Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 37
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut photo de nuit en milieu urbain

    Bonjour à tous !
    Je sais que des messages existent déjà sur le sujet, je les ai lus mais je ne trouve pas vraiment mon bonheur.

    Alors voilà : ce soir je vais faire des photos quand le soleil sera couché. En ville.
    Qui dit milieu urbain dit éclairages nombreux, de petites sources de lumières çà et là…
    J’ai un trépied et une télécommande mais quid des réglages ?

    Je vais prendre en photo les anneaux de Buren.
    Le lien pour ceux qui ne connaissent pas : » Anneaux de Buren

    Et photographier la ville de l’autre côté de la Loire, donc des éclairages urbains situés à une assez grande distance (plus de 100m).
    Que me conseillez-vous ?
    Je suis preneuse de tous les petits trucs et astuces pour réussir une photo de nuit.
    A vos claviers


  2. #2
    Membre Avatar de ptilion
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Belgium
    Messages
    351
    Boîtier
    1 7D, 1 50D, 2 40D en fin de vie
    Objectif(s)
    Du 10 au 400 mm Sigma pour les GA, Canon pour les télé, Tamron pour la Macro (90 VC)

    Par défaut

    Salut ... déjà le plus sympa est d'être en action lors de l'heure bleue ... ces quelques minutes dépendant la saison où le soleil est couché mais où sa lumière irradie l'horizon ...

    Ensuite, le mieux est de faire des essais ... de combinaison ouverture, vitesse, iso avec ou sans correction d'exposition qui donne le rendu que tu souhaites ...

    Puis shoot en RAW çà aide par après pour rattraper l'une ou l'autre exposition un peu décalée !

    Voilà ...

    G.

  3. #3
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par ptilion Voir le message
    Salut ... déjà le plus sympa est d'être en action lors de l'heure bleue ... ces quelques minutes dépendant la saison où le soleil est couché mais où sa lumière irradie l'horizon ...
    Pour l'heure bleue voir ici : http://www.bluehoursite.com/ Bon conseil de Ptillion... le ciel bleu et les éclairages urbains jaunes-orangé se marient très bien (voir les exemples sur le liens)

    En ville, il y a généralement assez de lumière pour que le boitier trouve lui même sont temps d'expo (dans la limite des 30s)
    Boitier sur trépied, 100iso, Mode AV, tu règle l'ouverture en fonction de la focale utilisée et de la PdC souhaitée (ou en te basant sur l'hyperfocale) - (sinon tu peux te mettre à F9 et faire varier au fur et à mesure de la PdV) , puis tu fait la MaP sur ton sujet en manuel avec l'écran en Liveview x10 (ou à la distance hyperfocale pour avoir la plus grande PdC possible). Enfin tu presse le déclencheur à mi-course et tu regarde le temps donner par le boitier : si le temps te parrait trop court, tu ferme plus... si il dépasse les 30s (le "30s" clignotte), il te faudra utiliser le mode Bulb du mode M

    Pour le bulb, perso, je me mets en mode AV, je fixe l'ouverture, 400iso, je note le temps donné par le boitier... ensuite je vais dans le mode M, reporte la valeur d'ouverture, repasse à 100iso, je colle le temps sur Bulb puis laisse ouvert en manuel (télécommande) pendant le temps noté multiplié par 4...

    Ne te fait pas de nœud au cerveau. La photo de nuit, même si ça donne un résultat impressionnant aux yeux des non initiés, cela reste très facile à faire, la clé étant la qualité du trépied... pour le reste, on peut prendre son temps, prendre le temps de peaufiner ses réglages et la pose longue permet plus facilement des approximations d'exposition...!

    Amuse-toi bien

    DB.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    septembre 2013
    Localisation
    Villebon
    Âge
    64
    Messages
    4 454
    Boîtier
    6D, 5DIV
    Objectif(s)
    16-35 f4; 24-70 f2.8 II ; 50 f1.8 II; 135 f2; 70-200 f4 IS ; ZE 21 f2.8 & 35 f2

    Par défaut

    Travaille en RAW, comme çà tu pourras travailler la balance des blancs, car les éclairages de nuit vont entraîner des dominantes de couleur suivant le type de lampe.

    Attention à la montée d'ISO , un trépied est fortement conseillé.

    Je ne connais pas ton appareil mais il existe des corrections à utliser avec parcimonie : réduction du bruit (position normal) ou encore mieux réduction du bruit pour expo longue.

