Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?

Votants
3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mode AV

2 417 72,39%
  • Mode TV

809 24,23%
  • Mode M

1 278 38,27%
  • Mode Program

502 15,03%
  • Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)

71 2,13%
  • Programmes résultat

41 1,23%
Sondage à choix multiple
Affichage des résultats 1 à 45 sur 795

Vue hybride

Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Justement si tu as la même expo pourquoi changer pour passer au TV ?
    Car en TV ta bagnole aurait été noire au lieu de blanche, la gueule de l'arrière plan arrière gauche de ta 2ème photo aurait été une belle daube !! C'est la raison de vivre du M ... il ne varie pas selon la couleur de ta bagnole ...
    Gerardo la 1 c moi en mode M et raw mesure en mode spot sans histogramme juste une moyenne faite de téte

la 2 c au meme moment mon collaborateur en JPG direct tout auto TV iso auto correction d'expo _2/3 et HT lumière activé et mesure evalutive

les différences sont uniquement du au PT

l'expo et la même tu vois que ça marche

les exifs de la 1

de la 2

l'heure differ because l'un des 7D est callé en avance

Modération : Le langage SMS et/ou "verlan" est proscrit sur ce forum. Administration EOS-Numérique.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    l'expo et la même tu vois que ça marche
    Comment peux tu dire que cela fonctionne ? relis ta phrase
    en JPG direct tout auto TV iso auto correction d'expo _2/3 et HT lumière activé et mesure evalutive

Ton expo obtenue dans ton mode TV l'a été en ayant appliqué une correction d'exposition de -2/3 sans quoi elle aurait été sur exposé de 2/3 .. il n'y a donc eu aucun miracle, c'est la correction d'exposition qui a permis d'obtenir la même expo que le mode M.
    Le problème c'est qu'une voiture pourrait demander le -2/3 et une autre demander le +2/3 et c'est bien le pb. De plus les ISO vont évoluer ici puisque ISO Auto, autant dire que si tu obtiens la même chose que le mode M tu ne peux aucunement le savoir d'avance, car en ISO Auto tu ne maîtrises rien, en encore moins la bonne expo ... tu ne la découvrira malheureusement qu'après le shoot, quelle soit bonne ou mauvaise

Maintenant tu es libre de bosser en TV si cela te chantes, cela ne me pose aucun problème, personnellement je continuerais à shooter dans ces conditions en M + ISO fixe ... à chacun son truc ...

Personnellement j'aime maîtriser mon exposition et mon histogramme, en sport Auto on a la chance de connaître d'avance le point de passage d'un véhicule ce qu'on ne peut faire que très rarement en animalier ... on peut donc caler son histogramme dans un mode qui ne le verra pas évoluer au grès de la simple couleur du sujet et c'est ce que je recherche ... le mode M + ISO fixe est pour moi LA solution stable et précise.
    Tous les autres modes "peuvent" le proposer mais JAMAIS de manière stable et précise ... entre deux prise il peut parfaitement y avoir 2/3 d'IL dans un sens ou dans l'autre et parfois bien plus .... cette inconstance dans le résultat c'est ce que je cherche à éviter ...

J'ajouterais qu'en plus tu as ajouté un des trucs les plus destructeurs qui soit dans certains cas : le mode Haute Lumière !! et le tout en JPEG !!
    Je rappelle que cela à pour but de préserver les hautes lumière aux détriment des basses ... Cela entend que pour un simple effet spéculaire (éclat de lumière du soleil sur la glace par exemple), l'expo tenterait d'exposer pour sauver cet éclat avec pour conséquence une sous exposition globale de la prise de vue. C'est comme si en photo de paysage de nuit tu tentais d'exposer les lampes et non les façades ... l'image part à la poubelle !!

La chance est que ta photo est prise à l'ombre, donc pas de brillance à sauver ici mais cela aurait été autre chose au soleil, où la bagnole qui est prise avec la brillance sur la glace serait clairement sous exposé et la bagnole sans cette même brillance serait bonne ... tu as là une méthode qui offre seulement des surprises à chaque photo avec des conséquences pouvant être graves mais si t'aimes les surprises continue à agir de la sorte ...

Membre Avatar de stéphanengo
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

Par défaut

si si ça fonctionne les couplages sont équivalent

t'aime pas les preuves par l'image et les posemètre ni le mode AF Spot

ni la correction d'exposition

ça fait combien que tu bosse en M ?

tu devrais être moins catégorique

les automatismes bien gérer sont très efficace

et rendent de très bons services si on sait sen servir

Modération : Le langage SMS et/ou "verlan" est proscrit sur ce forum. Administration EOS-Numérique.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    si si ça fonctionne les couplages sont équivalent
    t'aime pas les preuves par l'image et les posemètre ni le mode AF Spot
    ni la correction d'exposition
    ça fait combien que tu bosse en M ?
    tu devrais être moins catégorique
    les automatismes bien gérer sont très efficace
    et rendent de très bons services si on sait sen servir
    Cela fait environ un peu plus de 4 ans que je bosses en M exclusivement, alors je pense qu'en 4 ans ont peu sûrement être assez catégorique dans ce que j'avance ...

