Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats du sondage: Quel programme utilisez vous ?

Votants
3339. Vous ne pouvez pas participer à ce sondage.
  • Mode AV

    2 417 72,39%
  • Mode TV

    809 24,23%
  • Mode M

    1 278 38,27%
  • Mode Program

    502 15,03%
  • Mode Auto (carré Vert voir-> mode blonde)

    71 2,13%
  • Programmes résultat

    41 1,23%
Sondage à choix multiple
Page 36 sur 40 PremièrePremière ... 26323334353637383940 DernièreDernière
Affichage des résultats 701 à 720 sur 795
  1. #701
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ajouterais également un élément qui peut avoir son importance : le mode M + ISO fixe est utilisable avec tous les reflex, quelque soit sa génération.

    Le mode ISO Auto n'existe que sur des apn récents, et combien même les 2 seraient identiques à 100% en résultat (et ce n'est clairement pas le cas, sinon cela se saurait), il ne serait pas utilisable par toutes les personnes qui ont encore un apn d'il y a quelques années ....

    Merci geo18 pour ton aide, mais avec stéphanengo les débats de ce genre sont nombreux, et il faut se battre pendant des 10aines de posts, qu'on lui explique ou pas, qu'on le démontre ou pas.
    Pour lui l'obtention d'une seule image correspondante lui suffit de preuve même si celle ci serait la seule ainsi obtenue sur 20 photos, et il n'hésitera pas à dire que toutes étaient fidèles à ce résultat ... information que je ne croirais pas une seconde ...

    J'ai expliqué ce que provoque l'utilisation du mode haute lumière et ses dégâts et son influence (option activée ici), j'ai expliqué aussi pour les ISO Auto mais rien n'y fait, il continuera à dire qu'un automatisme bien utilisé reste visiblement fidèle à 100% ... sûrement la preuve que seul stéphanengo maîtrise totalement les automatismes de l'apn ... les autres photographes (moi compris) ne savent pas y faire et ne savent pas imposer à l'apn comment il devra réagir ...

    Ce sont probablement ce genre de post qui font que ceux qui veulent un jour tester et comprendre le mode M, lâchent l'affaire avant même de s'y essayer, car ils se perdent à essayer d'autres modes qu'on vous vend comme identique, aussi fiable, en vous mettant en tête tout un tas de doutes ... mais je crois qu'il ne me connaît pas, et qu'il se cassera les dents avant de le laisser faire croire de telles âneries aux autres ....

    Chaque topic qui parle de M voit venir stéphanengo, l'un des derniers étant des photos de surf pris un jour de beau ou j'ai conseillé de faire cet usage.
    Le posteur à eu droit à un conseil d'achat de posemètre et d'une mise en doute du mode M dans ces circonstances ... encore une fois la preuve qu'il maîtrise tellement ce mode qu'aucune conditions ne permettraient son usage.

    si tu veuX je peuX t"expliquER comment fonctionne un posemètre
    Je n'ai pas besoin de cela, merci, mais personnellement j'utilise cet outil en Studio seulement, le reste du temps j'utilise celui de l'apn et pour l'instant je m'en sort sans, alors je vais continuer comme ça et te laisserait ce monopole ... En plus vu tes explications, je préfère encore lire Internet ... ce sera sûrement plus clair et intelligible ...


  2. #702
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    bien je donne un exemple L'auto sur un saut ou l'expo vas différé entre l'appel du saut le milieu et la réception

    expliquez moi comment vous faite en mode M?

    en studio tu l'utise sur de la Lumiere continue ou en mode flashmetre

    L'analyse du posemetre a l'avantage en Mesure ambiante et angle d'incidence

    a donner l'expo en fonction de L'il mesuré

    évitant ainsi de sombrer dans les pieges de la mesure par réflexion qui comme son nom l'indique est

    tributaire de l'indice de reflectance du sujet


    meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier

  3. #703
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    bien je donne un exemple L'auto sur un saut ou l'expo vas différé entre l'appel du saut le milieu et la réception
    expliquez moi comment vous faite en mode M?
    en studio tu l'utise sur de la Lumiere continue ou en mode flashmetre
    L'analyse du posemetre a l'avantage en Mesure ambiante et angle d'incidence
    a donner l'expo en fonction de L'il mesuré
    évitant ainsi de sombrer dans les pieges de la mesure par réflexion qui comme son nom l'indique est
    tributaire de l'indice de reflectance du sujet
    meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
    Ce que j'adore avec toi c'est de donner des exemples improbables dans lequel même l'ISO Auto aurait du mal à compenser en une fraction de seconde ...

