Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?

Votants
3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mode AV

    2 417 72,39%
  • Mode TV

    809 24,23%
  • Mode M

    1 278 38,27%
  • Mode Program

    502 15,03%
  • Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)

    71 2,13%
  • Programmes résultat

    41 1,23%
Sondage à choix multiple
Page 4 sur 40 PremièrePremière 1234567814 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 80 sur 795
  1. #61
    Membre Avatar de ORCIM
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Casablanca
    Messages
    39
    Boîtier
    EOS 400 D
    Objectif(s)
    EF-S 18-55 + EF 75-300 1:4-5.6 III USM

    Smile

    Apres lecture attentive de vos commetaires sur le sujet que je trouve tres instructif, je commence a comprendre quand il faut utiliser de preference tel mode plutot qu'un autre.Pour mes prochains essais je vais oser m'aventurer dans la technique et m'eloigner un peu du simplisme.
    Merci les gars je commence a voir la photo autrement depuis que je vous lis. La preuve je deviens accro a vos forums :clap:


  2. #62
    Membre Avatar de SOQUETTEUX
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    La Marolle en Sologne (41)
    Âge
    41
    Messages
    595
    Boîtier
    Eos 1Ds mark II, Eos 1D mark III
    Objectif(s)
    18 à 300mm

    Par défaut A moi!

    Av pour gerer la profondeur de champs

    ou (plus rarement)

    Tv pour des effets de vitesse (figer un mouvement ou au contraire créer un flou)

    Voila pour moi

  3. #63
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je vois une grosse majorité pour le mode AV. Par contre je suis surpris par le nombre de personnes qui utilisent le mode M en dehors du flash. Comment faites vous votre mesure? A la main ou avec la cellule du boitier?
    Cellule du boitier pour moi. Il fonctionne en mode M, et tu peux même choisir le mode de mesure (Spot, Evaluative, etc...). Extrêmement pratique

  4. #64
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message
    Cellule du boitier pour moi. Il fonctionne en mode M, et tu peux même choisir le mode de mesure (Spot, Evaluative, etc...). Extrêmement pratique
    Ben oui en fin de compte. Tout simplement.
    C'était une question-piège, il nous a bien eus ! (moi en tout cas qui l'ai creusée en ignorant qu'il y avait une cellule déjà dans le boîtier... faut l'faire !!!)



    PS - comme quoi la preuve que passé une certaine heure, on ferait mieux d'aller se coucher, parce qu'on ne lit plus que la moitié de ce qui est écrit...
    Dernière modification par Jost49 ; 08/02/2007 à 11h09.

  5. #65
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Je vois une grosse majorité pour le mode AV. Par contre je suis surpris par le nombre de personnes qui utilisent le mode M en dehors du flash. Comment faites vous votre mesure? A la main ou avec la cellule du boitier?
    A l'ancienne !

  6. #66
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Je fais tout en mode M et j'effectue la mesure avec le mode spot la plupart du temps. Une mesure sur les hautes lumières, une sur les basses et je choisis la vitesse en fonction de ces paramètres. Il faut souvent faire un choix : est ce que je laisse les noirs se boucher ou les hautes lumières cramer un peu ? Le plus souvent je me cale pour avoir les hautes lumières à environ +2IL, ce qui permet de ne pas les cramer (en gros c'est un peu la technique de l'exposition à droite). Et si trop de dynamique un coup de flash en fill in est bien utile pour les basses lumières

    C'est sûr, je me mets un peu de temps à prendre une photo mais je préfère agir de cette façon. Devoir décider de tous les paramètres et réaliser un choix et non suivre un automatisme me permet de progresser et de mieux appréhender la lumière. Du coup j'essaye de réfléchir au maximum à ce que doit donner une photo avant même d'avoir sorti l'appareil. Un peu d'entrainement de l'oeil quoi... Ce qui ne peut pas me faire de mal !

    Et le plus important : c'est de cette manière que je prends le plus de plaisir à prendre une photo. C'est le seul conseil que je pourrais donner : choisissez une technique avec laquelle vous vous sentez à l'aise et qui vous permet de prendre plaisir à shooter....

  7. #67
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que vous travaillez avec la cellule du boitier et que vous êtes en mode M!

    En effet, le mode M se justifie si on ne se fie pas aux indications de la cellule interne parce que les conditions sont telles que la cellule intégrée se fait piéger. Dans ce cas on prend une cellule externe, on fait sa mesure sur son sujet et on reporte les indications sur le boitier effectivement en manuel.

    Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!

  8. #68
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!
    Alors c'est peut-être là pour satisfaire des esprits tordus ou mal éveillés qui se demandent pourquoi on va faire simple alors qu'on peut faire compliqué...:bash:

  9. #69
    Membre
    Inscription
    juin 2006
    Localisation
    France
    Messages
    1 362
    Boîtier
    EOS Digital
    Objectif(s)
    Mettre à mort la Geek attitude...

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que vous travaillez avec la cellule du boitier et que vous êtes en mode M!

    En effet, le mode M se justifie si on ne se fie pas aux indications de la cellule interne parce que les conditions sont telles que la cellule intégrée se fait piéger. Dans ce cas on prend une cellule externe, on fait sa mesure sur son sujet et on reporte les indications sur le boitier effectivement en manuel.

    Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!
    En effet.
    Mais dès qu'un paramètre change, le boitier me modifie mes réglage. Dès fois je ne veux pas quitte à bruler ou boucher certaines parties qui me m'intéressent pas. Alors M c'est bien. Ca me convient pour ce que je fais. Ca me permet d'aller plus vite sans avoir à refaire une mesure et la contrôler.

    Exemple tout con, les panos :-)

  10. #70
    Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    27 856
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Iceman Voir le message

    Exemple tout con, les panos :-)
    Là c'est effectivement évident!

  11. #71
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    44
    Messages
    572
    Boîtier
    Canon Eos 40D
    Objectif(s)
    quelques morceaux de verre ;-)

    Par défaut

    moi Av majoritairement parce que je fais pas mal de macro..
    tv au flash parce que j'ai pas encore compris comment faire avec le M :rudolph:

  12. #72
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que vous travaillez avec la cellule du boitier et que vous êtes en mode M!

    En effet, le mode M se justifie si on ne se fie pas aux indications de la cellule interne parce que les conditions sont telles que la cellule intégrée se fait piéger. Dans ce cas on prend une cellule externe, on fait sa mesure sur son sujet et on reporte les indications sur le boitier effectivement en manuel.

    Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!
    L'interêt est que je me sens plus libre. Si j'ai envie de faire une correction d'expo de +3IL je peux le faire. Ensuite, j'ai juste deux molettes à utiliser (+1 bouton si j'utilise le flash). Question d'ergonomie. Avec un 20D/30D ou modèle supérieur, la grosse molette est très pratique (contrairement à un 350 par exemple où l'ergonomie en mode M est à ch...). Je fais mes mesures spot sur toute mon image (pas que sur le sujet) et je choisis la vitesse qui me convient après des petits calculs dans ma chtite tête (quelle sera la bonne expo en fonction de différence entre basses et hautes lumières, en fonction de ce que je veux comme image finale, donc en prenant aussi en compte ce que je peux réaliser en raw derrière). Pour moi, c'est plus simple et plus plaisant qu'utiliser une correction d'expo, c'est tout.

    Le principal est que le mode M correspond mieux à ma manière de prendre des photos : en prenant son temps et en essayant de réfléchir. Pas besoin du mode Av qui me choisit la vitesse, je sais le faire tout seul. Je ne cherche en aucun cas la réactivité maximale, la rapidité supplémentaire que peuvent apporter les automatismes des modes Av, Tv etc...

    Mais en aucun cas je ne considère ma manière de faire comme étant universelle ou universalisable. C'est la mienne, celle que je préfère, qui correspond à ma manière de faire de la photo, c'est tout. Et jamais je n'irais dire à quelqu'un de faire comme ci ou comme ça. On fait comme on préfère pour arriver au résultat voulu.

    Je le répète, je prends plus de plaisir à fonctionner de cette manière. En me posant ces questions et en réfléchissant, je tente de voir l'image avant d'apuyer sur le déclencheur.

    Et ça m'amuse.

    Là est bien le principal.

    PS : je veux bien une cellule externe aussi mais ça coûte des sous. Alors je continue avec la mesure spot du boitier

  13. #73
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Citation Envoyé par canon-passion Voir le message
    Ce qui m'étonne beaucoup, c'est que vous travaillez avec la cellule du boitier et que vous êtes en mode M!

    En effet, le mode M se justifie si on ne se fie pas aux indications de la cellule interne parce que les conditions sont telles que la cellule intégrée se fait piéger. Dans ce cas on prend une cellule externe, on fait sa mesure sur son sujet et on reporte les indications sur le boitier effectivement en manuel.

