Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
  1. #1
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut Portrait d'une collègue de travail

    Bonsoir à tous,

    Je pense que le titre en dit beaucoup. Voilà, je vais prochainement faire des portraits d'une collègue de travail et j'aimerais avoir quelques conseils de personnes avertis qui en ont déjà fait pas mal afin de ne pas commettre d'erreur et d'obtenir des très beaux clichés.

    Pour info, ma collègue est rousse (ou plutôt rouge assez foncé, c'est une coloration bien entendu). Elle a une peau assez bronzé. Elle a une quarantaine d'année (est-ce important de le signifier ? Peut être que oui). Apparemment, elle a déjà posé lorsqu'elle avait une vingtaine d'année en portrait et en sous vêtements.

    À ma disposition :

    - Un EOS 6D.
    - Un 24-70 mm f/4 L IS USM.
    - Un 100 mm macro f/2.8 L IS USM.
    - Un flash cobra 430 EX.
    - Deux parapluies (un blanc et un argent en réflecteur) avec le trépied.
    - Un réflecteur circulaire avec 5 faces différentes (or, argent, blanc, noir et translucide).
    - Un fond pliant réversible noir et blanc de 150 / 200 cm.
    - Un diffuseur pcket bouncer pour flash cobra.

    Voilà pour les infos. Merci à vous de m'apporter votre aide. Afin de me conseiller au mieux, n'hésitez pas à ma poser des questions pour affiner la chose.

    Willy59


  2. #2
    Membre Avatar de Cybernaf
    Inscription
    septembre 2009
    Localisation
    Nord Est France
    Âge
    54
    Messages
    111
    Boîtier
    7D - 5DIII - EOS R -R6 II
    Objectif(s)
    35 ART - EF 50 1.4 - 85 ART - EF 135 f2L - EFL 70-200 2.8 IS II - IRIX 15 f2.4

    Par défaut

    Pour faire simple, je serais à 70 avec le 24-70, f4 avec mise au point sur les yeux, et le cobra dirigé vers le plafond (en indirect) si photos en intérieur.
    Si prise de vue à l'extérieur, évitez l'heure de midi +/- 3h, préférez la fin d'après-midi, attention au contrejour (avec le soleil) et débouchez les ombres avec le réflecteur. (voir un petit coup de flash pour déboucher les yeux)
    Eviter de la faire poser face à vous, décalez-vous d'un côté, faite lui pivoter la tête vers vous, le buste décalé par rapport à l'axe de la tête, (évitez également d'avoir les deux oreilles sur la photos).
    C'est juste un début, d'autres vous donnerons certainement des conseils ou astuces que je ne connais pas, ou que j'ai zappées.

  3. #3
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    bonjour,

    1) en photographie....on ne fait JAMAIS référence ni à l'âge du modèle.....ni à son physique......c'est une règle élémentaire....au photographe de faire de belles images qui mettront le modèle en valeur..

    2) les positions à faire prendre au modèle sont du fait du photographe.....c'est à lui de diriger le modèle pour avoir les meilleures poses possibles......Y'en a marre d'entendre des soi-disants photographes gueuler après le modèle des trucs du genre >> mais bouge-toi un peu...>>

    3) après le matos dépend surtout du type d'image que tu veux faire : portrait serré de visage....portrait "normal"....portrait en pied....etc ......et de l' espace dont tu dispose dans la pièce où tu vas travailler

    de toute façon, l'objo idéal avec un reflex FF sera le 85mm, voir le 100 mm MAXI si tu as...

    4) bien sur qu'il te faudra utiliser ton flash avec un parapluie ( par contre le 430 EX sera peut-être un peu juste en puissance....mais bon, à voir )......et un réflecteur pour adoucir les ombres....c'est la base du matos pour un bon portrait...

    claude

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Montpellier
    Messages
    167
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    24-70/2.8L - 50/1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    Je vais pas mal rejoindre l'avis de Grincheux.
    En effet, il est beaucoup plus pro de prévoir à l'avance les poses et l'ambience de la photo et d'en toucher un mot au modèle :
    - des fois que cela embeterai le modèle
    - afin de facilité un choix de vetement qui va bien
    - de prévoir les éléments technique (decors, éclairage, etc ...)
    Evidement c'est au photographe de guider le modèle dans la pose, car c'est le seul a voir l'image dans le viseur... ne surtout pas laisser le modèle improver, ça donne des photos très amateurs.

    J'insiste fortement sur ce coté de préparation, car en plus de mettre plus à l'aise le modèle, le photoraphe est moins en train de chercher ce qu'il va faire, ce qui rassure d'autant plus le modèle !

    d'un point de vue technique, je ne suis pas sur que ton cobra soit d'une aide précieuse ... il risque d'être trop juste en terme de puissance, et n'avoir qu'un seul flash rends impossible le travail d'ambience. A mon avis des lumières naturelles te permettront un meilleur control en "live" de ton éclairage et aura des rendus plus doux et flatteurs.

  5. #5
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. Je suis d'accord en effet sur le fait qu'il faut préparer sa séance avant. Pour les photos que je souhaite faire, c'est des portraits serrés ainsi que des portraits en poitrine (comme on dirais au cinéma). Les photos vont se faire dans un lycée et plus précisément dans un atelier de type technique. Pour ce qui ai du flash en indirect avec le plafond, ce sera mission impossible car le plafond est très haut et je pense que l'éclair du flash ne sera pas assez puissant pour fonctionner de telle sorte.

    Encore merci pour votre aide.
    Si d'autres idées, n'hésitez pas à compléter ce qui m'a déjà été conseillé.

    Willy59

  6. #6
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Afin de faire de bonnes photos avec mon modèle, j'aimerais pouvoir obtenir des guides de poses (gratuit bien entendu). Est-ce que quelqu'un aurait ce genre de chose à me filer ? D'avance merci.