    Est tu dans ce cas ici : c'est à dire voiture qui vole 100m à partir du soleil et qui finirait à l'ombre ? Je ne pense pas, toutes les photos proposées ont été prise lorsque la voiture est à l'ombre (zone où elle est en cours d'envol)
    Que je sache je ne vois pas la version en vol au soleil suivi de celle en envol à l'ombre ... à moins quelle ne soit cachée. Alors pourquoi parler d'un cas qui n'est pas le nôtre ici ?

    Je rappelle également que si ta bagnole vole sur 30m, et qu'elle parcoure 15m au soleil et 15m à l'ombre, pourquoi voudrais je absolument avoir les deux ? Sachant que celle au soleil vont bénéficier d'un ISO plus bas, d'une couleur plus claquante, de la lumière dans l'habitacle, alors que celle prise à l'ombre sera forcément bien plus terne ....
    Quand je shoot sur un terrain de tennis ou l'ombre et le soleil est présent, pourquoi je vais shooter lorsque le joueur serait dans un ombre très dense qui ne donnera de toute façon une photo très sombre ... je choisi le meilleur endroit pour shooter ... On peut donc dédier une expo pour du uniquement à l'ombre et l'une pour du uniquement au soleil ...

    Tu me faits le même coup que la dernière fois, lorsque j'avais conseillé l'usage du M pour des photos de surf un jour de beau, où comme d'habitude tu es venu semer le trouble, pour les cas de conditions lumineuses différentes de celles qu'il a rencontré ce jour là ...
    C'est quoi le but ? Si je propose ce mode dans CES conditions rencontrés, c'est qu'elle convienne ce jour là, pas le jour ou la lumière viendrait à changer de 30IL toutes les 2s .... Alors explique moi quel est ton but de venir pourrir une explication pour des conditions qu'il n'a pas rencontré ?

    meme en mode M il faut parfois outrepasser les indications de la Cellule du boitier
    Encore une phrase qui démontre de plus en plus que pour un adepte du M proclamé avec beaucoup d'humilité ici :
    je bosse en M très souvent et l'analyse de IL ambiant n'a aucun secret pour moi
    que tu n'a encore rien que tu n'a pas compris le mode M ...
    Tu crois encore que je bosses à la cellule en M ? je ne sais pas encore combien de fois je vais devoir te l'expliquer (pourtant dans un autre post j'avais expliqué la démarche au complet, étape par étape, pour ne laisser aucun doute), NON en M je ne peux pas me faire avoir par la cellule, car je ne bosses pas avec elle mais UNIQUEMENT sur HISTOGRAMME et ALERTES CRAMAGES.

    En mode M tu vise à gauche et le barregraphe affiche -2IL, tu vise au centre il affiche 0, tu vises à droite il montre +1.5IL (c'est une xemple)... il faudrait donc être très con pour me fier à cela.
    La procédure est donc simple, je la rappelle pour TOI pour la 10 fois .... car visiblement tu as appris à ne pas lire mes intervention mais uniquement les contre dire sans raisons ... :
    - on sait que le gris 18% est la référence, je vais donc viser une zone qui s'en rapproche (pas la zone la plus claire de la scène ni la plus foncé) Si cela n'existe pas alors je prendrais la plus claire ou la plus foncé à laquelle j'appliquerais immédiatement les corrections qui s'impose ...

    - je prend une photo test même sans aucun sujet et je regarde mon histogramme et la photo obtenue. Je vérifie si des zones clignotent

    - je modifie les paramètres pour me permettre d'exposer juste

    - lorsque le 1er sujet pointe son nez, je reshoot et vérifie que mes réglages sont OK et le cas échéant, j'ajuste finement pour obtenir cette fois une expo idéale

    - maintenant que mon expo est OK et que mon fond ne crame pas (exemple de ta photo où ta limite d'expo doit permettre d'être pas mal pour le sujet mais ne pas avoir la partie ensoleillée complètement cramée) je peux m'amuser à shooter tout ce qui passe dans cette zone (le saut ici) et si je veux shooter la période au soleil bien avant qu'il shoot et également le saut à l'ombre, j'ai 2 expos à trouver (celle au seolil et celle à l'ombre)
    J'appliques la 1er lorsqu'il est encore au soleil et avec seulement un changement de vitesse ou d'ISO je peux placer la 2onde avant qu'il ne fasse son saut ...

    Comme tu vois jamais la cellule n'intervient dans mon affaire car je ne bosses qu'avec le résultat obtenu et l'histogramme obtenu et les alertes obtenues, ma cellule elle dors et elle s'amuse à faire bouger mon barregraphe comme elle le veut selon ce que je vise, mais cette information n'a aucune espèce d'importance pour moi ...

