Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
bien je donne un exemple L'auto sur un saut ou l'expo vas différé entre l'appel du saut le milieu et la réception
expliquez moi comment vous faite en mode M?
en studio tu l'utise sur de la Lumiere continue ou en mode flashmetre
L'analyse du posemetre a l'avantage en Mesure ambiante et angle d'incidence
a donner l'expo en fonction de L'il mesuré
évitant ainsi de sombrer dans les pieges de la mesure par réflexion qui comme son nom l'indique est
tributaire de l'indice de reflectance du sujet
meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
Ce que j'adore avec toi c'est de donner des exemples improbables dans lequel même l'ISO Auto aurait du mal à compenser en une fraction de seconde ...

Est tu dans ce cas ici : c'est à dire voiture qui vole 100m à partir du soleil et qui finirait à l'ombre ? Je ne pense pas, toutes les photos proposées ont été prise lorsque la voiture est à l'ombre (zone où elle est en cours d'envol)
Que je sache je ne vois pas la version en vol au soleil suivi de celle en envol à l'ombre ... à moins quelle ne soit cachée. Alors pourquoi parler d'un cas qui n'est pas le nôtre ici ?

Je rappelle également que si ta bagnole vole sur 30m, et qu'elle parcoure 15m au soleil et 15m à l'ombre, pourquoi voudrais je absolument avoir les deux ? Sachant que celle au soleil vont bénéficier d'un ISO plus bas, d'une couleur plus claquante, de la lumière dans l'habitacle, alors que celle prise à l'ombre sera forcément bien plus terne ....
Quand je shoot sur un terrain de tennis ou l'ombre et le soleil est présent, pourquoi je vais shooter lorsque le joueur serait dans un ombre très dense qui ne donnera de toute façon une photo très sombre ... je choisi le meilleur endroit pour shooter ... On peut donc dédier une expo pour du uniquement à l'ombre et l'une pour du uniquement au soleil ...

Tu me faits le même coup que la dernière fois, lorsque j'avais conseillé l'usage du M pour des photos de surf un jour de beau, où comme d'habitude tu es venu semer le trouble, pour les cas de conditions lumineuses différentes de celles qu'il a rencontré ce jour là ...
C'est quoi le but ? Si je propose ce mode dans CES conditions rencontrés, c'est qu'elle convienne ce jour là, pas le jour ou la lumière viendrait à changer de 30IL toutes les 2s .... Alors explique moi quel est ton but de venir pourrir une explication pour des conditions qu'il n'a pas rencontré ?

meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
Encore une phrase qui démontre de plus en plus que pour un adepte du M proclamé avec beaucoup d'humilité ici :
je bosse en M très souvent et l'analyse de IL ambiant n'a aucun secret pour moi
que tu n'a encore rien que tu n'a pas compris le mode M ...
Tu crois encore que je bosses à la cellule en M ? je ne sais pas encore combien de fois je vais devoir te l'expliquer (pourtant dans un autre post j'avais expliqué la démarche au complet, étape par étape, pour ne laisser aucun doute), NON en M je ne peux pas me faire avoir par la cellule, car je ne bosses pas avec elle mais UNIQUEMENT sur HISTOGRAMME et ALERTES CRAMAGES.

En mode M tu vise à gauche et le barregraphe affiche -2IL, tu vise au centre il affiche 0, tu vises à droite il montre +1.5IL (c'est une xemple)... il faudrait donc être très con pour me fier à cela.
La procédure est donc simple, je la rappelle pour TOI pour la 10 fois .... car visiblement tu as appris à ne pas lire mes intervention mais uniquement les contre dire sans raisons ... :
- on sait que le gris 18% est la référence, je vais donc viser une zone qui s'en rapproche (pas la zone la plus claire de la scène ni la plus foncé) Si cela n'existe pas alors je prendrais la plus claire ou la plus foncé à laquelle j'appliquerais immédiatement les corrections qui s'impose ...

- je prend une photo test même sans aucun sujet et je regarde mon histogramme et la photo obtenue. Je vérifie si des zones clignotent

- je modifie les paramètres pour me permettre d'exposer juste

- lorsque le 1er sujet pointe son nez, je reshoot et vérifie que mes réglages sont OK et le cas échéant, j'ajuste finement pour obtenir cette fois une expo idéale

- maintenant que mon expo est OK et que mon fond ne crame pas (exemple de ta photo où ta limite d'expo doit permettre d'être pas mal pour le sujet mais ne pas avoir la partie ensoleillée complètement cramée) je peux m'amuser à shooter tout ce qui passe dans cette zone (le saut ici) et si je veux shooter la période au soleil bien avant qu'il shoot et également le saut à l'ombre, j'ai 2 expos à trouver (celle au seolil et celle à l'ombre)
J'appliques la 1er lorsqu'il est encore au soleil et avec seulement un changement de vitesse ou d'ISO je peux placer la 2onde avant qu'il ne fasse son saut ...

Comme tu vois jamais la cellule n'intervient dans mon affaire car je ne bosses qu'avec le résultat obtenu et l'histogramme obtenu et les alertes obtenues, ma cellule elle dors et elle s'amuse à faire bouger mon barregraphe comme elle le veut selon ce que je vise, mais cette information n'a aucune espèce d'importance pour moi ...

Et si tu essayais pour voir ? relis 10 fois, essayes d'appliquer sur le terrain, oubli ton posemètre, tes programmes TV+HL+modif d'expo ... et interprètes uniquement l'histogramme et ajuste le ... après on pourra en reparler, pour l'instant j'ai l'impression que je parle avec quelqu'un qui fait du M à contrecœur et qui va vite utiliser un autre mode car dépassé par les événements ... Soit tu comprend le M et tu sais ce qu'il faut faire sur le terrain et tu n'a aucune raison de devoir lâcher l'affaire, soit c'est qu'il y a de fortes chances d'avoir loupé quelque chose

On est pas mal à bosser à 100% en M et ce en toute circonstance ou presque alors si nous rencontrons pas de problème alors que toi visiblement oui, penses tu pas que c'est peut être toi qui aurait loupé quelque chose ?