Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234
Affichage des résultats 61 à 69 sur 69

Discussion: photos intérieur

  1. #61
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Si ça peu aider à comprendre le flash dans son ensemble : Cet article est assez bien fait.

    on pourra y lire dans les "à retenir" vers la fin que :
    La vitesse d’obturation joue un rôle important/primordial lorsque l’on photographie avec un flash. Si elle n’a aucune influence sur l’éclair du flash, elle est quasiment le seul facteur permettant de gérer la lumière ambiante, et donc le mélange lumière ambiante/éclair du flash.


  2. #62
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Post # 50
    Rien que la balance des blancs lève tout les doutes que tu pourrais avoir sur la présence ou pas du flash.

    Explique moi comment en réglant l'appareil sur BdB flash je pourrais avoir une BdB correcte si la source n'était pas le flash.

    Pour rappel les photos ne sont pas traitées ou retouchées c'est brut passé en jpeg (sauf la deuxième à 1/20 avec BdB corrigée)

  3. #63
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Post # 50
    Oui oui, j'ai bien lu... Mais justement, je trouve que les points sur lesquels tu es sceptique sont tout à fait naturels : le halo du flash est le même dans les deux cas et les reflets qui sont plus visibles dans le second cas existent déjà sur la première photo (ils sont juste beaucoup moins marqués donc très peu visibles - mais visibles tout de même en regardant attentivement).

    Du coup, je ne vois pas pourquoi tu trouves que c'est intriguant...

  4. #64
    Membre Avatar de Ayrton93
    Inscription
    février 2011
    Localisation
    Centre
    Messages
    3 959
    Boîtier
    60D // 1D Mk IV
    Objectif(s)
    Sig 10-20 // Tam 24-70 // Can 50 f/1,8 // Can 135 // Sig 70-200 OS

    Par défaut

    Citation Envoyé par Yann3D Voir le message
    Si ça peu aider à comprendre le flash dans son ensemble : Cet article est assez bien fait.

    on pourra y lire dans les "à retenir" vers la fin que :
    oui, mais la conclusion que tu relèves est à mettre au crédit du Chapitre "Lumière ambiante élevée"

    Ecoute Yann3D, merci .... tu ne seras pas surpris que je sois entièrement d'accord avec le PRINCIPE N °6 et les photos en illustrations
    Photo au flash: 8 principes fondamentaux | Emmanuel GEORJON

    C'est finalement tout ce que j'essaye de faire passer depuis le début, mais la confusion des forums a pris le dessus

    L'auteur du papier à le droit d'écrire des principes sans que cela en fasse des tonnes :

    " La vitesse d’obturation n’a aucune influence sur l’exposition au flash"

    avec la modération, j'en conviens et toujours convenu, qu'il faut appliquer en fonction de la quantité de lumière ambiante, mais nous étions en soirée sur ce débat ...

    je cite encore :

    " Les photos de soirée sont parmi les plus difficiles à prendre, si l’on veut en restituer l’ambiance lumineuse. Nous pouvons jouer sur la sensibilité du capteur, et sur l’ouverture, mais tout le monde ne dispose pas d’optiques ultra lumineuses"

    Tout ce que j'ai écrit ici-avant, je l'ai tiré de mon expérience personnelle et non de la littérature
    J'ai surement été maladroit dans mes explications

    Allez hop ... c'est vendredi, tout le monde au bar ... c'est ma tournée

  5. #65
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Dans les conditions de notre ami initiateur du sujet la vitesse a belle et bien une forte influence sur le résultat final.
    C'est en me mettant approximativement dans des conditions similaires que j'ai réalisé les photos d'illustration plus avant.
    A savoir : Ambiance d'intérieur assez faible + flash en rebond sur le plafond.

    l'essentiel étant de savoir que ça fonctionne ainsi pour le jour où on est en situation pouvoir trouver une solution.

  6. #66
    Membre Avatar de Max160
    Inscription
    février 2010
    Localisation
    Tours
    Âge
    43
    Messages
    2 696
    Boîtier
    1Dx, 1DsII, 10D
    Objectif(s)
    Σ14f2,8, 24IS, ZE35f2, 50L, ZE85, 135L

    Par défaut

    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    oui, mais la conclusion que tu relèves est à mettre au crédit du Chapitre "Lumière ambiante élevée"
    Si tu veux mais quel est l'intérêt de cette classification et où arrêtes-tu la limite entre "lumière ambiante élevée" et "faible" voire "moyenne"?

    J'ai l'impression que tu cherches à compliquer les choses en séparant les cas de figure au lieu de suivre la même physique de base en permanence en étant conscient que dans certains cas un paramètre est effectivement peu impactant.


    C'est exactement la même chose que dans l'exemple de gparedes dans le fil voisin concernant la vitesse minimale pour figer un sujet :
    https://www.eos-numerique.com/forums...post1971499991

    99% du temps, le fait de photographier à 1/1000ème de seconde ou à 1/8000ème de seconde ne change rien sur le résultat... Pourtant, on ne peut pas conclure que la vitesse ne sert à rien pour figer une action. Dans les cas plus critiques (souvent à des vitesses plus basses et/ou sur des sujets en mouvement), la vitesse joue justement un grand rôle ! Et pour poursuivre l'analogie, la frontière entre cas critique et cas pas critique est très variable et dépend à la fois de la vitesse de déplacement du sujet et de la focale (voire en plus de l'IS sur des sujets statiques).

    Il n'est donc pas possible de dire que telle vitesse suffit dans tel cas car il peut y avoir des contre-exemples. Ou alors, il faut se faire un tableau complet en essayant de n'occulter aucune situation mais cela complique les choses et il y a le risque d'oublier un cas de figure.


    Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
    Ecoute Yann3D, merci .... tu ne seras pas surpris que je sois entièrement d'accord avec le PRINCIPE N °6 et les photos en illustrations
    Photo au flash: 8 principes fondamentaux | Emmanuel GEORJON

    C'est finalement tout ce que j'essaye de faire passer depuis le début, mais la confusion des forums a pris le dessus

    L'auteur du papier à le droit d'écrire des principes sans que cela en fasse des tonnes :

    "La vitesse d’obturation n’a aucune influence sur l’exposition au flash"

    avec la modération, j'en conviens et toujours convenu, qu'il faut appliquer en fonction de la quantité de lumière ambiante, mais nous étions en soirée sur ce débat ...
    Mais personne n'a remis en cause cette phrase ! Tous les intervenants ont bien précisé que la vitesse d'obturation sert à ajuster la lumière d'ambiance mais ne change rien à l'éclairement du sujet par le flash.


    D'ailleurs, je me permets de citer les lignes juste au-dessus dans l'article :

    Que peut-on retenir de ces tests? Globalement nos hypothèses se confirment:


    1. L’ouverture et la sensibilité agissent sur les deux expositions (flash et ambiante) de la même façon. A noter que mon 430 EX n’est pas un flash haut de gamme, mais qu’à partir de 400 ISO, il est capable d’exposer l’ensemble d’une pièce de plus de 8 mètres. Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu’à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond,
    2. La distance n’intervient que dans l’exposition au flash (premier plan),
    3. La vitesse d’obturation n’a quasiment aucune influence sur le premier plan. Elle n’agit que sur les parties de la scène qui sont éclairées par la lumière ambiante.
    4. A ce sujet: nous voyons nettement sur les tests de vitesse, que le mélange des deux lumières intervient également sur la balance des blancs. Plus les temps de pose sont longs, plus l’éclairage ambiant montre sa présence par sa couleur jaune. Plus le temps de pose est court, plus l’éclair « blanc » du flash devient prédominant.
    5. Concernant la puissance, nous pouvons voir qu’entre 1/8 et 1/64, seule l’exposition du sujet change, le fond restant assez sombre. Au dessus (de 1/4 à 1), la puissance du flash est suffisante pour exposer légèrement le fond de la pièce.


    Globalement nos hypothèses se vérifient donc, et nous pouvons énoncer un nouveau principe:

    Principe 6: La vitesse d’obturation n’a aucune influence sur l’exposition au flash.
    Le point 3 correspond exactement à ce que nous essayons tous d'expliquer.

    Le point 4 colle parfaitement avec l'illustration du cochon de Yann.


    Bref, je crois qu'il ne sert plus à grand chose d'argumenter, les précisions utiles ont été apportées.

    Maintenant, libre à toi de retenir que l'ouverture ne sert à rien dans des conditions de faible éclairement ambiant (ce qui est souvent vrai) mais cela peut aussi te jouer des tours dans certains cas.

  7. #67
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Si jamais voici un extrait d'une doc Nikon pour illustrer :


  8. #68
    Membre Avatar de casterman
    Inscription
    mars 2013
    Localisation
    Ardennes
    Âge
    59
    Messages
    720
    Boîtier
    EOS 600D & Grip Phottix║YN568EX II
    Objectif(s)
    24-105 L ║ 50 f/1.8 ║ 18-55 IS II ║Pentacon 28 mm 50 mm et 135mm

    Par défaut

    Ha oui en effet !!!
    1/4 de sec est ce que malgré que ce soit le flash qui fige le mouvement, n'y a t il pas à de telle vitesse un risque de flou de mouvement et ou de bougé ?

    Je suppose que cela est valable pour des portraits ou sujet statique ?

  9. #69
    Membre Avatar de Yann3D
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Rennes
    Âge
    48
    Messages
    759
    Boîtier
    Fuji X-T2 et X-T1
    Objectif(s)
    10-24 f/4 - 23 f/1.4 - 56 f/1.2 - 90 f/2

    Par défaut

    Citation Envoyé par casterman Voir le message
    Ha oui en effet !!!
    1/4 de sec est ce que malgré que ce soit le flash qui fige le mouvement, n'y a t il pas à de telle vitesse un risque de flou de mouvement et ou de bougé ?

    Je suppose que cela est valable pour des portraits ou sujet statique ?
    En effet dans l'exemple de la doc Nikon au dessus le test est poussé à l’extrême mais c'est pour illustrer.
    La source d'ambiance très faible a obligé à descendre autant mais on pouvait aussi monter en sensibilité et donc déplacer l'exposition correcte de la globalité de la scène vers des vitesses plus élevée.
    Je rappel qu'il s'agit ici d'équilibre entre les sources, personne ne remet en question le fait que monter en ISO va exposer plus la scène dans sa globalité (enfin j'epère )

 

 
Page 4 sur 4 PremièrePremière 1234

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photos de chevaux intérieur
    Par fredzel dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 21
    Dernier message: 03/11/2011, 18h41
  2. canon 24 105 f/4 L et photos en intérieur
    Par nikkko dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/11/2009, 17h02
  3. photos archi d'intérieur.
    Par azoe dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 23
    Dernier message: 17/09/2008, 17h07
  4. pbm: photos gym et agility intérieur
    Par zazagym dans le forum Atelier Reportage & Sport
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/05/2008, 13h06
  5. Photos d'intérieur au 350D
    Par Manuman dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2005, 14h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 08h39.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com