    Et si tu essayais pour voir ? relis 10 fois, essayes d'appliquer sur le terrain, oubli ton posemètre, tes programmes TV+HL+modif d'expo ... et interprètes uniquement l'histogramme et ajuste le ... après on pourra en reparler, pour l'instant j'ai l'impression que je parle avec quelqu'un qui fait du M à contrecœur et qui va vite utiliser un autre mode car dépassé par les événements ... Soit tu comprend le M et tu sais ce qu'il faut faire sur le terrain et tu n'a aucune raison de devoir lâcher l'affaire, soit c'est qu'il y a de fortes chances d'avoir loupé quelque chose

    On est pas mal à bosser à 100% en M et ce en toute circonstance ou presque alors si nous rencontrons pas de problème alors que toi visiblement oui, penses tu pas que c'est peut être toi qui aurait loupé quelque chose ?

  4. #704
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Les gars, je crois comprendre que vous n'attendez pas le même résultat de vos photos ...

    Stéphanengo expose pour son sujet principal (important pour lui) et peut se satisfaire d'une légère sous ou sur-exposition de l'environnement (évaluative) et de part son expérience reconnait s'il doit décaler +/- en fonction de la lumière et du sujet qui se présente qui, dans ses situations de shoot sont souvent changeants.
    Tes compagnons de jeu sont donc le baregraph et la touche de compensation d'expo

    Gparedes semble exposer pour avoir une expo parfaite sur l'ensemble du cliché, qui nécessite de contrôler souvent ces précédents histogrammes pour compenser les chgt de luminosité
    Tes compagnons de jeu sont donc l'histogramme et le nb de clics de la molette de vitesse


    Mon expérience me pousse à dire que le mode "M" ne se satisfait pas du tout des changements de lumière, c'est déjà écrit, mais il faut bien se le rappeler pour ne pas oublier de contrôler, là est la contrainte du mode "M"
    En sport en salle avec des vitrages sur l'extérieur (même de taille modeste) par exemple, il faut se méfier en mode "M" des chgt de lumière de 1/4 d'heure en 1/4 d'heure mais le "M" reste la solution
    En mode TV et iso Auto, il faut être précis sur la cible référence lumière, là est la contrainte, si elle est grosse (voiture) moins de problème, si elle est petite, à proscrire

    Vous faites tous les 2 des photos réussies et qui correspondent à l'attente de votre public ... là est le principal

  5. #705
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    non non du tout gerardo quand les conditions me le permettent je bosse en M

    quand les condition sont changeante j'utilise l'automatisme

    le tout étant de s'adapter au besoins du sujet

    une voiture entre l'entrée en 3/4 face et la sortie e cul c'est beaucoup moins d'une seconde

    ça exprime en 10 é explique moi comment tu fais

    avec un parametrage style 1000 a F5,6 avec une lumière dans le dos pour le 3/4 face est tu est en mesure d'ouvrir de 1.3 IL en 2 10é de seconde en mode M

    quand la voiture de cul se retrouve en contre jours

    c'est tout bonnement impossible c'est pour cela que les automatismes siamang utilisé sont dont certains cas plus approprié

    que le mode M

  6. #706
    Membre Avatar de lincal31
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    28
    Boîtier
    Nikon D810
    Objectif(s)
    Nikon

    Par défaut

    Bonjour,
    Pour ma part, je shoote à 90% en mode priorité ouverture pour une raison pratique : je trouve cela plus rapide et équivalent.
    J'ai bien lu les propos de gparedes, certains m'ont interpellé et je vais y réfléchir, mais c'est de la logique : si pour une série on veut exactement les mêmes réglages, seul le mode M le permet; par contre, quitte à faire des photos de test, pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
    Il y a aussi des cas où seul le M est efficace : panorama, pose longue...

    Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.

    Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité (car du coup, je fais de même en concerts, où la lumière peut changer du tout au tout, la cellule réagit plus vite que moi :-D )

    Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive

  7. #707
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je rappelle que les échanges entre stéphanengo ont commencé lorsqu'il est intervenu en montrant l'exemple des 2 photos ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-corsa-240029/

    L'une obtenue en M l'autre en TV+HL+compensation d'exposition ... j'ai seulement spécifié que les 2 photos étant prises à l'ombre et donc pourquoi choisir un mode qui change selon bien des paramètres et l'un qui obtiendrait sans aucune faille possible, ni besoin de compensation, qui ne changerait pas selon la couleur de la voiture et qui permettrait d'obtenir des photos toutes identiques

    Depuis on parle de tout un tas d'autres circonstances qui n'ont rien à voir avec les 2 exemples données.
    Croyez vous que je suis complètement con au point de proposer du mode M en concert si toutes les 2 secondes on avait une puissance de lumière inconnue d'avance ? je parle des circonstance qu'on me montre en photo pas celles que vous auriez pu avoir un autre jour dans d'autres circonstances.

