Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
  1. #1
    Membre Avatar de aero-photo
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    135
    Boîtier
    Canon Eos 1000D
    Objectif(s)
    Devenir bon :)

    Question Pourquoi se casser la tête pour le choix du matos alors que le post prod existe ?

    Bonjour,

    question de noob sans troll.
    Avec les softs actuels tel que LR, Dxo on corrige pas mal de chose et on le fait très bien.
    Alors pourquoi on se pose tant de question pour l'achat du couple boitier/optique si tout est "rattrapable" en post-prod ?
    C'est sur que le travail sera plus long ou compliqué, mais je ne pense pas qu'il soit impossible.

    Merci pour vos réponses.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Non tout n'est pas rattrapable en post prod. L'expo un peu, mais la netteté, le piqué et l'absence de flou c'est mort ...

  3. #3
    Membre Avatar de tenogarine
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    3 441
    Boîtier
    200d
    Objectif(s)
    je vois à 24, 40, 50, et 85

    Par défaut

    eh non, Fred a raison, tout n'est pas rattrapable et mieux vaut la balade sympa que 3h devant l'ordi.....

  4. #4
    Membre Avatar de herve_46
    Inscription
    novembre 2006
    Localisation
    Cahors
    Âge
    44
    Messages
    1 370
    Boîtier
    R6, 5D Mk 3 - 7D Mk 2 - 6D - 1D Mk 3
    Objectif(s)
    11, 14, 17-40, 85, Mpe65, 150 et 180 Macro, 70-200, 300 2.8, 400 2.8, 500 4,5

    Par défaut

    Tu peux te poser cette question alors : est ce que tu veux faire de la "photographie" ou bien de "l'infographie/création numérique" ?

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Dans tous les cas la Post Prod est limité :
    - une photo pas nette restera pas nette, la post prod n'invente pas des détails qui n'ont pas été capturé
    - une photo mal cadrée restera mal cadrée, et si ce cadrage a amputé des zones de l'image, la post prod ne le recréera pas
    - une photo cramée / bouchée de manière importante ne pourra pas être récupérée de manière efficace
    - une photo mal exposée est une photo pauvre en gammes tonales, la post prod permet de récupérer partiellement des données mais les gammes tonales perdues testeront pauvres et cela se traduit pas une image qui imprimé en 10x15 passera encore mais elle sera interdite en haute définition/ tirage
    - un matériel de bonne facture c'est ce qui permet d'obtenir une luminosité suffisante pour permettre des prises de vues avec une vitesse suffisante, en particulier en basse lumière, la même photo prise avec 1/50 de pose risque de ne pas ressembler à celle prise à 1/400
    - celui qui croit qui peut appuyer sur un bouton, merder complètement tous ces paramètres et obtenir la même chose qu'une photo bien exposée, se trompe lourdement, un ordinateur ne va pas résoudre tous les problèmes, il pourra le faire mais partiellement, la perte de qualité finale sera visible
    - un apn de bonne facture de 21mpix aura forcément plus de détails qu'un de 8Mpix, permettant des formats d'impressions bien supérieur, le matos sert aussi à cela, sinon tout le monde se contenterait d'avoir un apn à 200€ et couvrirait toutes les disciplines sans sourciller, se serait bien, mais la réalité est toute autre

    Donc, non la post production ne suffit pas à résoudre tous les maux et il est toujours important de donner un max d'importance à la pdv, et c'est pour cette raison qu'on continue de conseiller de prêter un maximum d'attention à cette partie
    Evidemment le gain de temps entre une personne qui s'applique à la pdv et celui qui prend n'importe commun se ressentira sur un ordinateur, là où l'un devra passer 30mn par photo, l'autre aura toit fait en 30mn ... lorsqu'on doit en faire qu'une seule cela passe encore, mais si je dois passer 30mn sur chacune des 30 photos à traiter, tu risques d'avoir un très faible rendement et tu obtiendra toujours pire que celui qui aura fait ce qu'il faut
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    78
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    - celui qui croit qui peut appuyer sur un bouton, merder complètement tous ces paramètres et obtenir la même chose qu'une photo bien exposée, se trompe lourdement, un ordinateur ne va pas résoudre tous les problèmes, il pourra le faire mais partiellement, la perte de qualité finale sera visible
    c'est la seule chose que chaque personne qui veut se lancer dans la photographie doit inscrire en lettre de feu au-dessus de son lit ....

    sinon, le matériel " parfait " existe......c'est un bon smartphone.....pas besoin de se prendre la tête......et aujourd'hui, certains font aussi bien que des compacts ou des reflex de base

    et la post-prod ne sert à rien....

    claude

  7. #7
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 475
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si si, tu shootes en RAW avec le smartphone

  8. #8
    Abonné Avatar de CELTICJRB
    Inscription
    octobre 2004
    Localisation
    Entouré par les montagnes
    Messages
    47 168
    Boîtier
    5D Mark III - 6D - 100D
    Objectif(s)
    Canon 11-24 - 24-70 - 70-300
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Pourquoi se casser la tête en post-production alors que du matos et des réglages corrects existent?
    Vous avez quatre heures

    Jean
    La photographie est-elle à l'art ce que le lard est au cochon?

