Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 11 sur 11
  1. #1
    Membre Avatar de laeti
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    16
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Canon 80-200, Samyang 8mm

    Par défaut Photos concert en Salle 1ère,besoin de conseil

    Bonjour tout le monde,

    Vendredi et samedi qui viennent, j’ai été « engagé » comme photographe pour un festival !
    Pour l’occasion je me suis loué, le Canon EF 24-70 f/2.8. Tant qu’a faire autant se faire plaisir…
    Des personnes qui auraient l’habitude de ce genre de photos en salle avec peu de lumière pourraient-elles me donner des conseils ? Même si les réglages varient d’un endroit à un autre…peut-être qu’il y a des erreurs à ne pas commettre pour éviter le max. de déchets.
    Vitesse, ISO, etc…

    Ça fait pas très longtemps que je me suis mise au Reflex et j’ai pas eu vraiment l’occasion de m’entraîner dans ce genre d’environnement.

    Merci à vous !


    "j'espère que je me suis pas trompé d'endroit pour poster"


  2. #2
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Les principes restent toujours les mêmes.
    Il vaut mieux une photo légèrement surrexposée à 3200iso que légèrement sous -ex à 1600.

    Donc F2.8, 3200Isos et la vitesse en fonction de ce qui se passe et de l'ambiance lumineuse (entre 1/150 et 1/300 en général).

    Le tout modulo un peu tout. Si la scène est très lumineuse, 1600 ou 800 iso suffiront.
    Si tu est un peu éloignée un 100mm voire un 135 ou un 200 seront plus utiles qu'un 24-70.

    J'ai fait samedi soir un concert tout au 135/2 (sur 5D²) en pouvant évoluer dans les traverses et à l'arrière de la 'petite' salle, soit de 3 à 12m des artistes.
    Je n'ai sorti le 28-75 que vers la fin pour faire quelques plans d'ensemble du groupe.

  3. #3
    Membre Avatar de Van-Them
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    ile de france melun
    Âge
    70
    Messages
    311
    Boîtier
    1D:1Ds:1DII:5D:5d2:300D,60D,1DsMIII+arge
    Objectif(s)
    24/70 2,8 EXDG sig;70/200 L; 70/300 DO;170/500 sig;17/85efs;17-40L;85/1.8;50/1.8+

    Par défaut

    photo de concert ou spectacle
    idéal 5DMII et 24-70L2.8 et 70-200L2.8
    j'utilise pour ma part un 5D en 24-70L et un 5DMII en 70-200L pour ne pas avoir à changer de cailloux en cour de shoot et limiter les poussières
    hors flash si c'est possible
    5d en 1000 iso, et 5DMII en 1600 voir 3200 iso
    par soleil obligatoire
    si flash torche mécablitz et 580 canon
    souvent avec monopode fixation rapide manfroto bouton
    bon shoot
    bien à toi
    best regards

  4. #4
    Membre Avatar de laeti
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    16
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Canon 80-200, Samyang 8mm

    Par défaut

    Je serait proche de la scène, voire dessus à certain moment et dans les loges…
    Une plus grande focale ne me semble pas nécessaire.
    3200 ISO ça me paraît énorme, risque t’il pas d’y avoir énormément de bruit ?
    je pensais qu’un objo lumineux avait l’avantage de ne pas devoir monter trop haut dans les ISO.
    Question stupide je sais, mais je suis un peu novice.
    Es que cela est dû à la vitesse de l’ouverture ? par exemple 1/300 ?

    Merci pour vos précieux conseils !

    Je posterai sûrement des photos si celles-ci en valent la peine ! ;-)

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    si i y a 'bcp' de lumière, 2.8 1/150 800Iso vont bien aller.

    Mais la lumière change beaucoup en concert en général.
    Partir sur une base de 1600 voire 3200iso permet de garder une vitesse assez élevée (et de jouer sur la vitesse en cas de changement de lumière) pour éviter de trop forts flous de bougé des musiciens (qui bougent plus qu'un modèle en portrait intérieur ^^)

  6. #6
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    3200, c'est bien beaucoup !
    1600 pourra souvent suffire, voir 2000, selon la lumière disponible.
    Mesure d'exposition en spot sur le visage, et mise au point sur l'oeil ( et pas sur cette foutue grille de micro)

    Et surtout pas de flash (sauf exception)

  7. #7
    Membre
    Inscription
    juillet 2008
    Localisation
    Paris (13)
    Âge
    45
    Messages
    922
    Boîtier
    EOS 5D Mark II - EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24TS-E|35/2|65MP-E|85/1.8|135L|70-200/2.8II&4IS*Tamron 28-75/2.8|90/2.8 Macro

    Par défaut

    Oui, je reconnais, 3200 c'est surtout pour des ambiances très intimistes.

    (Mais j'ai réglé mes Isos par incréments d'un diaph, pour pas avoir à mouliner 3h pour changer de sensibilité, du coup je cogite beaucoup 'à l'ancienne' pour les sensibilités)

    ++

  8. #8
    Abonné Avatar de Viktor
    Inscription
    novembre 2005
    Localisation
    N/C
    Messages
    11 981
    Boîtier
    N/C
    Objectif(s)
    N/C
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je comprend parfaite débutante, alors si je peux oser quelques conseils.... (je peux ? )

    D'abord coté matos :Absolument s'assurer que le flash interne est bien inactif.
    Batterie (s) chargée (s) bien sur.
    Une ou plusieus cartes mémoires en réserve dans la poche droite, et ranger la ou les cartes pleines dans la poche gauche (quand on c'est fait avoir, on réfléchi le coup suivant).
    Connaitre le maniement du boitier, mais c'est une évidence.
    Avoir une mini lampe dans le sac (on peut par exemple faire tomber une carte par terre).
    Ensuite, on trouve ses propres trucs....