Toi tu préfères bosser en correction d'exposition moi je préfère bosser en exposition ... tu demande à l'apn de te proposer un choix que tu modifies car non adapté, c'est ça la sur exposition / sous exposition, compenser un calcul faux dès le départ ... ont sait certes dans quel sens il est sensé se tromper mais c'est complètement con de devoir le faire ...

Je vais te donner un exemple flagrant, que tu me dises que c'est logique de procéder ainsi c'est alors que tu n'a rien compris au mode M :
    - prends ton exemple de voiture, et imagine que tu ne connaisse pas le sujet sauf 3 secondes avant qu'elle ne rentre dans le cadre, voir même moins de 3s, car lorsque tu shoot la voiture en vol comme certaines que tu as proposée dernièrement, la voiture arrive sans la voir puis arrive au sommet, elle vole, tu shoot ... moins de 3 s se passent entre l'apparition de la toiture et le shoot, il fait beau tout va bien ...

Ton mode TV dans ce cas va dépendre directement de la couleur de la voiture qui sautera ... Si la voiture est blanche, l'apn se trompera à la baisse et ton besoin sera de surexposer cette prise de vue pour obtenir l'expo idéale. La voiture noire saute à son tour, et là c'est maintenant de la sous exposition qu'il faut que tu appliques, une voiture grise saute à son tour tu devrait placer à 0 ton curseur de sur exposition ...
    Moralité : 3 photos prises au même endroit et moins de 2s pour placer ton curseur de sous expo / sur expo au bon endroit pour obtenir au final le même trio vitesse / ouverture / ISO ...

On passe on M, je place ce trio et maintenant je ne change rien entre les 3 prises. Les arbres du fond seront identiques entre chaque prise et je n'ai aucun risque que l'apn ne se trompe, et encore moins que moi je ne me trompe lorsque je n'ai eu que 2s pour replacer le curseur au bon endroit ...

Crois tu qu'il me faut encore réfléchir à quelle méthode je vais utiliser ?

Les personnes qui ont eu beaucoup de mal à passer justement des modes P, AV et TV vers le M sont justement ceux qui lisent tes propos qui sont malheureusement alarmistes ou a d'autres personnes qui ont font de même ... malheureusement ces personnes ne sont pas des adeptes du M et à la limite il n'en comprennent pas le sens, ils apportent alors leur lot de doutes dans chaque topic qui parle du M, et les font douter au point de ne pas essayer. Tous ceux qui ont fini par essayer avec conviction ont fini par en faire usage et pas qu'un peu ...
    Pourquoi 100% des personnes avec qui j'ai la chance de shooter régulièrement aujourd'hui sont tous passé du AV au M et à 100% ? Uniquement pour me copier ? pour faire bien ? ne crois tu pas qu'ils auraient pu y voir un intérêt particulier ?

Je le redit, je ne dits pas que les automatismes ne fonctionnent pas, je dits que son moyen de calculer dépend du sujet et par ce fait demande une correction systématique et la seule chose que tu as prouvé dans ton exemple, c'est que SANS la correction de -2/3 imposé par toi même, tu n'aurais pas obtenu un trio équivalent. Si même ça tu n'es pas capable de le comprendre, c'est que je ne peux rien pour toi ...
    Tu vas pas tarder à nous reparler de ta méthode avec posemètre et tout un charabia dont seul toi en comprend le sens et qui sera incompris de tous, probablement bien plus que le mode M lui même ...

Donc si tu le veux bien, essayes de ne pas recommencer ce que tu as réussi la dernière fois, de parler d'un sujet que tu ne connais pas, en foutant des doutes à tous, et au bout de 15 posts te rendre compte que tu n'étais même pas utilisateur de la dite application, tu l'as compris, je parle de la pipette Lightroom dont tu es venu polluer le post alors que tu n'avais même pas LR.

Tu n'aimes pas le M, tu préfères shooter en TV + ISO Auto + compensation d'expo + HL, franchement fait le, personne ne t'en empêchera, laisse moi seulement la chance de faire que certaines personnes qui à cause de toi pensent qu'ils ne s'en sortiront pas avec le M puisse s'y essayer. Je pense qu'ils sont ensuite assez grand pour savoir si ce mode peut ou pas leur servir.

Car même si je te prouves que 1+1 font 2 tu es encore capable de me dire que cela fait 11 ... Tu as exprimé une fois de plus ta rengaine du M ici, comme dans tous les topics ou j'ai essaye positivement d'en parler, je t'en remercie, mais essaye au moins d'en laisser un en vie .... on verra après combien de personnes ont changé d'avis sur ce mode (là je ne parle pas de toi)

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 01h34
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 09h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 09h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 10h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 11h46

Règles de messages