Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    meaux
    Âge
    43
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    18-135mm is canon

    Par défaut photo d'interieur appartement prestige

    je souhaite présenter les appartements que j'ai a vendre sous leur meilleur angle, et j'aimerai connaitre la technique pour surexposer légèrement la pièce photographiée SANS SUREXPOSER ce que l'on voit par la fenêtre, histoire d'avoir un intérieur clair et la partie extérieure (jardin, rue, paysage....) correctement exposé.

    Mon problème est le suivant: Si je surexpose la pièce , je me retrouve avec des parties cramées au niveau des ouvertures (fenêtres, baies vitrées....) et si j'expose l'extérieur correctement , je suis sous-exposé sur l'intérieur... Le hdr est-il la seule solution?

    Cordialement


  2. #2
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Bonjour,

    tu shootes en RAW pour corriger tout ça? Tu travailles en 16 bits?
    Après ça, je pense que ça dépasse la plage dynamique du capteur et je ne vois pas d'autre solution que le HDR... Tu as déjà testé? C'est un inconvénient pour toi?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    avril 2014
    Localisation
    Ans (Liège)
    Âge
    70
    Messages
    815
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    flash cube rotatif

    Par défaut

    bonjour,
    ou essayer avec un ou des réflecteurs, pour rééquilibré.
    Soit au flash(fill in)
    Ou post traitement ex : lightroom (pinceau de retouche) sur la fenêtre.
    Attention à garder un équilibre naturel, pièce pleine de soleil et l’extérieur qui donne l’impression qu’il est 18h en hiver.
    Jouer sur les éclairages artificiels, lampes etc.
    Et un jour ou les écarts ne sont pas trop importants.
    Perso intérieur bien éclairer et extérieur cramé.
    Amicalement Eric

  4. #4
    Membre Avatar de antec
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    France (08)
    Âge
    66
    Messages
    1 812
    Boîtier
    Eos 70D
    Objectif(s)
    Canon + ...

    Par défaut

    Citation Envoyé par diego13 Voir le message
    Bonjour,

    tu shootes en RAW pour corriger tout ça? Tu travailles en 16 bits?
    Après ça, je pense que ça dépasse la plage dynamique du capteur et je ne vois pas d'autre solution que le HDR... Tu as déjà testé? C'est un inconvénient pour toi?
    +1

    Utiliser le HDR avec 3 ou 5 clichés.
    Au total -2, 0,+2 si pas trop d'écart de luminosité,
    -4, 0, +4 (minimum 5 clichés) s'il y a beaucoup d'écart de luminosité.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    meaux
    Âge
    43
    Messages
    15
    Boîtier
    eos 50d
    Objectif(s)
    18-135mm is canon

    Par défaut

    oui je shoot en raw et ce que je n'aime pas ds le hdr c'est que l'on voit que c'est du hdr justement..on a parfois l'impression d'un rendu type image de synthèses....ou alors je force trop sur les effets mais ca , c'est un autre débat..

  6. #6
    Membre Avatar de JeromeP
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    LYON
    Âge
    53
    Messages
    788
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    canon 35mm f/2 IS; Samyang 14mm f/2.8; Tamron 90mm f/2.8; Helios-44 58mm f/2

    Par défaut

    Bracketing avec trois ou 5 clichés puis utilisation des calques sous photoshop. Tu auras un cliché plus équilibré sans passé par le HDR.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Etranger
    Messages
    89
    Boîtier
    EOS 20D
    Objectif(s)
    50mm 1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par wiczo1000 Voir le message
    oui je shoot en raw et ce que je n'aime pas ds le hdr c'est que l'on voit que c'est du hdr justement..on a parfois l'impression d'un rendu type image de synthèses....ou alors je force trop sur les effets mais ca , c'est un autre débat..
    C'est que le traitement n'est pas fait correctement, et c'est effectivement la partie la plus dure. Il y a possibilité en utilisant le HDR ou la fusion d'exposition (disponible aussi dans photomatix par exemple, ou alors à la main sur photoshop) d'obtenir des résultats qui sont relativement naturels. Pour cela il faut traiter le fichier HDR en se disant que l'objectif est de sortir une image qui contient toute l'information, mais pas une image finalisée, donc ce n'est pas grave si l'image est plate et manque de contraste, un peu comme un raw. Ensuite il faut traiter cette image dans lightroom, photoshop ou autre logiciel pour ajuster couleurs, contraste,etc... Si l'on essaye de sortir un fichier fini de photomatix directement cela donne bien souvent un résultat peu flatteur.
    Sinon il faut utiliser des flashs pour amener la luminosité à l'intérieur au même niveau que celle à l'extérieur, voire un mix de flashs et HDR/fusion d'exposition.

