Citation Envoyé par Oeildetaup Voir le message
J'ai relevé cela notamment :

" Attention, le choix de la vitesse ne modifiera pas la zone exposée par votre flash mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général). Pour modifier l’exposition de votre zone “Flashée” il faudra jouer avec l’ouverture."

Phrase qui est complètement correcte avec de la lumière ambiante suffisante, afin de réaliser des effets type "plan Américain" ... pas sûr du terme
Dans notre cas de soirée, en supprimant " mais uniquement la lumière ambiante (en arrière-plan en général)", c'était tout bon pour ma part
Bah non justement, je ne suis pas d'accord avec le fait de supprimer ce passage !

Peu importe la lumière ambiante, plus on expose (donc vitesse faible si les autres paramètres ne changent pas), plus l'ambiance sera lumineuse (ou "moins sombre" si tu préfères dans le cas d'un fond sombre).

Si on est dans la nuit totale, une pose de plusieurs minutes permet malgré tout de révéler le décor. Cela n'empêche pas le flash d'éclairer correctement le sujet s'il est suffisamment puissant. D'ailleurs, on peut choisir entre la synchro premier rideau et deuxième rideau dans ce cas.

Enfin, Yann3D vient d'illustrer tout ça en images.


PS : Je crois que c'est plutôt de la "nuit américaine" dont tu voulais parler. Le plan américain, c'est une histoire de cadrage donc ça concerne la focale et la distance au sujet mais pas l'éclairage.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_am%C3%A9ricaine
http://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_am%C3%A9ricain