    Sinon dans votre cas, vous faites en M exactement ce que ferait l'APN en mode AV ou TV avec une correction d'expo entre -2 et + 2! Je ne vois pas dans ce cas l'ntéret de l'usage du M!
    Quand la correction d'expo est supérieure à 2IL, tu fais comment ?

    On gagne parfois son temps a prendre plusieurs photos à tatons en Mode M jusqu'a trouver l'exposition souhaitée, dans ce cas la cellule dégrossi le travail !

  14. #74
    Membre Avatar de Jost49
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Anjou
    Âge
    76
    Messages
    1 842
    Boîtier
    CANON EOS 5D2 + 6D2 + 70D - flash 580EX2
    Objectif(s)
    16-35 f/4 + 24-105 f/4 + 100 macro IS + 100-400 + 85 f/1.8 ... ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par fab001 Voir le message
    moi Av majoritairement parce que je fais pas mal de macro..
    tv au flash parce que j'ai pas encore compris comment faire avec le M :rudolph:
    Pour moi, le mode M au flash, c'est simple dès lors qu'on peut se fier à un flash Canon TTL II ou autre compatible :
    - je sélectionne une vitesse entre 1/60è et 1/200, cette dernière de préférence quand je suis à jeun
    -puis une ouverture entre 5.6 et 8 corerespondant à un moyenne de qualité de l'objectif, mais d'autres bonnes raisons peuvent déterminer ton choix.

    Et le flash fait tout le reste, tu ne t'en occupes plus puisqu'il va doser en direct son intensité et/ou sa durée en fonction de ces 2 paramètres et de ton sujet (distance, clair ou foncé...). Par contre ta distance de travail dépendra directement du NG de ton flash, et ça peut parfois t'obliger à corriger le tir si c'est l'intégré (NG13) au lieu d'un 580ex par exemple.

    En espérant ne pas avoir dit trop de bêtises...:34:

  15. #75
    Membre
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    CENTRE
    Âge
    82
    Messages
    1
    Boîtier
    20D
    Objectif(s)
    EF28-135 USM SIGMA 150/2.8 SIGMA 18-50/2.8

    Par défaut

    AV pour la macro
    Mode programme pour la photo reportage

  16. #76
    Membre
    Inscription
    juillet 2006
    Localisation
    Belgique
    Âge
    60
    Messages
    51
    Boîtier
    EOS 40D - EOS 350D
    Objectif(s)
    EFS 17-55 F2.8 IS USM et EF 70-200 F4L IS USM

    Par défaut

    Mode AV presque en permanence surtout pour les paysages
    Mode TV pour les filés.
    Mode M pour le flash externe.

  17. #77
    Membre Avatar de Mistanobr
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Chez notre chat
    Âge
    54
    Messages
    624
    Boîtier
    20D, 1Dx, 1DMk3, 1DsMk3, 1VHS, 3, T90...
    Objectif(s)
    Une escadrille de 8 à 400mm

    Par défaut

    Salut,

    je suis assez d'accord avec Canon-Passion sur l'intérêt de l'utilisation du mode "M" systématiquement.

    Mode je ne me fais pas que des potes : on
    Je crains que ce soit en réalité une petite part de snobisme "je ne suis pas du genre à mettre mon appareil sur 'P' moi Monsieur".
    Mode je ne me fais pas que des potes : off

    J'ai même lu sur un forum la remarque d'un intervenant dont j'ai oublié le nom qui disait texto avec condescendance "quand autour des terrains de tennis je vois un mec avec un objectif blanc et l'appareil réglé sur 'P' je vois tout de suite à quel genre de frimeur j'ai affaire."

    Ben justement, il y a de fortes chances pour que cette personne vive de sa photo, contrairement à son juge. Les professionnels utilisent souvent ce mode car il est rapide et efficace.

    J’admet qu’il y a des cas où effectivement le mode M s’impose : Si l’on veut une série exposée de la même manière ou si l’on veut une exposition décalée de plus de 3 IL.
    Cependant, une correction de plus de 3 IL c’est pour quelle situation ? J’ai beau chercher, je n’en vois pas lourd.
    Peut être qu’en passant en mesure spot ou partielle et en choisissant ce que l’on mesure on n’aurait pas à corriger de 3 IL ? Non ?

