Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?

Votants
3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mode AV

    2 417 72,39%
  • Mode TV

    809 24,23%
  • Mode M

    1 278 38,27%
  • Mode Program

    502 15,03%
  • Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)

    71 2,13%
  • Programmes résultat

    41 1,23%
Sondage à choix multiple
Page 37 sur 40 PremièrePremière ... 273334353637383940 DernièreDernière
Affichage des résultats 721 à 740 sur 795
  1. #721
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    grenoble
    Âge
    49
    Messages
    185
    Boîtier
    nikon D4s-nikon V3
    Objectif(s)
    pleins!

    Par défaut

    mode M. au début j'ai eu du mal mais j'ai persévéré et au final je ne peux plus m'en passer. on contrôle tout, on gère tout, c'est le top. et une excellente école d'ailleurs. mais y'a du boulot avant d'en tirer quelque chose. c'est un peu comme un instrument de musique: au début ça sonne faux et au fur et à mesure du temps on finit à l'olympia!


  2. #722
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Pour Briceos

    installé a tord dans le gargon

    mais c un detail
    J'ai commencé sur un T90 en 1986 soit il y a 27 ans (puisqu'on en est tous à étaler sa science), alors le jargon, hein...

  3. #723
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par briceos Voir le message
    J'ai commencé sur un T90 en 1986 soit il y a 27 ans (puisqu'on en est tous à étaler sa science), alors le jargon, hein...

    meme si franchement c un détail tu pari un resto sur l'appelation Semi auto qui correspond au mode M


    le mode M assisté par le cellule du boitier est le mode semi auto

  4. #724
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bah, c'est une assistance dont on ne tient pas compte et qui ne fixe pas l'exposition puisque c'est le photographe qui la fixe en réglant lui-même vitesse, diaph, et ISO. J'appelle pas ça une assistance, au pire une vague indication...

    C'est pareil qu'un mode M et un pose-mètre à main (si ce n'est la façon de mesurer la lumière, bien sûr, celle en lumière incidente étant fiable, je parle uniquement du fait que le pose-mètre donne une info qu'on est pas obligé de suivre).

  5. #725
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    ...
    le mode M assisté par le cellule du boitier est le mode semi auto
    Alors pour le Av et Tv, quel est le jargon officiel , va falloir réviser pas mal de littérature ...

  6. #726
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je vois Briceos que tu as autant de mal à faire entendre raison à stéphanengo. Le jour ou il aura compris qu'on bosse en M avec l'histogramme et non avec le barregraphe, et donc qu'on opte nous même pour le trio idéal sans que rien ne le fasse changer une fois fixé, on aura enfin gagné ... mais c'est pas gagné ...

    Stéphanengo est le SEUL ici ou ailleurs à préconiser l'achat d'un posemètre pour du sport, l'utilisation du mode TV+ISO Auto+HL+compensation, le bracketing -2/3 + 2/3 en hélico ... wauhhhhh ....
    Nulle part ailleurs vous trouverez ce genre de conseil, et pourtant Google regorge de toute information, mais là vous pouvez y aller, vous risquez de vous perdre sur la toile pour trouver ce genre de conseils de haut vol !!! stéphanengo tu es unique, ça c'est certain.
    J'ai échangé 15 messages de ce genre avec lui pour parler de la pipette de LR, où il disait l'inverse de tout le monde, pour se rendre compte après ça, qu'il n'utilisais pas LR et qu'il ne savait pas que celle ci fonctionnait ainsi, et pourtant on était dans une section LR. Incroyable n'est ce pas ?! C'est le seul qui vient débattre dans des sections de produits qui ne sont même pas installé sur la bécane ... c'est seulement hallucinant, je cherche me mots pour qualifier un truc pareil.

    Au lieu de nous donner le nbre de photos prises (les 30000 annoncées) j'aurais préféré que tu nous donne le nbre des réussies, quelque chose me dit que le % de ce qu'il reste est déjà bien en dessous de cela ... car en effet en faisant du bracketing c'est sûr que c'est déjà 2/3 des photos jetées ... enfin bon à quoi bon continuer à lui répondre, je vais donc préférer expliquer comme prévu le mode M à quelqu'un qui s'y intéresse, je parle de lincal31

    Mon prochain message va donc expliquer comment tout ça se comporte, plutôt que de perdre mon temps à des échanges stériles avec stéphanengo qui ne m'apprennent rien et qui ont pour seul but d'embourber ceux qui veulent progresser ...

