Citation Envoyé par buhbuh Voir le message
Le mode P fait gagné du temps car tu n'as plus qu'a t'occuper de l'iso et du colimateur a prendre.
Pour ma part je répondrais pas toujours. C'est probablement vrai quand tu as une seule photo ou 2 à prendre dans une situation précise.

Si tu as une série de photos à prendre dans un contexte stable (1 concert, un meeting, bref une situation ou l'éclairage est globalement le même), la le mode M peut s'avérer plus efficace. Tu perds des fois un peu de temps à optimiser tes paramètres (ISO, Vit, Diaph) mais une fois que c'est fait tu n'y touche plus. Avantage à la sortie l'exposition de tes sujets est homogène sur toute la série ce qui limite le post traitement.

que te rapporte le M, AV, TV que tu n'a pas en P
Le contrôle d'au moins 1 paramètre. Selon la photo que l'on prend le photographe a souvent au moins un paramètre sur lequel il a une contrainte. Ca peut être la vitesse (par exemple dans le sport) ou la pdc (dans beaucoup de cas, contrôle de la pdc pour le flou d'arrière plan ou au contraire pour maximiser la pdc en paysage).
En mode M tu impose les deux ce qui permet d'avoir une stabilité d'un cliché à l'autre (I.E. une exposition qui ne dépend pas de certaines variation non pertinente sur l'image : ex en concert tu expose pour une situation. Tu recadre et fait rentrer un projo dans le champs, le boitier modifie son expo et ton sujet devient sombre pour exposer le projo correctement).