Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?

Votants
3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mode AV

2 417 72,39%
  • Mode TV

809 24,23%
  • Mode M

1 278 38,27%
  • Mode Program

502 15,03%
  • Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)

71 2,13%
  • Programmes résultat

41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795

Vue hybride

geo18
    Guest

Par défaut

Sans vouloir prendre parti, mais comme j'ai eu la "chance" de suivre la longue progression des reflex depuis 1964 date de mon premier Zenith, je vais vous faire part des appellations.
    Étaient considérés comme manuels les boitiers ne possédant pas de cellule ou en possédant une déporté et ou il fallait reporter les paramètres sur le boitier et l'objectif.
    Etaient appelés semi-auto, les boitiers possédant une cellule dont l'information apparaissait dans le viseur et que la commande de diaphragme de l'objectif et la commande de vitesse du boitier permettait par superposition ou alignement d'un repère fixe ou mobile d'avoir la bonne exposition.
    Par la suite des système à LED son apparu pour remplacer le galvanomètre très fragiles.
    Les appareils automatiques priorité à l'ouverture mécanique et par la suite les priorité vitesse électronique sont apparu au début des années 70.
    Les boitiers modernes sont donc des semi-auto et auto mais en aucun cas des manuel car pas de cellule déportée.
    Cela n’empêche pas une utilisation "manuel" si on ne suis pas systématiquement l'information donnée par la cellule.
    J’espère que ma modeste contribution pourra vous servir à calmer le débat.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Cela n’empêche pas une utilisation "manuel" si on ne suis pas systématiquement l'information donnée par la cellule
    Et c'est bien cela dont en parle ici, on utilise un mode M du boîtier en utilisant non pas le barregraphe d'indication mais le résultat sur l'image, sur l'histogramme et sur clignotements de zones cramées ... on dispose peut être d'un mode Manuel appelé semi-auto mais on l'utilise comme un mode purement manuel, l'unique différence se situe sur la 1ère photo ou on va utiliser cette information pour se rapprocher de l'expo idéale plus rapidement, comme on l'aurait fait jadis avec une cellule externe mais une fois cela fait, le curseur du barregraphe sera complètement oublié et ne nous servira plus

Le reste de la journée, se passera en regardant les histogrammes et on aura donc plus besoin de cette information de départ ... on a quand même l'avantage d'avoir un "outil" permettant de mesurer la lumière sur le boitier on ne va quand même pas acheter un posemètre en plus pour shooter, choix qu'à fait stéphanengo qui a visiblement pas trop confiance sur l'apn lorsqu'il travaille en extérieur en surf ou il préconise l'achat du posemètre mais où il se laisse allègrement tenter par la confiance cellule lorsqu'il l'utilise en ISO Auto en voiture ... c'est toute la cohérence des propos de stéphanengo

Membre Avatar de Ayrton93
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Le reste de la journée, se passera en regardant les histogrammes et on aura donc plus besoin de cette information de départ ...
    Toute votre différence de pratique est en partie résumée dans cette phrase

Qq photographes d'expériences venant de l'argentique ne regardent pas l'histo et ont développer tes techniques et réflexes basés sur les comparaisons uniquement issues du développement de la pellicule
    Je pense que l'on peut dire qu'en absence d'histogramme l'alternative t'utiliser la cellule de l'apn comme d'un posemètre et d'y appliquer son expérience n'est pas sans fondement

Maintenant c'est vrai que nous sommes aujourd’hui au temps du numérique, c'est comme dans beaucoup de débat ... la vérité est sûrement au centre

Personnellement dans ces échanges j'ai pu infirmer ou affirmer certains de mes ressentis, merci ...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Je pense que l'on peut dire qu'en absence d'histogramme l'alternative t'utiliser la cellule de l'apn comme d'un posemètre et d'y appliquer son expérience n'est pas sans fondement
    La grande question est pourquoi devoir compenser chaque photo pour obtenir le même trio ? là où un mode est capable de le fixer une fois pour toute. C'est quand même plus rapide et ne demande aucune expérience ... combien de photos devra donc niquer un mec qui n'a pas d'expérience pour seulement vouloir utiliser le mode le moins pratique ?

Que je sache un débutant ce qu'il veut c'est une méthode simple et compréhensible ...

Je pars sur une phrase qui dit "pourquoi faire compliqué si on peut faire simple" ... j'utilise seulement la méthode qui est la plus fiable et qui est utilisable par tous, même par des personnes qui ont des apn d'ancienne génération sans mode HL et sans mode ISO Auto.
    Maintenant je sais aussi qu'avec tous les modes une photo peut être obtenue, même en carré vert, mais je vais utiliser seulement celle qui me garanti non pas 1 seule photo identique mais toutes ...

Pas mal de personnes qui pensaient jamais se mettre au M, on dernièrement compris ce mode, et en tirent parti et se rendent compte que là ou avant ils pouvaient galérer pour obtenir le même résultat 3 fois de suite, il l'obtiennent maintenant 10 fois de suite et sans prise de tête. Même eux qui s'étaient probablement dit ne pas avoir le "niveau" pour l'utiliser, ont compris son intérêt et dès que les circonstances de shooting le permettent, ils n'ont plus peur de l'utiliser.

C'est la seule chose qui m'intéresse, ... si j'ai contribué à ça tant mieux, et si c'est grâce à d'autres tant mieux également ... le but est seulement d'avoir fait progressé les photographes, débutants ou experts vers des méthodes qui ont fait leurs preuves et sans côté aléatoire, certains en sont ravis et en plus leur donne la sensation de ne plus dépendre des erreurs de l'apn mais seulement de leurs erreurs. Et qu'une photo réussie a été vraiment pensée et réfléchie, c'est quand même toujours plus valorisant que de se placer en carré vert et d'espérer obtenir un truc à peu près ressemblant à ce qu'on aurait aimé obtenir

Si dans photoshop quelqu'un propose une méthode avec l'usage de 35 filtres, 25 sélections, 10 masques, et 1h de boulot et que j'ai une méthode qui le fait avec 2 filtres en 12mn avec résultat équivalent, faut il continuer à le laisser se faire chier ?
    Oui on obtient pareil mais si le mec n'est pas trop con il aura compris que c'est dans son intérêt de tester la nouvelle méthode, maintenant s'il veut se faire chier, se sera son choix ...

Pour stéphanengo c'est pareil, il propose une méthode moi une autre, j'ai expliqué pourquoi et comment, maintenant qu'une personne vienne dire qu'il préfère la méthode de Stéphanengo, et qu'il aura choisi après avoir testé les deux, alors qu'il le fasse, c'est son choix. Maintenant qu'il vienne discréditer ma méthode pour des raisons qui n'existent pas sur le terrain ce jour là, là je me révolte et continuerais à le faire ...

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 01h34
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 09h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 09h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 10h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 11h46

Règles de messages