    Il y a aussi une solution très simple au début, tu travailles en JPEG en choisissant un des modes de prise de vue élémentaire : prise de scène de nuit (main levée) ou portait de nuit (avec trépied), cela permettra d'assure le minimum

    le mieux tu fais des photos dans différentes configurations

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si tu veux etoiler tes sources lumineuses ponctuelles il faut fermer a F16 au moins
    Sinon: trepied, iso 100, F8 en Av tu reperes ta vitesse, tu fais un premier essaie si l'eclairage te convient tu passes en M pour stabiliser ton exposition
    Option de debruitage enleve, option de reduction de bruit en pose longue enleve (equivalent a prendre la meme pose 2 fois)
    Si ta vitesse est dans l'ordre de grandeur de la seconde (de 0,5 a 2s) tu met le relevage du mirroir
    Et pis c'est tout

  6. #6
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Paul23 Voir le message
    Attention à la montée d'ISO , un trépied est fortement conseillé.
    Pour moi "photos de nuit" = pose longue donc 100iso et trépied IMPERATIF! éventuellement 200iso si on peut pas utiliser le mode Bulb parce qu'on à pas de télécommande sous la main... mais pas plus...!

    Bien sur on peut faire "des photos la nuit" en montant en iso mais je trouve que cela perd de son charme et cela n'a d’intérêt que pour des sujets mobiles que l'on veut garder nets... du coup ça devient du "reportage de nuit" mais pas de la "photo de nuit" en tant tel!

    C'est juste mon avis...

    DB.

  7. #7
    Membre Avatar de DB.
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Meudon (92)
    Âge
    48
    Messages
    1 309
    Boîtier
    EOS 70D - Minolta SRT101 - Fuji X30
    Objectif(s)
    Sigma : 17-50 F2.8 + 10-20 F4-5.6 - Canon : 50mm F1.8 + 55-250IS II + EF-S 24mm STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    tu met le relevage du mirroir
    +1

    Assez important : passer en affichage liveview avant de déclencher pour éviter les mouvements du au basculement du miroir!


    Autre astuce (dont je doute de l'utilité) : tu enlève l'oeilleton du viseur et tu viens y glisser le petit bout de caoutchouc qui est normalement sur ta sangle pour obturer le viseur... de la lumière parasite pourrait (c'est là que je doute) passer par le viseur et nuire à la qualité de la photo !!!

    Aller, une dernière astuce (dont je ne doute pas bien au contraire): si il y a du vent, mets-toi devant le trépied, dos au vent pour "protèger" le boiter+trépied et éviter les mouvements du au vent... j'ai même vu à Hong-Kong un photographe qui utilisait un parapluie ouvert en direction du vent....!

    DB.

  8. #8
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Pas eu le temps encore de bien tout lire, merci à tous mais une question :
    c'est quoi "mettre le relevage du miroir" ?
    "Option de dé-bruitage enlevé, option de réduction de bruit en pose longue enlevé"...
    ... Et ça fait mal ?
    Mnemmeth merci pour ta réponse, je vais creuser mais je te décerne la palme du langage chinois pour ce fil , je n'ai rien compris !
    Je vais chercher dans le manuel.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut


    Peut pas etre bon tous les jours

    Bon l'apn a des outils integres de lissage du bruit, en general c'est a enlever, autant maitriser cette etape en post traitement

    Ensuite l'apn dispose d'un autre outil de limitation du bruit qui revient a doubler ton exposition, c'est a dire que tu prends ton cliche et ensuite l'apn reprend un cliche du meme temps de pose pour eliminer du bruit. Comme l'etape precedente je prefere gerer ca moi meme donc enlever cette option

    Enfin le relevage du miroir ... si tu enleves l'objectif tu vois une surface reflechissante qui est un miroir. Ce miroir qd tu prends une photo se releve pour laisser passer la lumiere sur le capteur qui est derriere. Or ce relevage de miroir est un mouvement mecanique qui engendre des vibrations. Ces vibrations sont visible sur le cliche pour des temps de pose comprises entre 0,1 et 2 secondes en gros. A vitesse plus rapide ca ne se voit pas, a plus lente ca ne se voit plus. D'ou il y a une option qui propose de relever ce miroir, en fait l'appareil fait ce relevage et attend un peu avant de prendre le cliche. Limitant l'impact des vibrations.
    Option interessante a mettre

  10. #10
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    DB : l'obturation du viseur sert surtout si tu as de la lumiere derriere toi et que tu ne fais pas office d'ecran. Ca genere du flare sur le cliche (et pas forcement terrible)

  11. #11
    Membre Avatar de Ewhyles
    Inscription
    décembre 2010
    Localisation
    Linselles (59)
    Âge
    43
    Messages
    734
    Boîtier
    7D + 5D + 1Ds MkIII
    Objectif(s)
    8 à 200

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    +1

    Assez important : passer en affichage liveview avant de déclencher pour éviter les mouvements du au basculement du miroir!


