Citation Envoyé par FredOf13 Voir le message
Très bon sujet ! Cette question sur les modes me fascine énormément.
Je suis débutant, et il est clair que le mode AV est bien évidemment le plus efficace en terme de gain de temps ..tout en faisant un joli cliché choisi par nos soins.
Seulement, et c'est ce qui me fascine le + là-dedans, c'est ce fameux mode M.
Déjà ce mode M m'intrigue du fait que beaucoup de gens quasi-pro ne voient que par le AV, puis quand je regarde les "exif" un peu partout sur Internet, la plupart de leurs photos (sinon toutes), je vois inscrit Manual/Manual et Manual (et jamais "Aperture priority")

Vous aurez donc compris qu'étant débutant, j'utilise plutôt assez souvent le mode AV, mais que je ressens une légère frustration de ne pas maîtriser correctement le mode M, sachant surtout que beaucoup savent le faire mais préfèrent malgré tout utiliser le mode AV (du moins le disent)

Je sais que le mode M est surtout très recommandé pour les longues expositions sur trépied (vitesse choisie à notre guise).
Mais je voudrais réellement savoir quel est son utilité à ce mode, pour qu'autant de pro du "shooting" par exemple ne fasse que de ça (du M)

Je m'y suis essayé au M, et j'avoue que le curseur d'expo qui ne fait que bouger du 0 c'est assez embêtant ...Alors qu'en AV on a ce confort que le curseur reste à 0 (d'où semi-auto).
Mais un jour, ça me ferait plaisir de voir les exif de shooters de mode ou autres... en Aperture priority
Tu trouvera pas mal de réponses à tes questions ici : https://www.eos-numerique.com/forums...sition-237332/

Le mode M ne sert pas qu'au poses longues sur pied je te rassures et on peut même shooter pratiquement tout en M, entre autres en mêlant son utilisation avec les ISO Auto en plus des ISO Fixes ....
Si tu as des questions sur ce mode, pose le directement sur le fil cité

+