    Willy59.

  7. #7
    Membre Avatar de grincheux21
    Inscription
    décembre 2008
    Localisation
    DIJON
    Âge
    79
    Messages
    8 107
    Boîtier
    canon 7d + 40d
    Objectif(s)
    Canon : 35mm f/2 - 85 mm f/1,8 - 70-200 f/2,8 - tamron : 17-50 f/2,8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Willy59 Voir le message
    Bonjour,

    Afin de faire de bonnes photos avec mon modèle, j'aimerais pouvoir obtenir des guides de poses (gratuit bien entendu). Est-ce que quelqu'un aurait ce genre de chose à me filer ? D'avance merci.

    Willy59.
    bonjour,

    désolé, mais, à ma connaissance, ce genre de guide n'existe toujours pas.....

    les poses doivent être faites en fonction des qualités "physiques" du modèle.....des vêtements que l'on souhaite lui faire porter.....des bijoux et accessoires éventuels.......et, surtout, du résultat que l'on souhaite obtenir....

    lorsque l'on démarre dans ce genre de sport, le plus simple, c'est de feuilleter les magazines de mode......de sélectionner quelques poses qui seraient bienvenues.....puis d'en parler avec le modèle afin de savoir si elle se sens capable de prendre cette pose ( même si elle n'est pas exactement identique ) et de voir le résultat.....quitte à refaire une prise en essayant d'améliorer le résultat....

    sinon, le plus simple est de se lancer dans le "portrait traditionnel"......évidemment, on se sent un peu frustré de ne pas avoir fait mieux.....mais, sortir de belles images avec une lumière bien travaillée et des couleurs qui "claquent"....c'est déjà un très bon point....

    et le résultat peut mettre en confiance le modèle qui ne verra aucun inconvénient à revenir faire d'autres poses plus élaborées...

    claude

  8. #8
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu es en harmonie avec ta collègue, elle sera détendue et posera très bien

  9. #9
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Je rejoins un peu grincheux21, il y a plein de solutions différentes à la fois au niveau poses et éclairage/cadrage/focale donc à toi de déterminer ce que tu aimerais faire.


    La règle de base si tu veux éviter que les proportions de son visage soient déformées est de te tenir à environ 3 m d'elle.

    A cette distance et avec ton boîtier FF, tu cadres à peu près un plan taille avec le 100 mm. Pour un plan poitrine ou des plans plus serrés, il te faudrait idéalement une focale plus longue (pourquoi pas ton 120-400 même si ça peut impressionner comme type d'objectif).

    Avec ton 24-70, tu peux cadrer du portrait large dans l'environnement (24 mm) si le décor est intéressant (ce qui semble le cas) au plan américain (70 mm) en passant par le portrait en pied (35-50 mm).

    Après, il est possible de se rapprocher plus que les 3 m théoriques mais alors attention aux déformations, il faut vraiment surveiller ça même si ça peut être voulu (ce qui requiert alors de l'attention pour que ça ne soit pas trop moche).

    Sur la question de la "direction" de modèle, je ne suis pas forcément d'accord avec le fait de trop "contraindre" le modèle. La personne peut parfois trouver elle-même des poses intéressantes et l'ambiance est aussi plus détendue que si tu es tout le temps en train de reprendre sa position. D'autant que tu peux aussi bouger un peu pour te positionner au mieux (pourquoi pas varier les points de vue d'ailleurs, il y a pas mal de possibilités : face, 3/4, profil, plongée, contre-plongée, etc...).


    Pour les vêtements et les poses, ça dépend vraiment de l'effet recherché ("classique"/institutionnel, relax, décalé, sexy, etc…). Rien n'empêche d'ailleurs de varier les plaisirs.


    Enfin, attention à la lumière du jour s'il y a des fenêtres et selon le temps, l'orientation du soleil et l'heure de la journée.

    C'est un paramètre à prendre en compte pour le positionnement et la gestion des sources lumineuses (flash, réflecteurs).

    Idem pour la lumière artificielle d'ailleurs.

  10. #10
    Membre Avatar de Willy59
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    42
    Messages
    265
    Boîtier
    6D + grip, 90D, G5X, 430EX
    Objectif(s)
    70-200mm 2.8 Sigma 100mm 2.8 macro L / 16-35mm 4 L / 24-70mm 4 L / Tamron 150-600mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses. J'ignorais qu'il n'existait pas de guide de pose en portrait.

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    Si tu es en harmonie avec ta collègue, elle sera détendue et posera très bien
    Si je suis en harmonie avec ma collègue. On s'entend bien, c'est vrai mais je pense que lorsqu'elle posera, elle sera plus tendue qu'à son habitude lorsqu'on travaille ensemble.

    Effectivement, je n'avais pas pensé au 120-400 mm pour faire de très gros plan. Je pensais surtout utiliser le 100 mm macro qui excelle également en portrait mais toutes ces histoires de focales et de distance entre moi et le modèle, je pense que je vais gérer tout ça sur le tas et au pire j'avancerais ou reculerais au besoin.

    Merci encore pour toutes ces infos.

    Willy59

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. [Canon EF 70-200 f/2.8 L IS USM II] un collègue
    Par diamon70 dans le forum [Portrait]
    Réponses: 25
    Dernier message: 12/01/2014, 18h18
  2. Un collègue
    Par Erdna dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 15
    Dernier message: 15/10/2008, 21h56
  3. Ma collègue bicéphale
    Par Edijo dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/09/2008, 22h33
  4. Guy un collègue.
    Par Doub dans le forum [Portrait]
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/05/2008, 06h50
  5. Mon collègue Michel
    Par Doub dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2008, 11h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 09h20.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com