    Autre astuce (dont je doute de l'utilité) : tu enlève l'oeilleton du viseur et tu viens y glisser le petit bout de caoutchouc qui est normalement sur ta sangle pour obturer le viseur... de la lumière parasite pourrait (c'est là que je doute) passer par le viseur et nuire à la qualité de la photo !!!

    Aller, une dernière astuce (dont je ne doute pas bien au contraire): si il y a du vent, mets-toi devant le trépied, dos au vent pour "protèger" le boiter+trépied et éviter les mouvements du au vent... j'ai même vu à Hong-Kong un photographe qui utilisait un parapluie ouvert en direction du vent....!

    DB.
    Les vibrations liées au déplacement du miroir ne seront visible que sur un temps de pose relativement court (comme le dit Mnemmeth, de 0,5 à 2 sec). Si le temps de pose est de plus de 10 sec, inutile d'utiliser le relevage du miroir, ça ne sert à rien !

    Concernant l’œilleton sur le viseur, il ne nuit pas à la photo, mais à la mesure de lumière qui se trouve à proximité du pentaprisme. Mais comme tu sera très probablement en manuel, on s'en tamponne aussi. D’ailleurs la notice le précise : "un rayon de lumière parasite pénétrant le viseur peut rendre l'image plus sombre". Un peu plus loin il est écrit " Il n'est pas nécessaire d'utiliser le volet d'oculaire lors de la visée par l'écran et l'enregistrement vidéo"

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message

    Peut pas etre bon tous les jours
    Là tu as été exceptionnel

  13. #13
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    Pour l'heure bleue voir ici : http://www.bluehoursite.com/ Bon conseil de Ptillion... le ciel bleu et les éclairages urbains jaunes-orangé se marient très bien (voir les exemples sur le liens)


    Boitier sur trépied, 100iso, Mode AV, tu règle l'ouverture en fonction de la focale utilisée et de la PdC souhaitée (ou en te basant sur l'hyperfocale) - (sinon tu peux te mettre à F9 et faire varier au fur et à mesure de la PdV) , puis tu fait la MaP sur ton sujet en manuel avec l'écran en Liveview x10 (ou à la distance hyperfocale pour avoir la plus grande PdC possible). Enfin tu presse le déclencheur à mi-course et tu regarde le temps donner par le boitier : si le temps te parrait trop court, tu ferme plus... si il dépasse les 30s (le "30s" clignotte), il te faudra utiliser le mode Bulb du mode M



    Ne te fait pas de nœud au cerveau. La photo de nuit, même si ça donne un résultat impressionnant aux yeux des non initiés, cela reste très facile à faire, la clé étant la qualité du trépied... pour le reste, on peut prendre son temps, prendre le temps de peaufiner ses réglages et la pose longue permet plus facilement des approximations d'exposition...!

    Amuse-toi bien

    DB.
    ça veut dire quoi livewiew X10 ?
    Je sais mettre mon appareil en livewiew mais multiplié par 10 ça veut dire quoi ?

    Sinon pour les nœuds au cerveau, trop tard c'est fait.
    Et ce n'est pas grave.
    Je suis plongée dans tous vos messages que j'essaie de mettre en œuvre pour me préparer.

    Là actuellement je suis sur ton message, je les prends un à un et je bute sur le X 10, je te dis pas dans quel état je vais être quand je vais arriver sur celui de Mnemmeth

  14. #14
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message

    Peut pas etre bon tous les jours

    Bon l'apn a des outils integres de lissage du bruit, en general c'est a enlever, autant maitriser cette etape en post traitement

    Ensuite l'apn dispose d'un autre outil de limitation du bruit qui revient a doubler ton exposition, c'est a dire que tu prends ton cliche et ensuite l'apn reprend un cliche du meme temps de pose pour eliminer du bruit. Comme l'etape precedente je prefere gerer ca moi meme donc enlever cette option

