Citation Envoyé par ptilion Voir le message
Salut ... déjà le plus sympa est d'être en action lors de l'heure bleue ... ces quelques minutes dépendant la saison où le soleil est couché mais où sa lumière irradie l'horizon ...
Pour l'heure bleue voir ici : http://www.bluehoursite.com/ Bon conseil de Ptillion... le ciel bleu et les éclairages urbains jaunes-orangé se marient très bien (voir les exemples sur le liens)

En ville, il y a généralement assez de lumière pour que le boitier trouve lui même sont temps d'expo (dans la limite des 30s)
Boitier sur trépied, 100iso, Mode AV, tu règle l'ouverture en fonction de la focale utilisée et de la PdC souhaitée (ou en te basant sur l'hyperfocale) - (sinon tu peux te mettre à F9 et faire varier au fur et à mesure de la PdV) , puis tu fait la MaP sur ton sujet en manuel avec l'écran en Liveview x10 (ou à la distance hyperfocale pour avoir la plus grande PdC possible). Enfin tu presse le déclencheur à mi-course et tu regarde le temps donner par le boitier : si le temps te parrait trop court, tu ferme plus... si il dépasse les 30s (le "30s" clignotte), il te faudra utiliser le mode Bulb du mode M

Pour le bulb, perso, je me mets en mode AV, je fixe l'ouverture, 400iso, je note le temps donné par le boitier... ensuite je vais dans le mode M, reporte la valeur d'ouverture, repasse à 100iso, je colle le temps sur Bulb puis laisse ouvert en manuel (télécommande) pendant le temps noté multiplié par 4...

Ne te fait pas de nœud au cerveau. La photo de nuit, même si ça donne un résultat impressionnant aux yeux des non initiés, cela reste très facile à faire, la clé étant la qualité du trépied... pour le reste, on peut prendre son temps, prendre le temps de peaufiner ses réglages et la pose longue permet plus facilement des approximations d'exposition...!

Amuse-toi bien

DB.