  7. #727
    geo18
    Guest

    Par défaut

    Sans vouloir prendre parti, mais comme j'ai eu la "chance" de suivre la longue progression des reflex depuis 1964 date de mon premier Zenith, je vais vous faire part des appellations.
    Étaient considérés comme manuels les boitiers ne possédant pas de cellule ou en possédant une déporté et ou il fallait reporter les paramètres sur le boitier et l'objectif.
    Etaient appelés semi-auto, les boitiers possédant une cellule dont l'information apparaissait dans le viseur et que la commande de diaphragme de l'objectif et la commande de vitesse du boitier permettait par superposition ou alignement d'un repère fixe ou mobile d'avoir la bonne exposition.
    Par la suite des système à LED son apparu pour remplacer le galvanomètre très fragiles.
    Les appareils automatiques priorité à l'ouverture mécanique et par la suite les priorité vitesse électronique sont apparu au début des années 70.
    Les boitiers modernes sont donc des semi-auto et auto mais en aucun cas des manuel car pas de cellule déportée.
    Cela n’empêche pas une utilisation "manuel" si on ne suis pas systématiquement l'information donnée par la cellule.
    J’espère que ma modeste contribution pourra vous servir à calmer le débat.

  8. #728
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    ... Étaient considérés comme manuels les boitiers ....
    Effectivement ..., la technologie a donc doublé le vocabulaire qui lui, était déjà au taquet
    Toujours difficile de prévoir l'avenir ...

  9. #729
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Alors pour le Av et Tv, quel est le jargon officiel , va falloir réviser pas mal de littérature ...

    automatisme Priorité vitesse ou priorité diaphragme

    mais te prend pas le choux comme je le dit c 'est un détail

    de Gargon qui a évolué

    j'écris tellement de conneries qu'il vaut mieux ce méfier



    j'ai une envie de Langouste c'est qui qui paie le Resto

  10. #730
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je vais donner un exemple du mode AV et M pour qu'on comprenne bien la différence et tu verra que cela est clair comme de l'eau de roche. Lorsqu'on comprend cela on comprend tout et on comprend surtout pourquoi le mode M est une solution qu'aucun autre mode ne permet à ce jour, et sûrement pas des mode ISO Auto.

    Cependant j'ai un resto de suite, je prends le temps de te répondre dans mon prochain message, je t'expliquerais clairement comment cela va se comporter ...
    Chose promise chose due .... voilà donc une explication importante dans la compréhension du mode M et la comparer aux autres modes comme le AV ou le TV


    1- COMPORTEMENT GLOBAL DE L'APN

    L'apn sait bien exposer certaines couleurs parfaitement et d'autres bien moins. Ainsi si on prend un carton Blanc, un carton Gris et un carton Noir et qu'on utilise un automatisme comme le mode AV ou TV, les 3 photos seraient grises. En effet le gris 18% est pour l'apn la référence. Lorsqu'il voit une couleur comme le Blanc il pense avoir en face un gris trop exposé et naturellement il proposera un temps d'exposition plus court qui fera rentrer moins de lumière pour le rendre gris. Le noir au contraire sera pour lui un gris pas assez exposé et proposera alors un temps d'exposition plus long pour faire rentrer plus de lumière et ainsi rendre ce noir plus clair et obtenir du gris.

    Cela explique pourquoi en AV lorsque vous visez une zone blanche ou brillante vous allez obtenir des temps de pose rapides (par exemple un F4 - ISO 200 - et temps qui attendrait par exemple le 1/1000), si vous visez une zone plus neutre (proche du gris) un temps de pose de 1/500 par exemple, et en visant du noir un temps de pose plus proche des 1/250 ... le tout pour dans la même lumière existante. Il existe donc 3 expos bien différentes avec 2IL de différence entre la 1ère et la dernière ... L'écart peut être plus important encore et cela dépend vraiment de la blancheur et noirceur du sujet ....

    On comprend donc rapidement que si j'utilise le 1/500 pour référence du gris, je suis bien. Si j'expose avec ce temps et que j'incorpore les 3 cibles en même temps dans la photo, je serais bien encore pour les 3, normalement ni le blanc ne serait cramé ni le noir bouché. Par contre si les 3 cibles ont été exposés pour le blanc, le blanc sera gris, le gris sera gris foncé et le noir bouché. A contrario si c'est exposé pour le noir, c'est l'inverse qui se produit, le noir devient gris, le gris devient proche du blanc et le blanc crame.

