Je comprend parfaite débutante, alors si je peux oser quelques conseils.... (je peux ? )

D'abord coté matos :Absolument s'assurer que le flash interne est bien inactif.
Batterie (s) chargée (s) bien sur.
Une ou plusieus cartes mémoires en réserve dans la poche droite, et ranger la ou les cartes pleines dans la poche gauche (quand on c'est fait avoir, on réfléchi le coup suivant).
Connaitre le maniement du boitier, mais c'est une évidence.
Avoir une mini lampe dans le sac (on peut par exemple faire tomber une carte par terre).
Ensuite, on trouve ses propres trucs....

L'idéal serait d'assiter aux balances, cela permet de prendre ses marques, et parfois le ou les artistes sont plus disponibles pour prendre une petite pose devant l'objo, et identifier ensuite le "vrai" photographe.
S'agit'il d'un groupe ou d'un artiste seul ?
Si c'est un artiste seul et que tu es dans la fosse ou à l'avant scène, ne pas se coller pile devant le pied de micro.
Se positionner un peu coté cour (pour un artiste droitier), car il va tenir ou s'appuyer sur le micro avec la main droite, et faire les gestes avec la main gauche. On évite donc de masquer le visage et les expressions.
S'il joue de la guitare, au contraire se placer coté jardin, afin d'avoir vue sur les mains et la table de l'instrument (attention aux reflèts sur le vernis).
Ne pas trop t'éloigner, 70 mm c'est un peu court pour les plans serrés, souvent on "travaille" au 70/200.
Souvent un bon moment est la fin du morceau, l'artiste s'écarte légèrement du micro et en général sourit au plublic (pas tous ! )
Il faut totalement éviter de gêner ET l'artiste ET le public, se faire oublier.
Selon l'ambiance et l'endroit ou l'on se trouve, après la prise de vue et regard rapide, appuyer très légèrement sur le déclencheur pour éteindre l'écran arrière, la lumière peut gêner les spectateurs
Donc ne bouger (le moins possible) que pendant les applaudissements.
Si le tour est intimiste, ne déclencher que pendant les moment forts, les boitiers font vraiment un bruit infernal au déclenchement, ou pendant les applausissements.
Hier, on a "fait" William Sheller, et c'est pô Ray Charles ! :p
On avait même envelopper les boitiers dans les gilets en polaire pour les "blimper" un peu, et shoot pendant les intermedes.
Un monopode ne serait utile qu'avec une longue focale en statique depuis les gradins, en plus c'est pas très maniable.
De près, si on est juste devant la scène et un peu bas, faire attention aux enceintes des retours (et maintenant aux prompteurs) qui peuvent être dans le champ.
Attention aux éclairages en contre qui peuvent cramer facile une belle vue.
Se renseigner auprès de l'ingé lumières afin de connaitre la nature des éclairages, on peut peut être alors fixer une température de couleur.
Et si c'est un concert de "métal", ne pas oublier les bouchons d'oreilles.....:34:

J'en oubli, mais si j'ai réponses aux questions....