Citation Envoyé par DB. Voir le message
+1

Assez important : passer en affichage liveview avant de déclencher pour éviter les mouvements du au basculement du miroir!

Autre astuce (dont je doute de l'utilité) : tu enlève l'oeilleton du viseur et tu viens y glisser le petit bout de caoutchouc qui est normalement sur ta sangle pour obturer le viseur... de la lumière parasite pourrait (c'est là que je doute) passer par le viseur et nuire à la qualité de la photo !!!

Aller, une dernière astuce (dont je ne doute pas bien au contraire): si il y a du vent, mets-toi devant le trépied, dos au vent pour "protèger" le boiter+trépied et éviter les mouvements du au vent... j'ai même vu à Hong-Kong un photographe qui utilisait un parapluie ouvert en direction du vent....!

DB.
Les vibrations liées au déplacement du miroir ne seront visible que sur un temps de pose relativement court (comme le dit Mnemmeth, de 0,5 à 2 sec). Si le temps de pose est de plus de 10 sec, inutile d'utiliser le relevage du miroir, ça ne sert à rien !

Concernant l’œilleton sur le viseur, il ne nuit pas à la photo, mais à la mesure de lumière qui se trouve à proximité du pentaprisme. Mais comme tu sera très probablement en manuel, on s'en tamponne aussi. D’ailleurs la notice le précise : "un rayon de lumière parasite pénétrant le viseur peut rendre l'image plus sombre". Un peu plus loin il est écrit " Il n'est pas nécessaire d'utiliser le volet d'oculaire lors de la visée par l'écran et l'enregistrement vidéo"