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Vue hybride
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19/11/2010, 21h23 #1
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06/01/2011, 13h42 #2
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Mes photos publiées
astrophoto
La lune fait partie des objets très techniques en astrophoto.
D'abord, effectivement, si le sujet c'est la pleine lune dans un paysage, il faut deux clichés. Le premier sur la lune en ajoutant au moins 3 vitesses de plus que celle proposée par le boitier car étant petite dans le champs, sa luminosité dépasse de beaucoup celle mesurée. Avec quelques essais, tu trouves rapidement la bonne vitesse.
Ensuite, un cliché pour le paysage, cette fois-ci en surexposant un peu pour contre carrer les effets de la lune sur la mesure d'exposition.
Il reste plus qu'à fait le montage.
Si les sujet c'est la lune elle-même, alors on entre dans une autre dimension. L'intérêt serait peut-être ici de mettre en évidence des détails sur la lune. Dans ce cas, il s'agit de photo à haute résolution, qui nous fait exploiter le matériel à fond et qui implique d'autres techniques et préparations.
La lune doit être dans une phase incomplète, c'est à dire qu'une partie n'est pas éclairée. L'ombre résultante permet de révéler les reliefs de la surface (cratères, bords de mers, sillons, etc...). Il faut préférer le ciel le plus noirs possible, car tout rayon de soleil diffracté par l'atmosphère diminue le contraste.
Niveau matériel, un 500mm est un peu juste, ou alors, c'est 500 dont la qualité n'est accessible qu'à peu de bourses. Et encore, le recadrage fera perdre du détail car beaucoup de reliefs ont alors la même taille que le pouvoir séparateur de l'objectif. Sinon, les systèmes optiques plus simples les plus performants restent les lunettes astro de bonne facture (perl vixen, celestron, takahashi, etc...). Elles offrent une focale allant de 600 à 1200mm et un diamère de 60 à 150mm, ainsi que les télescopes, un peu moins chères, mais un peu moins performents en résolution.
La technique: Celle que j'utilisais (à l'époque de l'argentique) consistait à faire la mise au point avec un couteau de foucault que l'on faisait glisser sur les rails du négatif. Aujourd'hui il faut équiper son boitier d'une loupe de visée X2 ou mieux X3. Ensuite la mise au point la plus facile se fait sur la ligne de reliefs qui se trouve à la frontière de la partie éclairée et de l'ombre car elle se découpe bien dans le viseur.
La prise de vue: Elle engendre des vibrations. Or, même infimes, elles suffisent à rendre flous les reliefs. Une technique consiste faire une ocultation manuelle. Il s'agit, après avoir fabriqué un obturateur à main dans un carton, de déclencher en pose longue (10s mini) en occultant l'objectif sans le toucher. Après quelques secondes, les vibrations ont disparue, il suffit d'actionner l'obturateur à main plus ou moins vite selon l'exposition recherchée. Des système permettent d'aller jusqu'au 125ème sans soucis.
Cette technique fonctionnerait probablement à merveille avec un 500 + TCX2.
Olivier
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