    Enfin le relevage du miroir ... si tu enleves l'objectif tu vois une surface reflechissante qui est un miroir. Ce miroir qd tu prends une photo se releve pour laisser passer la lumiere sur le capteur qui est derriere. Or ce relevage de miroir est un mouvement mecanique qui engendre des vibrations. Ces vibrations sont visible sur le cliche pour des temps de pose comprises entre 0,1 et 2 secondes en gros. A vitesse plus rapide ca ne se voit pas, a plus lente ca ne se voit plus. D'ou il y a une option qui propose de relever ce miroir, en fait l'appareil fait ce relevage et attend un peu avant de prendre le cliche. Limitant l'impact des vibrations.
    Option interessante a mettre
    ça y est j'ai tout fait !
    même pas eu mal !
    sinon pour le dernier paragraphe : le relevage du miroir je ne l'ai pas fait, j'éviterai juste de me mettre en vitesse de 0.1 à 2 secondes
    parce que je pense que la luminosité baissant progressivement à cette heure du jour mais de façon très nette pour terminer par le noir, je vais devoir pour suivre cette baisse de luminosité faire varier mon temps de pose, donc le temps de pose particulier qui demande à relever le miroir 0.1 à 2 secondes, si j'en ai besoin ça ne durera que quelques minutes.
    C'est ainsi que je vois la chose, j'espère que je n'ai pas dit une grosse bêtise.
    Merci Mnemmeth !

  15. #15
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Citation Envoyé par DB. Voir le message
    +1

    Assez important : passer en affichage liveview avant de déclencher pour éviter les mouvements du au basculement du miroir!


    Autre astuce (dont je doute de l'utilité) : tu enlève l'oeilleton du viseur et tu viens y glisser le petit bout de caoutchouc qui est normalement sur ta sangle pour obturer le viseur... de la lumière parasite pourrait (c'est là que je doute) passer par le viseur et nuire à la qualité de la photo !!!

    Aller, une dernière astuce (dont je ne doute pas bien au contraire): si il y a du vent, mets-toi devant le trépied, dos au vent pour "protèger" le boiter+trépied et éviter les mouvements du au vent... j'ai même vu à Hong-Kong un photographe qui utilisait un parapluie ouvert en direction du vent....!

    DB.
    DB. Merci pour la précision de tes messages et de tes réglages.
    L’œilleton j'ai essayé de l'enlever pour voir mais je n'ai pas réussi et je ne veux pas l'abimer.
    De toute façon je n'en aurai pas besoin.
    Et pour le vent... ben y a pas de vent !

    Merci à tous pour vos réponses variées mais qui dans le fond se rejoignent la plupart du temps ce qui est rassurant.
    Je vous tiens au courant demain de ce qu'on aura fait ce soir.
    Nous serons 2 Eosiens Nantais sur les bords de la Loire ! à nous !

  16. #16
    Nouvel utilisateur Avatar de Nenel
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Messages
    7
    Boîtier
    700D
    Objectif(s)
    18/55 - 60 - 70/300

    Par défaut

    Ouh lala, ça à l'air compliquée la photo en heure bleue !!

    Je croyais que le blocage du miroir n'était disponible que sur les capteurs FF et pas sur les APS-C ?

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ben pourquoi ça serait le cas ??
    Bly amuse toi bien, et on veut voir des resultats

  18. #18
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Moi je l'ai le relevage du miroir sur le 70d et c'est un APSC.
    Mais j'ai essayé et en fait ça relève le miroir 20 secondes exactement et ensuite il se rebaisse.
    Pas trop compris comment ça marche mais bon, je ne vais pas m'en servir.
    Moi quand c'est trop compliqué je n'insiste pas en général.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    juillet 2014
    Localisation
    Nantes
    Âge
    61
    Messages
    1 544
    Boîtier
    7D II
    Objectif(s)
    50 f/1.4, 17-55 f/2,8, Tamron 150-600 G2

    Par défaut

    Voilà, c'est fait
    Demain je vais donc poster une photo car pour la 1ère fois de ma courte carrière photographique, j'en ai fait une qui me plait.
    Elle me plait à moi, pas sûr qu'elle présente de grandes qualités techniques. Mais bon, je vous la montre demain.
    Mais d'abord il faut que je m'abonne si j'ai bien compris.
    A demain !

  20. #20
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    non pas forcement pour l'abonnement, il te suffit d'avoir un hebergeur ailleurs (lieu de stockage perso, flickr, free , picassa ...) et de mettre le lien, si besoin envoie moi un mp

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. photo en milieu tropical
    Par pierre83 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/11/2013, 10h02
  2. [Canon EF-S 10-22 f/3.5-4.5 USM] Les Académies au milieu de la nuit...
    Par Julien1979 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2013, 23h02
  3. [Canon EF 35 f/2.0] La Grande Dame au milieu de la nuit
    Par Julien1979 dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/04/2013, 21h42
  4. Photo non centré avec collimateur du milieu
    Par hoppsuisse24 dans le forum Atelier Animalier
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2013, 20h06
  5. Urbain, de nuit
    Par Jam dans le forum [Paysage]
    Réponses: 16
    Dernier message: 02/03/2008, 13h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 10h09.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com