    L'idéal serait d'assiter aux balances, cela permet de prendre ses marques, et parfois le ou les artistes sont plus disponibles pour prendre une petite pose devant l'objo, et identifier ensuite le "vrai" photographe.
    S'agit'il d'un groupe ou d'un artiste seul ?
    Si c'est un artiste seul et que tu es dans la fosse ou à l'avant scène, ne pas se coller pile devant le pied de micro.
    Se positionner un peu coté cour (pour un artiste droitier), car il va tenir ou s'appuyer sur le micro avec la main droite, et faire les gestes avec la main gauche. On évite donc de masquer le visage et les expressions.
    S'il joue de la guitare, au contraire se placer coté jardin, afin d'avoir vue sur les mains et la table de l'instrument (attention aux reflèts sur le vernis).
    Ne pas trop t'éloigner, 70 mm c'est un peu court pour les plans serrés, souvent on "travaille" au 70/200.
    Souvent un bon moment est la fin du morceau, l'artiste s'écarte légèrement du micro et en général sourit au plublic (pas tous ! )
    Il faut totalement éviter de gêner ET l'artiste ET le public, se faire oublier.
    Selon l'ambiance et l'endroit ou l'on se trouve, après la prise de vue et regard rapide, appuyer très légèrement sur le déclencheur pour éteindre l'écran arrière, la lumière peut gêner les spectateurs
    Donc ne bouger (le moins possible) que pendant les applaudissements.
    Si le tour est intimiste, ne déclencher que pendant les moment forts, les boitiers font vraiment un bruit infernal au déclenchement, ou pendant les applausissements.
    Hier, on a "fait" William Sheller, et c'est pô Ray Charles ! :p
    On avait même envelopper les boitiers dans les gilets en polaire pour les "blimper" un peu, et shoot pendant les intermedes.
    Un monopode ne serait utile qu'avec une longue focale en statique depuis les gradins, en plus c'est pas très maniable.
    De près, si on est juste devant la scène et un peu bas, faire attention aux enceintes des retours (et maintenant aux prompteurs) qui peuvent être dans le champ.
    Attention aux éclairages en contre qui peuvent cramer facile une belle vue.
    Se renseigner auprès de l'ingé lumières afin de connaitre la nature des éclairages, on peut peut être alors fixer une température de couleur.
    Et si c'est un concert de "métal", ne pas oublier les bouchons d'oreilles.....:34:

    J'en oubli, mais si j'ai réponses aux questions....

  9. #9
    Membre Avatar de zyxwvutsrqponml
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Montréal
    Messages
    799
    Boîtier
    XSi, EOS-33, PowerShot A610, mju-II...
    Objectif(s)
    EF 50mm f/1.8 II | EF 100mm f/2 USM | EF-S 18-55mm f/3,5-5,6 | Sigma 28-70 f/2.8 EX

    Par défaut

    Pour les bouchons d'oreilles, c'est souvent indispensables si on fait de la photo au premier rang, à côté de retour ou d'enceinte qui crache facilement du 120dB voir plus si on est en face de l'ampli d'un bassiste qui y va fort.
    Personnellement, je suis très sensibles au fort volume mais ça ne m'a pas empêcher d'aller à de nombreux concerts avec de bonnes protections.
    Et par pitié, merci de désactiver tous les bip et autres bruits de l'appareil.
    C'est insupportable lors de moments intimistes et c'est un manque de respect pour le public, voir les musiciens.
    Pareil pour les lumières d'aide autofocus...

  10. #10
    Membre Avatar de laeti
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    16
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Canon 80-200, Samyang 8mm

    Par défaut

    @Viktor,

    Oui évidemment, je suis ouverte à tout conseil, pour me faire une idée des « réglages », « prise de vue », etc…à appliquer dans ces conditions que je connais quasiment pas !

    Il y aura plusieurs groupes en 2 soirées.

    Vendredi soirée Metal et samedi rock, beaucoup plus calme voire intimiste pour certains artistes.
    Je connais certain d’entre eux, ce qui me permettra d’aller faire un tour dans les loges !
    Je dois déjà être sur place 2h avant le début, cela me permettra de prendre un peu mes marques…
    Je pensais pas prendre des photos de très loin et la scène est basse, 50cm de haut.

    Les organisateurs sont des potes à moi, c’est eux qui m’ont fait la proposition, et j’aurai la chance d’avoir un pote journaliste pour m’aider un peu, il doit faire des photos pour le journal ! En fin de soirée on sera sûrement dans état lamentable et il n’y aura pas que les photos qui seront floues à mon avis ! ;-)


    Merci à tous pour vos conseils !

  11. #11
    Membre Avatar de laeti
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Suisse
    Messages
    16
    Boîtier
    30D
    Objectif(s)
    Canon 18-55, Canon 80-200, Samyang 8mm

    Par défaut

    et voilà j'ai publié quelques photos de vendredi soir !

    merci d'avance pour vos commentaires.

    https://www.eos-numerique.com/forums...0-10-a-158933/

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Sigma 85mm f1.4
    Par Greg57 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 190
    Dernier message: 02/10/2013, 17h03
  2. [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...
    Par briceos dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/02/2012, 14h12
  3. Matos pour Trek ou rando > 5h
    Par topvader dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/11/2010, 12h25
  4. Quel objectif "standard" pour le 7D
    Par Frantzk dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 22
    Dernier message: 03/11/2010, 10h28

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 23h50.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com