    On voit régulièrement des prises de vues qui sont prises dans un même endroit avec une lumière peu changeante avec une prise de vue à +2/3 l'autre à -2/3 alors qu'au final le trio est identique, uniquement pour compenser la couleur de la zone visée, c'est ici que j'interviens en disant que DANS CE CAS PRESENT il aurait été mieux de choisir le mode M.

    Cas encore récent ici : https://www.eos-numerique.com/forums...-lands-240531/ où l'ont voit bien que la photo calée avec un -2/3 a perdu la bonne expo en changeant un peu le cadrage ou le zooming. Là encore j'interviens en disant que ce mode aurait été le bon

    M'avez vous vu intervenir dans un post en prônant le mode M alors que les circonstances ne le permettaient pas ? ou qu'il aurait été plutôt source à catastrophe ?

    Pourquoi croyez vous qu'il est le mode utilisé en Studio ? uniquement à cause du faite qu'il garantie une exposition identique entre les prises puisque la puissance des flash est contrôlé.
    Il en va de même lorsque la lumière est stable en extérieur. En tennis de table, dans un match de boxe, dans de multitudes de sport en grain air, en animalier, en affût, et j'en passes ....
    Mais dans tous les cas je le conseilles lorsque mon analyse des circonstances de shoot sont en rapport avec son usage, sinon montrez moi un post dans lequel je suis venu la gueule enfarinée à vous le proposer alors que cela n'était pas une bonne idée !!


    Voilà l'un des 1ers post ou stéphanengo est venu proposer un mode TV de mes boules alors que je venais de conseiller un mode M : https://www.eos-numerique.com/forums...ession-223330/
    Est ce que on voit une sortie de virage à l'ombre et un cut back au soleil ? Est ce que tu vois un nuage à l'horizon ? pense tu qu'un nuage viendrait de nul part ?
    Et pourtant cela n'a pas empêché que tu es venu me casser les couilles avec posemètre et tout un tas de conseils qui n'ont rien à voir avec les circonstances du shooting et où le mode M aurait fait merveille.

    Alors SVP, arrêtez de confondre la préconisation du mode M à toutes les sauces et celles où celui ci serait judicieux. Personnellement je suis 100% en mode M et j'ai déjà expliqué que sur les cas changeants je bossais en M + ISO Auto. Entre les deux je couvre 100% des résultats.

    Crois tu que ces photos ont été prises au soleil tout le temps ? Circuit Marcoussis Photo Gallery by Gerardo Paredes at pbase.com et pourtant le mode M à encore permis de ne pas cramer le blanc d'une voiture lorsque seulement une partie est au soleil .... et à l'époque on n'avait pas de mode ISO Auto ...

    Lorsque tout le monde aura compris cela on avancera sûrement .... car souvent au dire de stéphanengo je le préconise lorsque un autre mode aurait fait bien mieux ... qu'on me montre donc où j'ai fait cela !!

  8. #708
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lincal31 Voir le message
    Pour ma part, je shoote à 90% en mode priorité ouverture pour une raison pratique : je trouve cela plus rapide et équivalent.
    Il est rapide mais pas équivalent. Le mode AV dépend des couleurs des sujets pas le mode M. Tes variations d'exposition entre prendre un sujet noir et un sujet blanc demanderait pour chacune une compensation du barregraphe alors qu'au final le trio obtenu serait identique, c'est pour cela que le mode M est top, car la vitesse qui te semble perdu est regagné en ne changeant rien entre les prises de vue

    pour moi autant les prendre en Av et compenser si nécessaire, sur ce coup je ne vois pas la différence.
    La différence se situe que chaque photo peut demander une compensation opposée. Vise tu blanc et tu dois compenser à +2IL et prend du noir tu dois maintenant passer cette compensation à -2IL, le M tu ne changera pas entre ces 2 sujets ....

    Après, j'ai eu un couple boiter / objectif qui nécessitait une correction d'expo systématique, de l'ordre de -2/3; je l'intégrais machinalement, le M ne me parait d'aucune aide sur ce coup.
    Ici cette phrase m'interpelle !! J'ai une question pour toi ici, pour voir si tu as bien compris : Qu'a réellement fait l'apn lorsque tu as demandé -2/3 d'IL sur cette photo ? Que se passe t'il vraiment en mode AV entre la photo prise à 0 IL et à +2/3 IL ?
    Si la réponse est celle que je crois j'en profiterais pour expliquer ...