    Le 1er constat est donc le suivant : notre expo change par rapport au sujet et la zone visée et potentiellement par la proportion de ces couleurs dans le cadre. En AV la vitesse évoluera donc tout le temps, tout comme le mode M ferait bouger le barregraphe tout le temps, à la différence que le mode AV appliquera réellement le changement d'expo sur chaque prise là où le M ne fait qu'indiquer qu'il constate ce changement mais ne change aucunement l'exposition entre les prises.

    1ère question : Est ce que ce Point N°1 est compris de tous ? (j'ai volontairement Numéroté les Points abordés pour que vous puissiez poser la question sur le point qui vous interpelle. C'est important de comprendre le point 1 pour passer au suivant.



    2- EXEMPLE EN AV ET MODIFICATION D'EXPOSITION POUR COMPENSER LE COMPORTEMENT DU POINT N°1 (ON PARLE D'ISO FIXE)

    Sans changement on a donc compris que l'exposition d'une photo de sujets non gris peut poser des problèmes de cramages et bouchages.
    On va donc partir de l'exemple précédent avec le trio de référence gris qui est de 1/500 - F4 - ISO 200, celui qui nous permet d'exposer juste là où les 2 autres auront tendance à cramer ou boucher.

    2a- CIBLE BLANCHE DANS LE CADRE
    En AV se pointe alors la cible blanche qui propose le 1/1000 - F4 - ISO 200, on sait que sans rien faire la sous exposition est de 1IL .... vous allez donc opérer un changement de +1IL sur le barregraphe qui AURA POUR SEUL EFFET DE FAIRE PASSER LE SEUL PARAMÈTRE NON FIXE, LA VITESSE, POUR FAIRE RENTRER DEUX FOIS PLUS DE LUMIÈRE, le temps de pose passe alors de 1/1000 à 1/500 et on retrouve notre temps de pose du gris idéal.

    2a- CIBLE NOIRE DANS LE CADRE
    En AV se pointe alors la cible noir propose le 1/250 - F4 - ISO 200, on sait que sans rien faire la sur exposition est de 1IL .... vous allez donc opérer un changement de -1IL sur le barregraphe qui AURA POUR SEUL EFFET DE FAIRE PASSER LE SEUL PARAMÈTRE NON FIXE, LA VITESSE, POUR FAIRE RENTRER DEUX FOIS MOINS DE LUMIÈRE, le temps de pose passe alors de 1/250 à 1/500 et on retrouve notre temps de pose du gris idéal.

    L'effet de la sous exposition et sur exposition n'a seulement servi qu'a obtenir notre trio idéal qu'on avait en référence lorsqu'un sujet gris était présent.
    On comprend donc une chose TRES IMPORTANTE, c'est que si je faits débouler un sujet noir, un sujet blanc, un sujet gris, un sujet noir, un sujet blanc, un sujet gris etc etc toute une journée, vous seriez obligé de venir compenser de -1IL à +1IL puis à 0IL puis -1IL, +1IL puis 0IL pour obtenir quoi au final : le trio valable pour les 3 qui est de 1/500 - F4 - ISO 200

    2ème question : Est ce que ces points N°2 sont également compris ?


    3- CONCLUSION ET MODE M + ISO FIXE

    N'est ce pas complètement absurde de devoir faire cela pour chaque photo alors qu'au final vous obtenez le même temps de pose et la même exposition finale ?

    Vous l'avez compris que le mode M ici qui va venir fixer ce trio de manière fiable et stable ne demandera plus aucun changement, vos 3 sujets de couleurs qui passent les uns derrière les autres n'ont pas besoin d'être connu d'avance, vous pouvez vous concentrer sur vos cadrages et sur vos compositions ... et laisser le trio idéal pour tous ...

    Votre seul but sera au départ de trouver ce trio. Vous allez comme d'habitude choisir une ouverture que vous aimeriez utiliser, utiliser la vitesse que vous aimeriez utiliser et venir compléter le trio avec les ISO NÉCESSAIRES à l'obtention des 2 autres paramètres, pour que le blanc soit proche du cramage sans l'être. Si vous avez calé les blancs là où il le faut, vous n'avez pas besoin de gris pour le confirmer. Et qu'une voiture soit 10% blanche, 30% blanche ou 100% blanche, chaque parcelle de cette voiture, chaque morceau blanc de cette voiture aura été capté par votre apn avec le même temps d'exposition ... au lieu de le voir évoluer sens cesse et ayant l'obligation de devoir le compenser sans cesse ...


