Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
si si ça fonctionne les couplages sont équivalent
t'aime pas les preuves par l'image et les posemètre ni le mode AF Spot
ni la correction d'exposition
ça fait combien que tu bosse en M ?
tu devrais être moins catégorique
les automatismes bien gérer sont très efficace
et rendent de très bons services si on sait sen servir
Cela fait environ un peu plus de 4 ans que je bosses en M exclusivement, alors je pense qu'en 4 ans ont peu sûrement être assez catégorique dans ce que j'avance ...

Toi tu préfères bosser en correction d'exposition moi je préfère bosser en exposition ... tu demande à l'apn de te proposer un choix que tu modifies car non adapté, c'est ça la sur exposition / sous exposition, compenser un calcul faux dès le départ ... ont sait certes dans quel sens il est sensé se tromper mais c'est complètement con de devoir le faire ...

Je vais te donner un exemple flagrant, que tu me dises que c'est logique de procéder ainsi c'est alors que tu n'a rien compris au mode M :
- prends ton exemple de voiture, et imagine que tu ne connaisse pas le sujet sauf 3 secondes avant qu'elle ne rentre dans le cadre, voir même moins de 3s, car lorsque tu shoot la voiture en vol comme certaines que tu as proposée dernièrement, la voiture arrive sans la voir puis arrive au sommet, elle vole, tu shoot ... moins de 3 s se passent entre l'apparition de la toiture et le shoot, il fait beau tout va bien ...

Ton mode TV dans ce cas va dépendre directement de la couleur de la voiture qui sautera ... Si la voiture est blanche, l'apn se trompera à la baisse et ton besoin sera de surexposer cette prise de vue pour obtenir l'expo idéale. La voiture noire saute à son tour, et là c'est maintenant de la sous exposition qu'il faut que tu appliques, une voiture grise saute à son tour tu devrait placer à 0 ton curseur de sur exposition ...
Moralité : 3 photos prises au même endroit et moins de 2s pour placer ton curseur de sous expo / sur expo au bon endroit pour obtenir au final le même trio vitesse / ouverture / ISO ...

On passe on M, je place ce trio et maintenant je ne change rien entre les 3 prises. Les arbres du fond seront identiques entre chaque prise et je n'ai aucun risque que l'apn ne se trompe, et encore moins que moi je ne me trompe lorsque je n'ai eu que 2s pour replacer le curseur au bon endroit ...

Crois tu qu'il me faut encore réfléchir à quelle méthode je vais utiliser ?

Les personnes qui ont eu beaucoup de mal à passer justement des modes P, AV et TV vers le M sont justement ceux qui lisent tes propos qui sont malheureusement alarmistes ou a d'autres personnes qui ont font de même ... malheureusement ces personnes ne sont pas des adeptes du M et à la limite il n'en comprennent pas le sens, ils apportent alors leur lot de doutes dans chaque topic qui parle du M, et les font douter au point de ne pas essayer. Tous ceux qui ont fini par essayer avec conviction ont fini par en faire usage et pas qu'un peu ...
Pourquoi 100% des personnes avec qui j'ai la chance de shooter régulièrement aujourd'hui sont tous passé du AV au M et à 100% ? Uniquement pour me copier ? pour faire bien ? ne crois tu pas qu'ils auraient pu y voir un intérêt particulier ?

Je le redit, je ne dits pas que les automatismes ne fonctionnent pas, je dits que son moyen de calculer dépend du sujet et par ce fait demande une correction systématique et la seule chose que tu as prouvé dans ton exemple, c'est que SANS la correction de -2/3 imposé par toi même, tu n'aurais pas obtenu un trio équivalent. Si même ça tu n'es pas capable de le comprendre, c'est que je ne peux rien pour toi ...
Tu vas pas tarder à nous reparler de ta méthode avec posemètre et tout un charabia dont seul toi en comprend le sens et qui sera incompris de tous, probablement bien plus que le mode M lui même ...

Donc si tu le veux bien, essayes de ne pas recommencer ce que tu as réussi la dernière fois, de parler d'un sujet que tu ne connais pas, en foutant des doutes à tous, et au bout de 15 posts te rendre compte que tu n'étais même pas utilisateur de la dite application, tu l'as compris, je parle de la pipette Lightroom dont tu es venu polluer le post alors que tu n'avais même pas LR.

Tu n'aimes pas le M, tu préfères shooter en TV + ISO Auto + compensation d'expo + HL, franchement fait le, personne ne t'en empêchera, laisse moi seulement la chance de faire que certaines personnes qui à cause de toi pensent qu'ils ne s'en sortiront pas avec le M puisse s'y essayer. Je pense qu'ils sont ensuite assez grand pour savoir si ce mode peut ou pas leur servir.

Car même si je te prouves que 1+1 font 2 tu es encore capable de me dire que cela fait 11 ... Tu as exprimé une fois de plus ta rengaine du M ici, comme dans tous les topics ou j'ai essaye positivement d'en parler, je t'en remercie, mais essaye au moins d'en laisser un en vie .... on verra après combien de personnes ont changé d'avis sur ce mode (là je ne parle pas de toi)