    Je précise que 80% de mes photos sont des paysages : ISO nominal, de préférence sur pied, je n'ai pas l'impression de me tromper trop; OK, j'aurais le temps de régler tout en M mais je en vois pas ce que cela peut m'apporter... je suis prêt à changer si je n'y perds pas en réactivité
    Le paysage, l'une des disciplines pour laquelle le M est probablement le meilleur car le décors ne va pas changer de trop entre 2 prises de vues .... Cela apporte seulement un calage d'expo parfait quelque soit le cadrage ou le zooming ... Tu as une statue que tu prend au 50mm en plein cadre, ou à 12mm dans son environnement, la statue sera identiquement exposée entre ces 2 prises de vues ...

    Je serais ravi d'échanger sur le terrain, seul endroit où on peut vraiment se rendre compte de la différence, car la théorie est bien, mais la mise en pratique (voir faire celui qui a des habitudes différentes) à mon avis encore plus instructive
    Sans aucun doute et se serait avec plaisir ....

  9. #709
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Justement les nuages parlons on on mode M que se soit en analyse réfléchis out en analyse ambiante

    le Mistral tu connais suivant les nuages qui passent la variations du a ces derniers et leurs épaisseur

    peuvent insuffler des variations diversent tantot 1IL tanto 1/3

    et en m c partuculirement chiant

    surout que tu doit te concentré sur la cadrage et le timing

    la Encore le Mode TV est préférable gerardo je sais que j'ai pas scoré a la dictée de Bernard Pivot


    mais heureusement pour moi mon métier je le connais sur le bougt des doigts

    j'ai exercé en Rally de 1986 a 1996 pour les Magazines (Echappement ,Auto hebodo Rally Mag et Comptes tours), en tout manuel MP Comprise

    le posemètre était le compagnon des photographe digne du non

    je sais que tu doute de mon expérience si les modo le permettent je peu poster

    mon 1er shoot fait avec 1 FM2 sans moteur et mon 1er 300 2,8 une photo Carlos Sainz el Matador

    sur un gros jump masqué entouré de mes Père photographique

    Christian Chiquello ,Francois Baudin, Pascal Huit, Claude saulnier tous équipé de posemètre
    et ce n'était pas un phénomène de Mode comme le HIPHONE

    je te donne les exils car j'ai une mémoire d'éléphant le 1000 a F 5 pour 100 iso

    le posemètre me donnait 5.6 j'ai ouvert d'un tiers pour ne pas boucher les Ombres (le souci en EKTA)

    les nikonistes comprendront que sur la baïonnette je tournais vers 4 très legéremt

    les Nikon AIS n'étant cranté que par valeur entière au contraire des objectifs canon FD

    qui étaient cranté en 1/2 valeurs

    et pour revenir a nos moutons le Mode M n'est pas tout le temps approprier


    je ne prétend pas pour autant qu'il est a bannir bien au contraire puisque je l'utilise quand il est approprié tout comme le mode auto

  10. #710
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    om pourrait organiser un stage Rally avec tout les passionné du forum

    voir motocross ce sont 2 domaines que j'affectionne particulièrement

  11. #711
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    et pour revenir a nos moutons le Mode M n'est pas tout le temps approprier
    je ne prétend pas pour autant qu'il est a bannir bien au contraire puisque je l'utilise quand il est approprié tout comme le mode auto
    Ah et j'imagine que dans le cas du surf dont je donne le lien, le mistral et les nuages étaient de la partie ? et que le TV était le mode à utiliser ? Je crois rêver ....
    Encore une fois tu noie le poisson en me racontant ta vie, à quoi cela rime de me parler de ton FM2 ou de l'EKTA, qu'est ce que cela vient faire dans cette discussion ?

    En plus tu ne parles pas d'un mode TV "normal" mais d'un mode TV + ISO Auto + HL activé ... le mode probablement à conseiller dans tous les cas de figure !!!

    J'ai compris que notre discussion n'apporte rien ... visiblement si le cas du surf ne permet pas l'usage du M, je ne vois pas vraiment dans quel cas tu l'utilises alors, en studio et flash seulement visiblement, puisque tu as toujours des tempêtes qui poussent tes nuages à 150km/h, des lumières qui changent toutes les 2s de 30IL .... sûrement que tu shoot dans des conditions d'une autre planète que celle où je shoot ...

    J'ai l'impression d'avoir dit quelque part que SEUL LE MODE M existe et QU'IL EST LA SEULE SOLUTION DANS 100% des cas, alors tant que tu crois des choses que je n'avance nulle part, on arrivera jamais à se comprendre. Tu es irréversiblement obtus et à chaque fois que je viens parler du mode M sur un post et ce même si la lumière est constante, même si pas de nuage, même si pas de changement de lumière, tu viens avec tes méthodes de posemètre, de TV + compensation et tout une panoplie de trucs qui compliquent la prise de vue plus que de la simplifier, tu as eu raison de mon endurance et de ma patience.