    Croyez vous, vraiment qu'un mode TV, qui se comporte identiquement au mode AV à la différence que c'est l'ouverture qui évolue au lieu de la vitesse va me permettre d'en faire autant ?
    ... Croyez vous qu'en ajoutons à cela le paramètre ISO Auto qui va venir encore plus à rendre aléatoire ce trio va mieux faire ?
    ... Croyez vous qu'en activant le mode HL proposé par stéphanengo qui risque de modifier substantiellement l'expo à cause d'un simple reflet sur le pare-brise va en faire autant ?

    On comprend également pourquoi aucune photo ou presque de stéphanengo ne peut permettre la pleine ouverture et ce même lorsque la photo le demanderait (public en arrière plan, puisque TV = ouverture qui évolue et ISO Auto c'est souvent un ajout ISO avant d'en arriver à la pleine ouverture, du coup il va obtenir du ISO 400 et F4.5 au lieu d'utiliser un ISO plus bas et ainsi la pleine ouverture ...

    Personnellement j'ai la réponse, et je peux vous dire que c'est ni les 30000 photos qu'il a fait, ni son expérience dont il se vante, ni tout les grands blabla qu'il avance qui me donneront le moins du monde la preuve que la méthode qu'il utilise puisse être parfaitement fiable, car il oubli peut être que j'ai plus de 13 ans de numérique et plus de 5 ans d'argentique dans les dents et que les choses que j'avance ici c'est également sur le terrain que je les vérifie ...

    Ne vous inquiétez pas, il rappliquera en donnant des exemples de météo changeante, de saut au soleil et arrivé à l'ombre, de cataclysmes météorologiques improbables qu'on rencontrerait seulement sur Mars, pour tenter de dire que dans certaines circonstances, sa méthode unique dans le genre fonctionnerait bien mieux. Je lui est donné un exercice simple à réaliser dans mon message qui lui est dédié, si il y parvient, on en reparlera ici sans aucun problème ... mais tant qu'il ne sera pas arrivé à ce résultat, le reste n'est pour moi que du vent ....

  11. #731
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par geo18 Voir le message
    Cela n’empêche pas une utilisation "manuel" si on ne suis pas systématiquement l'information donnée par la cellule
    Et c'est bien cela dont en parle ici, on utilise un mode M du boîtier en utilisant non pas le barregraphe d'indication mais le résultat sur l'image, sur l'histogramme et sur clignotements de zones cramées ... on dispose peut être d'un mode Manuel appelé semi-auto mais on l'utilise comme un mode purement manuel, l'unique différence se situe sur la 1ère photo ou on va utiliser cette information pour se rapprocher de l'expo idéale plus rapidement, comme on l'aurait fait jadis avec une cellule externe mais une fois cela fait, le curseur du barregraphe sera complètement oublié et ne nous servira plus

    Le reste de la journée, se passera en regardant les histogrammes et on aura donc plus besoin de cette information de départ ... on a quand même l'avantage d'avoir un "outil" permettant de mesurer la lumière sur le boitier on ne va quand même pas acheter un posemètre en plus pour shooter, choix qu'à fait stéphanengo qui a visiblement pas trop confiance sur l'apn lorsqu'il travaille en extérieur en surf ou il préconise l'achat du posemètre mais où il se laisse allègrement tenter par la confiance cellule lorsqu'il l'utilise en ISO Auto en voiture ... c'est toute la cohérence des propos de stéphanengo

  12. #732
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    ...Le reste de la journée, se passera en regardant les histogrammes et on aura donc plus besoin de cette information de départ ...
    Toute votre différence de pratique est en partie résumée dans cette phrase

    Qq photographes d'expériences venant de l'argentique ne regardent pas l'histo et ont développer tes techniques et réflexes basés sur les comparaisons uniquement issues du développement de la pellicule
    Je pense que l'on peut dire qu'en absence d'histogramme l'alternative t'utiliser la cellule de l'apn comme d'un posemètre et d'y appliquer son expérience n'est pas sans fondement

    Maintenant c'est vrai que nous sommes aujourd’hui au temps du numérique, c'est comme dans beaucoup de débat ... la vérité est sûrement au centre

    Personnellement dans ces échanges j'ai pu infirmer ou affirmer certains de mes ressentis, merci ...

