Citation Envoyé par lincal31 Voir le message
Pour ma part, je shoote à 90% en mode priorité ouverture pour une raison pratique : je trouve cela plus rapide et équivalent.
Il est rapide mais pas équivalent. Le mode AV dépend des couleurs des sujets pas le mode M. Tes variations d'exposition entre prendre un sujet noir et un sujet blanc demanderait pour chacune une compensation du barregraphe alors qu'au final le trio obtenu serait identique, c'est pour cela que le mode M est top, car la vitesse qui te semble perdu est regagné en ne changeant rien entre les prises de vue

pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
La différence se situe que chaque photo peut demander une compensation opposée. Vise tu blanc et tu dois compenser à +2IL et prend du noir tu dois maintenant passer cette compensation à -2IL, le M tu ne changera pas entre ces 2 sujets ....

Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.
Ici cette phrase m'interpelle !! J'ai une question pour toi ici, pour voir si tu as bien compris : Qu'a réellement fait l'apn lorsque tu as demandé -2/3 d'IL sur cette photo ? Que se passe t'il vraiment en mode AV entre la photo prise à 0 IL et à +2/3 IL ?
Si la réponse est celle que je crois j'en profiterais pour expliquer ...

Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité
Le paysage, l'une des disciplines pour laquelle le M est probablement le meilleur car le décors ne va pas changer de trop entre 2 prises de vues .... Cela apporte seulement un calage d'expo parfait quelque soit le cadrage ou le zooming ... Tu as une statue que tu prend au 50mm en plein cadre, ou à 12mm dans son environnement, la statue sera identiquement exposée entre ces 2 prises de vues ...

Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive
Sans aucun doute et se serait avec plaisir ....