    Franchement continue à shooter comme tu le veux, que ceux qui veulent essayer ta méthode, qu'ils le fassent, et peut être que d'autres essaieront de suivre d'autres voies ... moi personnellement je ne vois plus comment je peux expliquer les choses sans que tu me parle de trucs qui n'ont rien à voir, tu embourbe les gens avec un amas d'informations en vrac, peut être en vue de les impressionner, mais pour l'instant essaye déjà de m'étonner dans ce que tu postes comme photos.

    Avec le talent que tu as, une mémoire d'éléphant, un analyse de l'IL ambiant sans faille ... une brute quoi, je m'étonnes encore que tu n'es pas décroché le moindre EOSCOPE en sport et pourtant tu es inscrit depuis 2010 ... sûrement que ce que tu produits n'est pas compris par ceux qui te regardent ...
    Par contre ton ego est de taille, comme tu as pu nous le montrer sur la photo de sport ou tu t'octroi quand même la note de 9/10 ...

    Malgré tout je ne t'en veux aucunement, si un jour un shooting commun serait effectué, je ne te ferais pas la gueule pour autant, on a seulement des conceptions très différentes ...
    Au faite, j'espère que la promesse de la pétra au près de la personne qui a posté sur le surf n'est pas une promesse dans le vent ... personnellement lorsque je dits faire quelque chose je vais jusqu'au bout, j'espère que tu es de ceux là ...

  12. #712
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    non c'est au jumper que je donne 9/10 en l'occurrence Louis Antonini

    avec une porche 914 de collection il envoit franchement

    et le titre c en rapport avec le Chrono et la table de pointage c'est une voiture Zero


    la deniere ouvreuse avant le départ de la 1


    ta raison j'ai trop dégo


    tu en aporte la preuve en ne voyants pas plus loin que le bout de ton nez


    tu sais quoi franchement laisse tomber


    des conseils j'ai jamais était avare ce qui en veule dans la mesure de ma dispos je fait parti de ceux qui se mettent en 4

  13. #713
    Membre Avatar de lincal31
    Inscription
    décembre 2013
    Localisation
    Toulouse
    Âge
    53
    Messages
    28
    Boîtier
    Nikon D810
    Objectif(s)
    Nikon

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Je rappelle que les échanges entre stéphanengo ont commencé lorsqu'il est intervenu (...)
    Tu as raison, désolé, j'ai trop vité généralisé

    Pour ta question, pas sûr de bien comprendre ce que tu attends de moi... Pas sur non plus que je me sois bien exprimé non plus initialement
    Je reprends en essayant de répondre : avec ce couple boitier / objectif, j'ai un rendu que je trouve trop clair avec des couleurs plates; du coup, je diminue l'expo par rapport à la mesure du boitier.
    Donc, quand je compense l'expo à -2/3, c'est comme si en M je diminuais par exemple la durée d'expo de 2/3 de diaph par rapport au nominal indiqué par la cellule. Me trompé-je ?

    Sinon, en paysage, entre un M ou tu règles tout et un Av où tu ne règle que l'ouverture, quelle différence ?


    Dernière précision : mon propos ne se veut absolument pas polémique et s'il était pris comme tel, veuillez m'en excuser.
    J'ai simplement pris la balle au bond de la discussion, ayant vu récemment une "évaluation du niveau de photographe" dont l'un des critères était l'utilisation du mode M ou semi-auto... pour moi, un mode semi-auto vaut le M si on comprend ce qui se passe derrière; mais j'ai pu rater un truc, donc j'expose mon ressenti juste dans cet état d'esprit

    Amicalement

  14. #714
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    non c'est au jumper que je donne 9/10 en l'occurrence Louis Antonini
    et le titre c en rapport avec le Chrono et la table de pointage c'est une voiture Zero
    tu comprends pourquoi il est bien de mieux écrire les choses, de prendre plus de temps pour essayer de bien être compris. Pour cela il faut essayer de formuler des phrases, utiliser des ponctuations et les gens ne peuvent plus interpréter autrement.
    Je suis personnellement espagnol de nationalité, je n'ai même jamais eu de cours de grammaire de français ni de français, et je faits ici l'effort de limiter mes fautes d'orthographe, pour moi et pour les autres.
    Je sais qu'il m'arrive d'en laisser ici ou là mais je faits en tout cas de mon mieux pour les corriger.
    Si tu veux que les gens puissent te lire, faits en autant, car on ne demande pas de faire une dicté de Pivot mais au moins d'être intelligible, enchaîner les phrases que seul toi comprend n'a aucun intérêt et les gens passent leur chemin ...