  13. #733
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    a non la j'abdique c clair
    du vent oui pour que j'aille tirer de longs bord
    ta pas chopé la gastro au moins
    t'inquiète le jours ou je t'offre un restau (gastro) le chef s'appellera pas entérite
    passe de bonne fêtes évites trop de charcuterie OK
    é bon natalé a tutti
    Ne t'inquiètes pas pour pour moi, essaye plutôt de m'apporter les preuves demandées, avec celles-ci peut être que ta crédibilité augmentera ... je l'espère ... mais quelque chose me dit que je ne vais pas voir ces preuves de si tôt ... probablement que ce que je demande serait insoluble pour ta méthode et pourtant j'ai choisi un cas très simple ...

    Passes de bonnes fêtes également, peut être qu'en 2014 on aura le stéphanengo nouveau qui arrivera, avec des méthodes plus simples, plus fiables, plus claires, mais là ce n'est qu'un rêve ... la réalité pourrait être toute autre ...

  14. #734
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 167
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    **********************************************

    Modération : Rappel : merci de répondre avec courtoisie ; des messages ont été supprimés, d'autres pourraient suivre. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  15. #735
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Je pense que l'on peut dire qu'en absence d'histogramme l'alternative t'utiliser la cellule de l'apn comme d'un posemètre et d'y appliquer son expérience n'est pas sans fondement
    La grande question est pourquoi devoir compenser chaque photo pour obtenir le même trio ? là où un mode est capable de le fixer une fois pour toute. C'est quand même plus rapide et ne demande aucune expérience ... combien de photos devra donc niquer un mec qui n'a pas d'expérience pour seulement vouloir utiliser le mode le moins pratique ?

    Que je sache un débutant ce qu'il veut c'est une méthode simple et compréhensible ...

    Je pars sur une phrase qui dit "pourquoi faire compliqué si on peut faire simple" ... j'utilise seulement la méthode qui est la plus fiable et qui est utilisable par tous, même par des personnes qui ont des apn d'ancienne génération sans mode HL et sans mode ISO Auto.
    Maintenant je sais aussi qu'avec tous les modes une photo peut être obtenue, même en carré vert, mais je vais utiliser seulement celle qui me garanti non pas 1 seule photo identique mais toutes ...

    Pas mal de personnes qui pensaient jamais se mettre au M, on dernièrement compris ce mode, et en tirent parti et se rendent compte que là ou avant ils pouvaient galérer pour obtenir le même résultat 3 fois de suite, il l'obtiennent maintenant 10 fois de suite et sans prise de tête. Même eux qui s'étaient probablement dit ne pas avoir le "niveau" pour l'utiliser, ont compris son intérêt et dès que les circonstances de shooting le permettent, ils n'ont plus peur de l'utiliser.

    C'est la seule chose qui m'intéresse, ... si j'ai contribué à ça tant mieux, et si c'est grâce à d'autres tant mieux également ... le but est seulement d'avoir fait progressé les photographes, débutants ou experts vers des méthodes qui ont fait leurs preuves et sans côté aléatoire, certains en sont ravis et en plus leur donne la sensation de ne plus dépendre des erreurs de l'apn mais seulement de leurs erreurs. Et qu'une photo réussie a été vraiment pensée et réfléchie, c'est quand même toujours plus valorisant que de se placer en carré vert et d'espérer obtenir un truc à peu près ressemblant à ce qu'on aurait aimé obtenir

    Si dans photoshop quelqu'un propose une méthode avec l'usage de 35 filtres, 25 sélections, 10 masques, et 1h de boulot et que j'ai une méthode qui le fait avec 2 filtres en 12mn avec résultat équivalent, faut il continuer à le laisser se faire chier ?
    Oui on obtient pareil mais si le mec n'est pas trop con il aura compris que c'est dans son intérêt de tester la nouvelle méthode, maintenant s'il veut se faire chier, se sera son choix ...

    Pour stéphanengo c'est pareil, il propose une méthode moi une autre, j'ai expliqué pourquoi et comment, maintenant qu'une personne vienne dire qu'il préfère la méthode de Stéphanengo, et qu'il aura choisi après avoir testé les deux, alors qu'il le fasse, c'est son choix. Maintenant qu'il vienne discréditer ma méthode pour des raisons qui n'existent pas sur le terrain ce jour là, là je me révolte et continuerais à le faire ...