  9. #9
    Membre Avatar de aero-photo
    Inscription
    juin 2009
    Localisation
    France
    Messages
    135
    Boîtier
    Canon Eos 1000D
    Objectif(s)
    Devenir bon :)

    Par défaut

    Merci à gparedes pour sa réponse très complète.
    Merci aux autres pour al participation

  10. #10
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    69
    Messages
    4 799
    Boîtier
    Eos 7D - 100D
    Objectif(s)
    11-16 / 17-55 / 15-85 / 100L / 70-300

    Par défaut

    La question, c'est: "de quoi on part?"

    Gparedes se plante un peu dans son analyse. Pourquoi une photo serait mal cadrée, cramée, floue, etc?

    Si on part d'une photo correcte, on peut réellement l'améliorer pour la mettre au niveau d'une photo faite avec boîtier de qualité supérieure mais non corrigée.

    Au violon, une fausse note reste un fausse note, sauf que sur un Logic, la justesse peut être corrigée. Ce qu'on ne peut pas corriger, c'est le coup d'archet...

    C'est pareil pour la photo. Le RAW permet d'optimaliser l'expo d'un appareil par rapport à un autre.

    La question n'était donc pas si stupide.

    Unn 7D + post-prod est probablement plus performant qu'un 7D2 sans post-prod.

    J'ai un exemple probant en vidéo actuellement. Je voulais un effet d'étoile sur les éclats de lumière. J'ai hésité à acheter un filtre assez cher. J'ai préféré acheter un plug-in et réaliser les éclats en post-prod. Résultat: beaucoup plus efficace, plus de possibilités, de réglages et d'effet dynamiques, impossibles à réaliser à la prise de vue.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    @SRT100 : Voici la phrase à laquelle je réponds :
    Alors pourquoi on se pose tant de question pour l'achat du couple boitier/optique si tout est "rattrapable" en post-prod ?
    et non celle du titre.

    J'explique bien dès ma réponse, je me cite :
    Dans tous les cas la Post Prod est limité : ...
    Après c'est à toi de voir si je réponds à côté ou pas, personnellement je réponds à une des questions posées ici ... du moins je le pense, la question du titre par contre parle de matos ce qui n'a pas grand chose à voir avec la post production
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    forcement un bon materiaux de base permettra de faire une retouche qui fera un effet whaou sur le cliche . On enfonce un peu les protes ouverte la ...
    Un tres bon gars qui maitrise photoshop permettra de sortir quelque ce certaines bouses. Il y a qq tuto qui trainent sur le net de retouches en studio qui sont oimpressionnant. Mais la on parle de 1 gars excellent sur 1000 capable d'avoir ce niveau de maitrise. Le reste de la plebe en est loin tres loin a qui un petite formation ne ferais pas de mal d'ailleurs

  13. #13
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par aero-photo Voir le message
    Bonjour,

    question de noob sans troll.
    Avec les softs actuels tel que LR, Dxo on corrige pas mal de chose et on le fait très bien.
    Alors pourquoi on se pose tant de question pour l'achat du couple boitier/optique si tout est "rattrapable" en post-prod ?
    C'est sur que le travail sera plus long ou compliqué, mais je ne pense pas qu'il soit impossible.

    Merci pour vos réponses.
    Parce que la PostProd un outil et non une finalité.Je fais de la photo pas de la postprod

  14. #14
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    pourquoi se casser la tete avec un 600 mm qui pese une blinde pendant que le crop post prod existe ... on fait tout a l'uga ...
    Pourquoi je n'y ai pas penser plus tot et depenser une fortune en materiel ... snifff

  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Â quoi bon avoir un bon matos si on est une bille en photo

  16. #16
    Abonné Avatar de francoistn
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Auvers
    Âge
    64
    Messages
    5 855
    Boîtier
    1 DX, R3
    Objectif(s)
    24-70 f4 IS L, 16-35 f4 IS L, 70 200 F4 L, 100 is L f2,8 , 600 f4 II, 120-300 f2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Â quoi bon avoir un bon matos si on est une bille en photo
    Se faire plaisir .. c est quand même important??
    Heureusement qu'il n'y a pas de jugement sur toutes nos actions .. et qu on aurait droit de le faire pas seulement quand on est bon .. car certains seraient frustrés sur beaucoup de choses mdr

  17. #17
    Membre Avatar de Diakopes
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    Genève/CH et Epidaure/GR
    Âge
    86
    Messages
    2 271
    Boîtier
    EOS 7D - 5D IV - Bagues macro - 580EX I
    Objectif(s)
    EF 16-35 L 4/ EF 24-105 L /EF 80-200 L 2.8 /EF 70-300 L/ EF 50 1.8 Mk I

    Par défaut

    Du Raw ou plutôt du TIFF avec un smartphone, c'est possible : 645 PRO pour iPhone, par exemple.

  18. #18
    Abonné Avatar de Lauca
    Inscription
    mars 2007
    Localisation
    France
    Âge
    72
    Messages
    2 670
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    La post-prod ne fera jamais une très belle image d'une photo ratée à la prise de vue. En revanche, la post-prod peut faire une image ratée d'une photo réussie à la prise de vue...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Post prod or not post prod
    Par dbourni dans le forum Atelier développement
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/04/2016, 17h05
  2. Élément mis souvent de côté mais pour moi primordial !!! L'écran, en post prod
    Par tcanonalorsniko dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/06/2015, 13h35
  3. Filtres ou post prod?
    Par Namastekap dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/09/2014, 16h27
  4. Post Prod obligatoire ?
    Par olivierdd dans le forum Atelier Paysage
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/06/2014, 17h52

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h11.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com