    Je tente de faire comprendre le mode M, et je pense que sur le sujet j'ai dans tous les posts qui en parle, tenté de donner des exemples, pour que ceux qui veulent l'utiliser, avoir le maximum d'informations sur le sujet.
    Tu comprends quand même que te voir débouler à chaque fois en expliquant que si une tempête de vent, ou une lumière change toutes les 3 secondes avec des écarts qui existent pas dans la réalité, fini amplement par me les gonfler.

    Te voir encore ici en train de plébisciter un mode TV + ISO Auto + HL déjà utilisable que par les possesseurs de dites options (désolé pour ceux qui ont un 1D Mark III, vous ne pourrez pas shooter ainsi) en sachant que le dit mode va faire évoluer mon exposition tout le long d'une série, y compris lorsqu'elle n'a pas a l'être, va en contre de tout ce que j'expliques ici, et te voir insister à ce point alors que tu proposes là le mode le plus incontrôlable qui soit, me révolte au plus haut point.

    Maintenant tu as une solution : me faire une série de photos (15 photos par exemple), d'une voiture au soleil (je suis sympa je ne te demande même pas quelle passe de l'ombre au soleil) et tu la prends de quand elle est toute petite dans le cadre jusqu'à quelle prenne tout le cadre. La voiture vient un peu comme dans ton exemple de face ...
    Si tu me montre qu'avec ce mode, toutes les photos sont identiquement exposées, alors là peut être que je changerais d'avis.
    Bien sûr je te demande d'utiliser la méthode TV+ISO Auto+ compensation si tu veux + HL ... je prends ensuite les RAW, car évidemment si tu obtiens des images 2IL en dessous de ce que veux obtenir, cela n'irait évidemment pas ...

    Si tu n'est pas capable de faire ça, alors je me demanderais encore une fois de plus pourquoi tu es venu intervenir lourdement sur ce fil.

    Tu peux faire cela ? Je ne sais pas pourquoi mais tu esquivera cette demande ... maintenant si tu veux je peux te prouver que moi avec mon mode M de merde, je t'en fait 120 photos si tu veux et toutes seront identiques et cela que je sois en spot, en évaluative, en pondérée centrale ou en sélective.

    Pour moi les preuves c'est pas les 2 photos que tu m'a montré, et c'est pas la photo traitée que je veux mais la photo native, sur laquelle je pourrais valider un histogramme et valider que les trios d'expos obtenus sont conformes entre les prises.
    Tu me parles beaucoup de modes qui permettent de prendre la photo la 1ère au soleil et la seconde à l'ombre impossible dans mon mode M, mais alors pourquoi on ne voit jamais les tiennes ? Là je ne vois que celle en vol à l'ombre, tu peux peut être nous fournir les autres, non ? En RAW bien sûr .... qui prouve les miracles obtenus par ta méthode ...

    Moi je fonctionne beaucoup avec des preuves, chanter la messe de ce qu'on est capable de faire sans voir ni originaux ni le résultat en full size ne m'apporte aucune réponses. On analysera ensemble avec le Forum ces résultats, et peut être que ta crédibilité remontera, mais pas avant.

    Ton dernier conseil et je parle de la photo de surf serait qu'il achète un posemètre et qu'il change d'apn si celui ci ne propose pas le mode HL (Haute Lumière) et ISO Auto ? Elle coûte plus chère ta méthode que la mienne c'est certain ...

  15. #715
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Linca le mode M n'exitse pas vraiment
    en fait il sagit du mode semi auto car il y a assistance de la cellule du boitier


    mais c le mode M dans le gargon photographique



    mais en paysage en a tou son temp donc le mode m et tout a fait indiqué


    un automatisme qui fonctionnerai bien dans certains cas serait le braketing

    en raw Avec +2/3 O -2/3 tu est tranquille si tu doit faire 300 shoot d'élico en 1 H

    ça le fait

    **********************************************

    Moderation : Merci d'utiliser la mise en forme (police, taille et couleur) par défaut du forum afin qu'il conserve son uniformité et sa lisibilité, la couleur en particulier étant réservée à la modération. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  16. #716
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par lincal31 Voir le message
    Tu as raison, désolé, j'ai trop vité généralisé

    Pour ta question, pas sûr de bien comprendre ce que tu attends de moi... Pas sur non plus que je me sois bien exprimé non plus initialement
    Je reprends en essayant de répondre : avec ce couple boitier / objectif, j'ai un rendu que je trouve trop clair avec des couleurs plates; du coup, je diminue l'expo par rapport à la mesure du boitier.
    Donc, quand je compense l'expo à -2/3, c'est comme si en M je diminuais par exemple la durée d'expo de 2/3 de diaph par rapport au nominal indiqué par la cellule. Me trompé-je ?

    Sinon, en paysage, entre un M ou tu règles tout et un Av où tu ne règle que l'ouverture, quelle différence ?

