Citation Envoyé par JPdsfr Voir le message
Dire la vitesse seule n'a pas de sens, si l'ouverture n'est pas constante tu n'aura aucun changement.

Ce qui compte est la repartition entre l'eclairage naturel et celui apporté par le flash comme le dit pacific.

Mais il faut encore que le changement de vitesse soit significatif, si par exemple la part de l'eclairage ambiant soit de 1 IL et celle du flash flash 20 le fait de diminuer la vitesse par deux ou 4 ne sera pas sensible. Maintenant si ton couple ouverture vitesse commence a se rapprocher de celui nécessaire sans flash cela changera beaucoup de choses.
Merci pour ta dernière phrase, "Mais il faut encore que le changement de vitesse soit significatif ...."

Que quand les lumières tendent à s'équilibrer la vitesse d'obturation à toute son importance pour l'expo du fond, j'en conviens sans aucune objection et c'est sûrement là les limites de mon propos, j'en conviens aussi et tu as su mettre le doigt dessus avec Pacific, mais que j'avais interprété pour une lumière extérieure

Mais ce n'était pas la situation dans la discussion de départ, soirée entre amis, donc à moins de proposer un trépied pour tomber des vitesses de l'ordre de x8, x10 à vue de nez ... pour aspirer la moitié de la quantité de lumière nécessaire à une expo sans flash et ainsi agir sur la luminosité du fond

Merci, je pense que cela sera utile à beaucoup

Demain je post mes essais démontrant que, à - 4 vitesses, aucun changement sur le fond, après il faut un trépied, mais pourquoi pas continuer ... j'y songe maintenant