    Bref, je ne comprends pas la démarche. Peut être est-ce parce que quand j’ai débuté la photo c’était un mode en passe de disparaître remplacé par les modes "priorité", lesquels ont connu les mêmes railleries d’ailleurs dans les communautés d’amateurs experts ?

    Vous aurez compris que je ne suis pas un aficionado du mode M que je réserve à des cas très particuliers et désespérés : gros reflets qui trompent la cellule, décomposition du mouvement d'une fourmi posée sur une table lumineuse, la lune au 17mm… bref, pas des photos de tous les jours.
    Et dans ces cas d’ailleurs, pour répondre à Canon-Passion, c’est souvent en ayant recours à une Sekonic L-558 que je choisis mon exposition (en incidente car sinon, c’est retour à la mesure du boîtier et donc mesure réfléchie en spot, partielle, pondérée ou matricielle selon les cas).
    Parce que pour aller au bout et reboucler sur ma première phrase, le coup de la mesure par le boîtier en mode M, je me permets à mon tour de m'interroger sur l'intérêt de la chose...

    Amitiés,

    Bruno
    Dernière modification par Mistanobr ; 08/02/2007 à 17h07.

  18. #78
    Membre
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    Toulon
    Âge
    52
    Messages
    1 050
    Boîtier
    1D MarkII & 5D Mark II
    Objectif(s)
    17-40 & 24-105 f4/70-200 f2.8 IS/50 f1.4/85 f1.8/135 f2/ Sigma 80-400 & 180 macro

    Par défaut

    D'accord avec Bruno. Je suis bien souvent en mode Av ou Tv, suivant ce que je photographie. Et pour les cas difficiles, ou particuliers, je passe en M.

  19. #79
    Membre
    Inscription
    janvier 2006
    Localisation
    Sur la planète Canon
    Messages
    741
    Boîtier
    5D
    Objectif(s)
    5

    Par défaut

    Ce n'est pas parcequ'il y a parfois des raisons valable d'utiliser le Mode M qu'il faut l'utiliser systématiquement, pour ma part, le Mode AV reste le plus utilisé, viennent ensuite le Mode M, Bulb et c'est tout, les autres ne ne sont d'aucune utilité pour mon usage amateur !

    Après les Photographes Pro utilisent leur boitier bien différemment selon le type de photos visées, le photographe studio et le "reporter" qui traque la star pour voici, n'ont pas les mêmes conditions de travail et mêmes critères de qualité, il faut comparer ce qui est comparable...

  20. #80
    Membre Avatar de Vinzzz
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    France
    Âge
    45
    Messages
    207
    Boîtier
    EOS 30D
    Objectif(s)
    50mm F1.8 100mm F2.8 Macro Tamron 17-50 F2.8

    Par défaut

    Ha ca des snobs il y en a pour tout et partout... Et un bon paquet de trous du c*** dans le monde de la photo ça c'est sûr (il n'y a pas de raison pour que le monde de la photo soit différent du monde en général).

    Ca doit être parce que cela reste encore trop masculin : foutez des mâles entre eux et ils ne pourront s'empêcher de se battre et de parader afin de savoir qui a la plus grosse et qui s'en sert le mieux. Ca reste souvent très proche de la branlette en gros.

    Maintenant, comme je le disais le mode M sur le 30D est pour MOI, dans MON utilisation, le meilleur en terme d'ergonomie. Chaque molette a une fonction qui ne change pas et voila.
    Quelle est la difference entre le mode M et le mode Av sur mon 30D ? (si l'on utilise la correction d'expo pour régler plus finement la vitesse)

    => les molettes sont inversées c'est tout....

    Pour les différences avec le mode Tv c'est du même ordre, des histoires de cran de molette ou de bouton déplacé...

    Alors bon voilà... On pourrait peut être arrêter ce débat qui tel une branlette, est souvent stérile. (ne pas oublier la fécondation in vitro tout de même, cas de branlette féconde.)

    Je trouve l'esprit de ce forum encore assez éloigné du simple concours de bite, pourvu que ça dure !

    Désolé pour le post un poil vulgaire,, c'est pas bien méchant. Et dirigé contre personne en particulier, plus contre cette tendance de "c'est moi qui la pus grosse et ç'est comme ça qu'on s'en sert" que je rencontre malheureusement dans de trop nombreux forums.

 

 
Page 4 sur 40 PremièrePremière 1234567814 ... DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 02h34
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 10h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 10h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 11h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 12h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 21h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com