas, testé également à 100mm ou 135mm et à sa focale maxi) Les différences sont parfois importantes, on pourra alors également choisir une focale qui donne son meilleur (lorsqu'on le peut)

Avec cette focale / ouverture vous vous assurez d'une qualité (piqué) final au maximum des possibilités matérielles. Avec l'ajout de netteté faite au style, on peut identifier lorsqu'on zoom un peu dessus si cela est net ou pas (le 4x cependant sur l'apn est éventuellement utilisable en cas de doutes, sur PC par contre on n'a souvent pas besoin de dépasser la taille réelle de pixel pour valider la netteté

+