Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Question Réaliser une photo entièrement nette

    Bonjour,

    Je viens d'acquérir mon 7D et j'avoue que j'ai encore un peu de mal à le maîtriser...

    J'ai monté mon dessus mon Canon 17-55 f2.8

    Lorsque j'ai voulu prendre une photo de la petite me montrant son cadeau, ben voila que j'ai un cadeau qui apparaît bien net, et ma petite toute floue...
    Lorsque j'ai voulu prendre les deux cousines ensemble, le fait d'avoir une un peu plus en avant que l'autre, ben me voilà avec la première bien nette, et celle un rien en arrière toute floue...

    Si vous avez quelques conseils ou astuces pour éviter ce genre de désagrément, ce serait fort aimable de votre part

    Et un petit détail qui n'est pas des moindres, j'ai beaucoup de mal avec les termes techniques

    Merci à vous


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 639
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il faut déjà commencer par une petite présentation

    Pour répondre à la question il faut faire un tour sur les tutoriels disponibles sur le site:
    EOS-Numerique - [AIDE] Tutoriels: netteté, autofocus, micro-réglages, DPI, hyperfocale...

    Et pour avoir des conseils plus précis il conviendrait de poster une photo

  3. #3
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Par défaut

    Je découvre le site et je cherche comment poster une photo lol

    Ce sont surtout des photos d'intérieur, avec un flash 430

  4. #4
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    Avant de te répondre au mieux - quelles sont tes connaissances / expériences en photo ?

  5. #5
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    Ton problème est un problème de profondeur de champ (profondeur de la zone de netteté = PDC) qui est liée à la focale de ton objectif (entre 17-55) la profondeur de champ est plus petite à 55 qu'a 17, à la distance au sujet (plus tu es près plus la PDC est limitée) et de l'ouverture du diaph .... plus c'est ouvert plus la PDC est petite (f/2.8 c'est plus ouvert que f/11!

    donc si t'as shooté en auto en intérieur l'ouverture à du est calculée à 2.8, si en plus t'étais proche du sujet (disons 2m) et à 55 ... ben oui la PDC est de : 14 cm ! pas bcp

  6. #6
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Par défaut

    Citation Envoyé par tipounastre Voir le message
    Avant de te répondre au mieux - quelles sont tes connaissances / expériences en photo ?
    En connaissance technique, pas grand chose malheureusement...

    Je bouqine et prends des renseignements à gauche et à droite

    En expérience, ça fait trois ans que je joue avec, photos de familles, paysage, animalier, ou spectacle

  7. #7
    Membre Avatar de fabrsympa
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Soumagne (Liège)
    Âge
    49
    Messages
    106
    Boîtier
    EOS 7D
    Objectif(s)
    Canon 24-105 f4; Canon 50mm f1.8, Sigma 70-200 f2.8; Sigma 70mm f2.8 ; Canon 100 mm f

    Par défaut

    Citation Envoyé par Ricoo75 Voir le message
    Ton problème est un problème de profondeur de champ (profondeur de la zone de netteté = PDC) qui est liée à la focale de ton objectif (entre 17-55) la profondeur de champ est plus petite à 55 qu'a 17, à la distance au sujet (plus tu es près plus la PDC est limitée) et de l'ouverture du diaph .... plus c'est ouvert plus la PDC est petite (f/2.8 c'est plus ouvert que f/11!

    donc si t'as shooté en auto en intérieur l'ouverture à du est calculée à 2.8, si en plus t'étais proche du sujet (disons 2m) et à 55 ... ben oui la PDC est de : 14 cm ! pas bcp
    En gros tu résume bien la situation...

    En intérieur, j'utilise pas mal mon flash dès que j'ai une lumière artificielle dans la pièce

  8. #8
    Membre
    Inscription
    décembre 2012
    Localisation
    Paris
    Âge
    60
    Messages
    1 634
    Boîtier
    5D mark III + grip, 50D + grip, 580EX II
    Objectif(s)
    EF16-35 f/2.8 II,EF24-105,EF70-200 f/4, 50mm F/1.2, 85mm F/1.2, 135m f/2,EF1.4x III

    Par défaut

    bon maintenant pour corriger le tir : en intérieur au flash il vaut mieux travailler en mode M, le flash en ETTL... tu fermes ton diaph à disons f/8 voire f/11 (c'est ça qui détermine ta profondeur de champ si tu gardes ta distance et ta focale)
    la vitesse à 1/125 et ISO 400 ou 800 (augmenter les ISO permet d'éviter que le flash déclenche à pleine puissance à chaque fois)

    Et expérimentes pour comprendre :-) c'est comme ça qu'on apprend

  9. #9
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Le mans
    Âge
    41
    Messages
    24
    Boîtier
    7d
    Objectif(s)
    canon 24-105 L f4, tamron 17-50 f2,8

    Par défaut

    Tu es bien est vraiment bien équipé pour quelqu un qui ne maitrise pas la pdc.Quelqu un t a conseillé dans le choix de tes objectifs?

  10. #10
    Membre Avatar de tipounastre
    Inscription
    avril 2006
    Localisation
    Haut-Rhin
    Âge
    46
    Messages
    1 577
    Boîtier
    Canon EOS R6
    Objectif(s)
    Canon RF 24-70 f/2.8 L IS USM et Canon RF 70-200 f/2.8 L IS USM

    Par défaut

    quelques conseils que je donne autour de moi aussi...
    1. lit le mode d'emploi de l'appareil... mine de rien c'est déjà plein d'explications sur la technique photo
    2. achète -toi un livre photo et lis le en pratiquant... ne le lis surtout pas de bout en bout le soir devant la télé avec l'appareil dans le sac... le cerveau doit être nourri avec les.bonnes informations et la pratique permet d'acquérir des automatismes sans intellectualiser chaque prise...

  11. #11
    Membre
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    France
    Messages
    55
    Boîtier
    EOS 450D
    Objectif(s)
    Canon 100 USM Macro f2.8, Canon 50 f1.8, Canon 70-200 f4 USM

    Par défaut

    La mise au point (MAP) est importante aussi
    Ou as tu fait la Map? Sur le premier sujet? Avec quel collimateur?
    Si tu ne sais pas, peut être que le focus a été fait sur un objet au lieu de ton sujet

  12. #12
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    heureusement qu'il y en a au moins qui a repondu a la question ...
    Le probleme vient de la profondeur de champs. Celle ci est fonction de 2 parametres: la distance de mise au point et l'ouverture de l'objectif. Si la mise au point est proche la profondeur de champs (ou zone nette) sera reduite, plus loin plus grande. Pour l'ouverture: (le 2,8 de ton objectif) plus cette valeur sera petite plus la zone nette sera reduite, plus la valeur sera grande plus la zone nette sera grande. Passe ta veleur a 8 ca sera plus nette et surtout ne soit pas trop proche de ton sujet ce qui evite des deformations ou anamorphismes (effet gros nez petites oreilles sur un portrait pris trop pres, la regle c'est en gros 2m).

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 25/01/2013, 15h28
  2. Photo Nette Partout
    Par yone dans le forum Tutos
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/02/2012, 18h57
  3. 7D et photo pas nette
    Par jeje14 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 286
    Dernier message: 17/02/2011, 22h20
  4. photo pas nette sur sigma 24-70 f2.8
    Par marcobill dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/02/2010, 22h43
  5. Photo pas nette !
    Par jfmulquin dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 28
    Dernier message: 29/12/2009, 17h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 15h47.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com