  16. #736
    Abonné Avatar de Natural66
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Pyrénées Orientales
    Âge
    43
    Messages
    9 964
    Boîtier
    7d II
    Objectif(s)
    10 à 400mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Sans histo et sans posemètre reste la solution de prendre une photo et de la vérifier en affichage sur l'apn ... Ce que je fais très souvent car je n'ai pas le réflexe de regarder l'histo. Shootant à 100% M, je ne me fais avoir que bien rarement. Ceci dit, l'histogramme est un vrai plus qu'il ne faut pas négliger !
    Avec un peu d'expérience et beaucoup de séances de shoot, j'arrive à régler mon trio vitesse/pdc/isos juste avec la luminosité ambiante et le sujet à shooter !
    Les seuls moments où je suis ennuyé c'est lors de passages nuageux fréquent chez moi surtout par tramontane. C'est là que le mode isos auto est un plus non négligeable.
    Je ne parlerai pas des autres modes car je shoote en M depuis mes débuts avec un réflex.
    Gérardo m'a plus précisément appris à lire l'histo où à parfaire certains réglages de l'apn (comme l'alerte surexpo). Depuis mode M c'est le pied !!!

    Bravo à toutes les explications précises de Gerardo !!!

  17. #737
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Natural66 Voir le message
    Les seuls moments où je suis ennuyé c'est lors de passages nuageux fréquent chez moi surtout par tramontane. C'est là que le mode isos auto est un plus non négligeable.
    Exactement, lorsque les fameux cas d'extrêmes changements, de billebaude, et tout cas très changeant sont là, le M+ISO Auto vient à la rescousse. Je sais qu'il m'offrira pas la même précision dans les résultats mais ce que je perds dans se sens on le regagne dans la correction de l'expo automatique pour cause de lumière très changeante

    Je n'hésite pas parfois même dans ces conditions parfois changeantes de travailler avec deux expos fixes, comme par exemple 1/1000 F4 ISO 400 et 1/4000 F4 ISO 400 tout en restant en M+ISO Fixe, j'avais expliqué comment faire sans même devoir regarder (le comptage des crans pour ceux qui m'ont lu sur ce post là) et qui permet d'être juste au passage du nuage puis remise en place de la valeur qui va bien lorsque le soleil est présent ... il faut seulement obtenir deux expos idéales au lieux de une mais mainte fois utilisé (à Roland-Garros par exemple) ou cet été à La Franqui sur les aigrettes garzettes ... un peu plus compliqué pour les non habitués mais pas très difficile à mettre en place ...

  18. #738
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    quand j'ai une bonne connection je met un lien JPG direct et raw M


    donc gerardo a ma question elle très simple en +



    1000 F,5,6 en mode M en 3/4 face lumiere de Dos et 2 10é de seçonde plus tard de cul j'ai besoin du 1000 a F3,5


    on parle pas ni de mars di de gadélmalé

    mais d'un cas photographique qui est loin d'être atypique


    soit honnête et n'invoque pas tes trop classique réthorique

    di nous comment tu fait en m

  19. #739
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    quand j'ai une bonne connection je met un lien JPG direct et raw M
    1000 F,5,6 en mode M en 3/4 face lumiere de Dos et 2 10é de seçonde plus tard de cul j'ai besoin du 1000 a F3,5

    soit honnête et n'invoque pas tes trop classique réthorique

    di nous comment tu fait en m
    Je crois déjà avoir expliqué comment je bosses dans ces cas là, tu n'a cas relire.
    Par contre j'attends toujours ma série de photos toutes bien exposés comme demandé plus haut mais je regarderais quand même celle que tu postera, ne t'attends évidemment à aucun cadeau de ma part, choisi bien celles que tu postera ...

    J'attends également l'explication qui justifie l'usage d'un mode TV contre M sur les photos de surf, là ou ni vent ni ombre, ni nuages sont à l'honneur ...

  20. #740
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    j'ais pas lu soit sport

    je poste pas pour toi

    La 1 comment tu la trouve


    tu veux voir ma 1er Couve en tout M au posemètre

    tinquiete tu vas en avoir du JPG direct

    et bossé avec le collimateur en spot oups il parait que c'est pas préconisé

    je vais méme te faire une série pésé au posemètre

 

 
Page 37 sur 40 PremièrePremière ... 273334353637383940 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 02h34
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 10h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 10h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 11h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 12h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 12h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com