    Dernière précision : mon propos ne se veut absolument pas polémique et s'il était pris comme tel, veuillez m'en excuser.
    J'ai simplement pris la balle au bond de la discussion, ayant vu récemment une "évaluation du niveau de photographe" dont l'un des critères était l'utilisation du mode M ou semi-auto... pour moi, un mode semi-auto vaut le M si on comprend ce qui se passe derrière; mais j'ai pu rater un truc, donc j'expose mon ressenti juste dans cet état d'esprit
    Ne soit pas désolé il n'y a aucune raison, et ton propos ne m'a aucunement été sujet à polémique

    Je vais donner un exemple du mode AV et M pour qu'on comprenne bien la différence et tu verra que cela est clair comme de l'eau de roche. Lorsqu'on comprend cela on comprend tout et on comprend surtout pourquoi le mode M est une solution qu'aucun autre mode ne permet à ce jour, et sûrement pas des mode ISO Auto.

    Cependant j'ai un resto de suite, je prends le temps de te répondre dans mon prochain message, je t'expliquerais clairement comment cela va se comporter ...

  17. #717
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Linca le mode M n'exitse pas vraiment
    en fait il sagit du mode semi auto car il y a assistance de la cellule du boitier
    mais c le mode M dans le gargon photographique

    mais en paysage en a tou son temp donc le mode m et tout a fait indiqué
    un automatisme qui fonctionnerai bien dans certains cas serait le braketing
    en raw Avec +2/3 O -2/3 tu est tranquille si tu doit faire 300 shoot d'élico en 1 H

    ça le fait
    Je répondrais à cette nouvelle ânerie après le resto (plus probablement demain)

  18. #718
    Abonné Avatar de briceos
    Inscription
    avril 2005
    Localisation
    France
    Messages
    13 988
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par stéphanengo Voir le message
    Linca le mode M n'exitse pas vraiment
    en fait il sagit du mode semi auto car il y a assistance de la cellule du boitier
    Bien sûr que non ! La mesure dans le viseur (le fameux barre-graphe) n'est en mode M, qu'une indication, qu'on suit ou qu'on ne suit pas. Mais à aucun moment, le sujet n'influe sur le trio réglé par le photographe, vitesse, diaph et sensibilité.

    Par contre, le mode M-ISO auto est effectivement un mode semi-automatique, qu'on pourrait qualifier de priorité vitesse-ouverture, la sensibilité étant ajustée pour que là, effectivement, le barre-graphe soit au centre à 0 IL de correction.

    J'ai l'impression d'assister un peu à un dialogue de sourds et je ne suis pas sûr que quand vous parlez du mode M, vous parliez tous les deux de la même chose (mode M vs Mode M-ISO auto)...

    Allez, pour détendre un peu l'atmosphère :




  19. #719
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut

    Bon ap gerardo a demain

    le mode purement M c celui d'un boitier purement mécanique sans assistance de cellule interne

    comme la grande majorité des vieux boitier avec un mécanisme d'orlogerie

    meme 1 FM2 est considéré comme un boitier semi auto mais pouvant fonctionnér en M sans piles

    comme certain boitier auto qui permettait une vitesse d'obturation de secours en cas de chute des piles

    en général le 60é de seconde

    Si tu vien en Corse je t'invite au resto on a des Anes andémiques jen ai sauvé un reçament


    Pour Briceos

    installé a tord dans le gargon

    mais c un detail

    **********************************************

    Modération : Merci d'utiliser la police par défaut. Administration EOS-Numérique.

    **********************************************

  20. #720
    Membre Avatar de stéphanengo
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Corse
    Âge
    57
    Messages
    3 154
    Boîtier
    EOS 7D/7DMK2
    Objectif(s)
    10/22.17/55 IS.24/70 2,8LII .70/200 2,8 ISII.TC1,4III.300 2,8L Flash YN600

    Par défaut




    quand on parle du Mode M on parle du meme


    j'adore M en + il envois bien


    A+

 

 
Page 36 sur 40 PremièrePremière ... 26323334353637383940 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel appareil argentique utilisez-vous encore ???
    Par jved dans le forum Matériel
    Réponses: 333
    Dernier message: 25/12/2023, 02h34
  2. quel objectif utilisez vous le plus souvent
    Par lebil57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 289
    Dernier message: 11/10/2016, 10h44
  3. Quel type d'imprimante utilisez-vous?
    Par phcn dans le forum Impressions
    Réponses: 102
    Dernier message: 28/06/2013, 10h31
  4. Quel catalogueur utilisez-vous ?
    Par pat33 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 50
    Dernier message: 08/10/2012, 11h29
  5. [Sondage] Quel mode de mesure utilisez vous?
    Par Greenstar dans le forum Discussions générales
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/06/2010, 12h46

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h55.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com