  8. #8
    Membre Avatar de diego13
    Inscription
    avril 2013
    Localisation
    Marseille
    Âge
    37
    Messages
    101
    Boîtier
    canon 700D / Canon 6D
    Objectif(s)
    Canon 18-135 IS f/3.5-5.6 , 50 f/1.8, 70-200 f/4L USM, 55-250 IS, 85 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par JeromeP Voir le message
    Bracketing avec trois ou 5 clichés puis utilisation des calques sous photoshop. Tu auras un cliché plus équilibré sans passé par le HDR.
    Euh, c'est pas le principe du HDR?

  9. #9
    Membre Avatar de Kawaboy
    Inscription
    mai 2007
    Localisation
    Marly la Ville (95)
    Âge
    49
    Messages
    322
    Boîtier
    5D I + 40D Grippé +EM-140 DG + 530 Super
    Objectif(s)
    70-200 f/4 L ¤ 300 f/4L IS ¤ 85 f/1.8 ¤ 16-35 2.8 II ¤ Tamron AF28-75 ¤ 90 mm

    Par défaut

    Bonjour,

    Si tu utilises LR il y a moyen de récupérer avec la gestion des hautes lumières (pour les zones trop clairs et la gestion des ombres (pour déboucher les zones sombres), ensuite tu as le filtre gradué avec le quel tu peux gérer c'est deux paramètres pour des zones plus précises.

    Pour les pdv tu peux soit :
    1) Utiliser le flash en rebond (plafond, mur) avec l'apn en mode M, ce que je fait souvent. Cela fonctionne très bien du moment que la pièce n'est pas trop grande ou quand il n'y a pas de poutre au plafond (très chiant les poutres car elle coupe le flux de lumière).
    2) Utiliser un trépied et passer en pause longue (enfin longue c'est un bien grand mot), tu peux travailler en AV en sélectionnant ton exposition (mémo d'expo), idéal pour les grande pièces ou tout simplement pour garder l'ambiance de la pièce telle quelle. Cela prend plus de temps que pour la méthode précédente, mais beaucoup plus agréable et plus naturel au final.
    3) Utiliser des flashs déportés, c'est très bien et ouvre pleins de possibilités mais le hic c'est de se transporter avec tout le barda, à chaque que j'ai tout transporté j'ai préféré opté pour la solution 2 plutôt que celle-la.

    Le HDR pourquoi pas, mais perso j'ai beaucoup de mal à voir du HDR pour de la photo immobilère, déjà que prendre à UGA les visiteur (futurs acquéreurs) sont surpris car les photos donnent une impression de grandeur des pièces. A moins peut être de savoir très bien gérer le HDR (ce qui n'est pas mon cas) pour avoir un rendu naturel.

    Voila, je ne sais pas si cela t'aidera et je ne prétend pas avoir la solution miracle, mais pour les shooting de biens immos je fonctionne comme cela et les vendeurs/acquéreurs ont toujours appréciés les résultats.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide Choix Matériel Immobilier photo d'appartement
    Par Sebj11 dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 27
    Dernier message: 15/06/2013, 21h25
  2. Le Prestige
    Par Anonymes dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/01/2011, 11h07
  3. Photo en intérieur
    Par malhairs dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 14
    Dernier message: 05/10/2006, 10h41
  4. Photo à l'interieur
    Par ramsesdeux dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2006, 23h07
  5. EF-S 10-22 photo en intérieur
    Par daghood dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2004, 20h43

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 20h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com