Bonjour Phi19
Je me permet de prendre part à ce fil car je pratique la photo aérienne en ULM multiaxe à raison de 2-3 vol par mois (dernier vol lundi 15/09, le prochain est programmé vendredi 26/09) pour notamment suivre l'évolution de l'érosion sur le littoral médocain et le suivi des travaux de protection.
Comme indiqué ci-dessus par différentes personnes, il faut shooter en haute vitesse pour palier aux vibrations. Le temps du décollage et d'arriver sur zone, entraînes-toi à accompagner les mouvements de la machine et autant que possible anticiper les turbulences (pas évident pour un 1er vol).
Je shoote avec le 6D, je profite pleinement de la montée en ISO de ce boitier en n'hésitant pas à être à 400 ISO minimum même par beau temps avec une bonne visibilité et belle lumière. Ce qui me donne généralement des vitesses allant de 1/1000ème à 1/2000ème à f/6,3. Il m'arrive d'ouvrir plus lorsque je shoote un détail en particulier mais lorsque c'est du "paysage" en grand angle c'est entre f/7,1 et f/9.
Pour ce qui est des optiques, je pars tout le temps avec le 27-70 et le 70-200 et je change en vol, mais dans ton cas je doute que ce soit gérable en 15min de vol. J'ai peur que tu sois trop court avec ton 16-35 et trop long avec ton 70-200.
Si tu prends l'option de monter le 70-200 enlèves le pare-soleil qui est une véritable source de prise au vent et donc de fortes vibrations. Ceci est valable si tu fais tes photos porte ouverte ou porte démontée.
Détail important, attention à l'hélice devant qui va apparaître sur tes clichés si tu fais tes photos vers le 1/3 avant de la machine, je me suis fais avoir lors du 1er vol, et il m'arrive encore d'avoir quelques photos où l'on voit légèrement le filé de l'hélice sur le côté de la photo.
Filtre polarisé j'ai testé lundi dernier avec le 24-70, çà valait le coup pour mes prises de vue au dessus l'océan uniquement.
Quoi qu'il en soit c'est un exercice qu'il faut pratiquer régulièrement pour avoir un ratio de résultat élevé. Pour info je vol toujours avec le même pilote et avec la même machine. De la même façon que le "sujet" que je photographie est pour ainsi dire toujours le même, on n'a nos repères que ce soit sur les passages à basse moyenne altitude. Il y a en effet des règles à respecter dans ce domaine (...).
Bon vol et bon shoot
Djé